Praticien-animateur Bien-Etre au Travail. (PABET)

Présentation générale de la formation

La notion de qualité de vie au travail est devenue un des facteurs clé de la réussite des entreprises, et celles-ci l’intègrent progressivement dans l’organisation du travail.

Sur ce marché en pleine expansion, des opportunités s’ouvrent pour des praticiens disposant des compétences pour développer un projet commercial qui réponde aux besoins des entreprises.

Depuis 1986, nous formons des « Praticiens-animateurs en massage assis »  qui appliquent avec succès cette technique de bien-être particulièrement adaptée à l’entreprise.

L’expérience accumulée, au fil des prestations réalisées par les formateurs et les praticiens certifiés, nous a permis de faire émerger un nouveau métier : Praticien-animateur bien-être au travail.

Objectifs, compétences visées :

Organiser et mettre en œuvre des séances de Pauses-massage® au bénéficie des salariés dans les entreprises, en respectant le cahier des charges négocié et qui corresponde au besoin du commanditaire
Pratiquer des séances de Pauses-massage® adaptée aux besoins des salariés, selon les techniques enseignées, en respectant le champ d’application et limites d’intervention.

Evaluation / validation

• L’évaluation tout au long de la formation se décline sous forme de : Auto-évaluation / Feed back, évaluation des séquences / Bilan de fin de modules.

• Le Certificat de Praticien Animateur de bien-être au travail (PABET) est délivré au stagiaire sous les conditions suivantes :

  • Avoir suivi avec satisfaction l’intégralité du cursus de formation, soit 18 jours.
  • Avoir validé le nombre de séances pratiques demandées sur le Pass’massage.
  • Avoir validé ses compétences dans la session finale « Supervision des pratiques ».
  • Avoir suivi le stage pratique en entreprise. (14h minimum)

Déroulement

La formation complète, hormis le temps de stage en entreprise, représente 18 jours de formation (126 heures), hors stage pratique en entreprise.

Vous composez vous-même votre cursus à partir des dates des différentes sessions proposées sur ce site : 7 modules (15 jours en présentiel + équivalent 3 jours en distanciel + stage pratique), comprenant :

Le  déroulé de formation est élaboré de manière personnalisée : en effet, vous pouvez faire valoir une compétence particulière que vous possédez déjà, une technique que vous maîtrisez, qui serait susceptible d’entrer dans le champ de nos applications optionnelles adaptées à l’entreprise (exemple : gym minute, sophrologie, autres…). Ces techniques pourront être expérimentées et évaluées dans notre session finale supervision. Demande préalable à l’inscription et sous réserve d’acceptation.

Supports pédagogiques

Les livres de Joël Savatofski :
– Le massage douceur,
– La pause massage,
– 60 massages minute.

Vidéos pédagogiques.

Possibilité de stage-pratique avec Joël Savatofski ou un de ses proches collaborateurs.

Infos pratiques

Renseignements

Dolorès Brottin – 03 80 74 93 16 – dolores.brottin@ifjs.fr

Tarifs 2022-2023 nets

  • Individuel : 3240 €
  • Formation continue : 5040 €
  • hors frais d’inscription de 85€

 

LES MODULES DE FORMATION

 

Massage assis

Durée : 6 jours

C’est le socle de la formation. Une technique complète parfaitement adaptée à l’entreprise, aujourd‘hui largement éprouvée en animation comme en prévention du stress.

A découvrir sur cette page

 

Massage habillé sur table

Durée : 2 jours

Une technique inédite spécialement adaptée pour l’entreprise permettant de détendre et dynamiser de façon globale la personne en seulement quelques minutes.

A découvrir sur cette page

L’une de nos options : Automassage & détente dynamique

Durée : 2 jours

Des outils simples issus notamment de la médecine traditionnelle chinoise (do-in et Chi kong) à proposer dans le cadre d’interventions / animations au sein de l’entreprise ou lors d’événementiels.

A découvrir sur cette page

 

Deux sessions en « e-learning »

Formation à l’installation, à la communication professionnelle, au marketing, aux partages d’expériences, essentiel pour réussir et vendre des prestations de bien-être aux entreprises.

Durée : 2 jours

A découvrir sur cette page

Stress, risques psychosociaux

Durée : 1 jour

Une approche ludique qui va éclaircir vos connaissances sur le stress, vous apporter les clés pour le prévenir individuellement et collectivement.

A découvrir sur cette page

 

Session finale (applications et supervision)

Toutes les techniques acquises, prestations individuelles et collectives, ainsi que quelques séquences flashs, seront ré-abordées en vue de leurs applications dans le cadre particulier de l’entreprise : comment les présenter, les animer… Préparation du projet professionnel en vue du stage pratique. Mise en situation, évaluations.

Durée : 5 jours

 

Stage pratique

Concrétisation de son projet au bénéfice d’une entreprise de son choix. Stage pratique, réalisation de séances bien-être et évaluation de sa performance auprès des bénéficiaires.


 

Six dates de modules de formation (massage assis, massage habillé, auto-massage, formations à distance et supervision des pratiques)   à choisir pour construire votre cursus.

Praticien-animateur bien-être au travail

Présentation générale de la formation

Présentation de la formation (PDF)

La notion de qualité de vie au travail est devenue un des facteurs clé de la réussite des entreprises, et celles-ci l’intègrent progressivement dans l’organisation du travail.

Sur ce marché en pleine expansion, des opportunités s’ouvrent pour des praticiens disposant des compétences pour développer un projet commercial qui réponde aux besoins des entreprises.

Depuis 1986, nous formons des Praticiens en massage assis qui appliquent avec succès cette technique de bien-être particulièrement adaptée à l’entreprise.

L’expérience accumulée, au fil des prestations réalisées par les formateurs et les praticiens certifiés, nous a permis de faire émerger un nouveau métier : Praticien-animateur bien-être au travail. Depliant 2 volets PABET_Sept 2021


Déroulement de la formation

 Praticien en Massage assis

 Massage habillé sur table

Automassage & Détente dynamique

Formations à distance

Stress & Risques psychosociaux : démarrage à la formation de Praticien en massage assis

Installation, communication & Marketing : démarrage à la formation de Praticien en massage assis

Supervision des pratiques

Praticien(ne) en massage assis / Formation estivale 2022 – A Savines le lac (05160)

Ouverte à tous, cette formation, exclusivité de notre école, construite sur 7 journées, se décline ici en formule « tout en un », qui comprend sur place la formation complète et la pratique supervisée en situation. Ceci permet d’adopter un rythme plus cool, de profiter de l’implantation exceptionnelle dans un village vacances, de venir accompagné si vous souhaitez, de mettre les apprentissages des techniques du Massage assis en application directement avec le public présent.


Cette formation complète vous apporte le savoir-faire et les outils nécessaires au développement d’une activité professionnelle en massage assis, telles que des prestations antistress en entreprises « Bien-être au travail » et des animations massage assis en événementiels « Anim’massage® ».

Ouverte à tous, cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être pour pouvoir détendre, déstresser, remettre en forme en quelques minutes et en toutes circonstances :

  • acquérir les gestes spécifiques sur personne habillée,
  • savoir masser sur chaise ergonomique mais aussi sur simple chaise,
  • conforter la qualité de son toucher (tact, juste distance, rythme),
  • pratiquer totalement détendu, sans fatigue.

Le Massage assis répond à une attente forte du public, que ce soit dans le cadre de la prise en compte du bien-être des travailleurs (prévention du stress, des troubles musculo-squelettiques, des risques psycho-sociaux) ou comme animation bien-être proposée lors des nombreux événementiels commerciaux, sportifs et culturels

 

Praticien-animateur Bien-Etre au Travail. (PABET)

Présentation générale de la formation

La notion de qualité de vie au travail est devenue un des facteurs clé de la réussite des entreprises, et celles-ci l’intègrent progressivement dans l’organisation du travail.

Sur ce marché en pleine expansion, des opportunités s’ouvrent pour des praticiens disposant des compétences pour développer un projet commercial qui réponde aux besoins des entreprises.

Depuis 1986, nous formons des Praticiens en massage assis qui appliquent avec succès cette technique de bien-être particulièrement adaptée à l’entreprise.

L’expérience accumulée, au fil des prestations réalisées par les formateurs et les praticiens certifiés, nous a permis de faire émerger un nouveau métier : Praticien-animateur bien-être au travail.

Objectifs, Compétences visées :

Organiser et mettre en oeuvre des séances de Pauses-massage® au bénéficie des salariés dans les entreprises, en respectant le cahier des charges négocié et qui corresponde au besoin du commanditaire
Pratiquer des séances de Pauses-massage® adaptée aux besoins des salariés, selon les techniques enseignées, en respectant le champ d’application et limites d’intervention

Evaluation / validation

• L’évaluation tout au long de la formation se décline sous forme de : Auto-évaluation / Feed back, évaluation des séquences / Bilan de fin de modules.

• Le Certificat de Praticien Animateur de bien-être au travail est délivré au stagiaire sous les conditions suivantes :

  • Avoir suivi avec satisfaction l’intégralité du cursus de formation, soit 18 jours.
  • Avoir validé le nombre de séances pratiques demandées sur le Pass’massage.
  • Avoir validé ses compétences dans la session finale « Supervision des pratiques ».
  • Avoir suivi le stage pratique en entreprise.

Déroulement

La formation complète, hormis le temps de stage en entreprise, représente 18 jours de formation (126 heures), hors stage pratique en entreprise.

Vous composez vous-même votre cursus à partir des dates des différentes sessions proposées sur ce site : 7 modules (15 jours en présentiel + équivalent 3 jours en distanciel + stage pratique), comprenant :

Le  déroulé de formation est élaboré de manière personnalisée : en effet, vous pouvez faire valoir une compétence particulière que vous possédez déjà, une technique que vous maîtrisez, qui serait susceptible d’entrer dans le champ de nos applications optionnelles adaptées à l’entreprise (exemple : gym minute, sophrologie, autres…). Ces techniques pourront être expérimentées et évaluées dans notre session finale supervision. Demande préalable à l’inscription et sous réserve d’acceptation.

Supports pédagogiques

Les livres de Joël Savatofski :
– Le massage douceur,
– La pause massage,
– 60 massages minute.

Vidéos pédagogiques.

Possibilité de stage-pratique avec Joël Savatofski ou un de ses proches collaborateurs.

Renseignements

Dolorès Brottin – 03 80 74 93 16 – dolores.brottin@ifjs.fr

Tarifs 2022-2023 nets

  • Individuel : 3240 €
  • Formation continue : 5040 €
  • (hors frais d’inscription de 85€)

Calendrier 2022-2023

CURSUS PARISDIJONLYONSAVINES-LE-LACNICELILLE
Praticien
massage assis base + perf
17/21 avril 202322/23 avril 2023 + 19/20/21 mai 2023

21/25 août 2023
11/12 mars 2023 + 24/25/26 mars 202301/08 juillet 2023fev/mars 2023
Massage habillé
sur table

Paris St Denis
10/11 dec. 2022
18/19 nov 2023
fev 2023
Automassage et
détente dynamique
19/20 nov. 2022
04/05 février 2023
01/02 juillet 2023
21/22 octobre 2023
Installation, comm'
et marketing
à domicile
à domicile
à domicile
à domicile
à domicile
à domicile
Stress, risques psychosociauxà domicile
à domicile
à domicile
à domicile
à domicile
à domicile
Supervision
des pratiques
20/24 février 2023
Stage pratique
en entreprise
à définir
à définir
à définir
à définir
à définir
à définir

Les modules de la formation

Les sessions « socle »

Formation « Massage assis » et « Massage sur table habillé »

 

PRATICIEN-ANIMATEUR MASSAGE ASSIS

Durée : 6 jours

C’est le socle de la formation. Une technique complète parfaitement adaptée à l’entreprise, aujourd‘hui largement éprouvée en animation comme en prévention du stress.

A découvrir sur cette page

Massage habillé sur table

Durée : 2 jours

Une technique inédite spécialement adaptée pour l’entreprise permettant de détendre et dynamiser de façon globale la personne en seulement quelques minutes.

A découvrir sur cette page

L’une de nos options : Automassage & détente dynamique

Durée : 2 jours

Des outils simples issus notamment de la médecine traditionnelle chinoise (do-in et Chi kong) à proposer dans le cadre d’interventions / animations au sein de l’entreprise ou lors d’événementiels.

A découvrir sur cette page

Les sessions en « e-learning »

Installation, communication & marketing
Stress, risques psychosociaux
Installation, communication & marketing

Durée : 2 jours

Formation à l’installation, à la communication professionnelle, au marketing, aux partages d’expériences, essentiel pour réussir et vendre des prestations de bien-être aux entreprises.

A découvrir sur cette page

Stress, risques psychosociaux

Durée : 1 jour

Une approche ludique qui va éclaircir vos connaissances sur le stress, vous apporter les clés pour le prévenir individuellement et collectivement.

A découvrir sur cette page

Des sessions optionnelles (hors cursus obligatoire)

Animateur d’atelier du rire
Méditation en mouvement

Animateur d’atelier du rire

Durée : 2 jours

Animer des séquences de rire-lâcher-prise au travail à partir de techniques de yoga du rire, des jeux coopératifs, de l’improvisation, de la relaxation ludique, afin de réduire le stress, favoriser la communication interne, renforcer la cohésion d’équipe.

A découvrir sur cette page

Méditation en mouvement

Durée : 2 jours

Animer des séquences de méditation dynamique adaptées au monde du travail : une succession de mouvements, de postures statiques, qui développent la conscience corporelle, le contrôle de l’équilibre, la concentration et permettent de gérer l’émotionnel.

A découvrir sur cette page

Session finale (applications et supervision) et stage pratique

Supervision des pratiques
Stage pratique en entreprise

Supervision des pratiques

Durée : 5 jours

Toutes les techniques acquises, prestations individuelles et collectives, ainsi que quelques séquences flashs, seront ré-abordées en vue de leurs applications dans le cadre particulier de l’entreprise ; comment les présenter, les animer… Préparation du projet professionnel en vue du stage pratique. Mise en situation, évaluations.

Stage pratique en entreprise

Concrétisation de son projet au bénéfice d’une entreprise de son choix. Stage pratique, réalisation de séances bien-être et évaluation de sa performance auprès des bénéficiaires.

Praticien(ne)-animateur(rice) bien-être au travail PABET

Durée : 20  jours 

Dépliant PABET
Document PDF de présentation de la formation.

Découvrir le métier :

Le (la) Praticien(ne)-animateur(trice) de bien-être au travail (en entreprise) est un(e) professionnel(le) qui maîtrise différentes techniques de massage de bien-être et techniques d’animation de groupe adaptées au monde de l’entreprise. Il (elle) exerce une action qui vise à assurer, maintenir et conforter un bien-être physique chez une personne et favoriser un climat de convivialité qui participent à l’épanouissement des salariés et à la performance de l’entreprise.

Le (la) Praticien(ne)-animateur (trice) de bien-être en entreprise est un(e) acteur (trice) du marché du « bien-être » possédant des qualités humaines et relationnelles indispensables à cette activité comme : l’écoute, la disponibilité et l’adaptation aux situations et aux personnes, qui lui permettent de répondre favorablement aux besoins de sa clientèle.

Le (la) Praticien(ne)- animateur (trice) de bien-être en entreprise intervient en tant que prestataire direct ou pour le compte d’agences événementielles dans des entreprises-clientes qu’il (elle) a prospecté. Il (elle) exerce sous un statut juridique qui requière la gestion de son activité et le travail en toute responsabilité et autonomie. Il (elle) peut être salarié(e) d’une entreprise.

Les compétences métier :

  • Réaliser des séances individuelles ou collectives de techniques bien-être adaptées à l’entreprise
  • Installer les conditions relationnelles favorisant un climat  de confiance, de convivialité, adaptées aux situations et aux personnes.
  • Élaborer, gérer et développer son offre de service et son activité commerciale

Secteurs d’activités :

Le(la) Praticien(ne)-animateur(rice) bien-être en entreprise est amené(e) à travailler :

  • Dans un cadre professionnel d’entreprise tous secteurs confondus : PME, TPE, PMI, public ou privé.
  • Dans le secteur d’activité de l’événementiel : QVT, Journée Santé au Travail, salons,…Généralement, il (elle) a un statut d’indépendant(e), d’autoentrepreneur(e) en activité principale ou secondaire. Il (elle) peut-être salarié(e) d’une structure.

La mise en œuvre de ces pratiques sur le lieu de travail, offre des solutions participant à la prévention de la qualité de vie au travail (QVT) et relève de la performance, de la convivialité de l’entreprise, et d’une réelle attention portée au salarié en tant que personne. Risques psycho-sociaux(RPS), stress, absentéisme, épuisement professionnel, absence de liens … désormais leur prévention s’inscrit dans le plan santé au travail 2016-2020 (PST3).