Praticien(ne)-animateur(rice) bien-être en entreprise

Durée : 20  jours 

Dépliant PABET
Document PDF de présentation de la formation.

Découvrir le métier :

Le (la) Praticien(ne)-animateur(trice) de bien-être en entreprise est un(e) professionnel(le) qui maîtrise différentes techniques de massage de bien-être et techniques d’animation de groupe adaptées au monde de l’entreprise. Il (elle) exerce une action qui vise à assurer, maintenir et conforter un bien-être physique chez une personne et favoriser un climat de convivialité qui participent à l’épanouissement des salariés et à la performance de l’entreprise.

Le (la) Praticien(ne)-animateur (trice) de bien-être en entreprise est un(e) acteur (trice) du marché du « bien-être » possédant des qualités humaines et relationnelles indispensables à cette activité comme : l’écoute, la disponibilité et l’adaptation aux situations et aux personnes, qui lui permettent de répondre favorablement aux besoins de sa clientèle.

Le (la) Praticien(ne)- animateur (trice) de bien-être en entreprise intervient en tant que prestataire direct ou pour le compte d’agences événementielles dans des entreprises-clientes qu’il (elle) a prospecté. Il (elle) exerce sous un statut juridique qui requière la gestion de son activité et le travail en toute responsabilité et autonomie. Il (elle) peut être salarié(e) d’une entreprise.

Les compétences métier :

  • Réaliser des séances individuelles ou collectives de techniques bien-être adaptées à l’entreprise
  • Installer les conditions relationnelles favorisant un climat  de confiance, de convivialité, adaptées aux situations et aux personnes.
  • Élaborer, gérer et développer son offre de service et son activité commerciale

Secteurs d’activités :

Le(la) Praticien(ne)-animateur(rice) bien-être en entreprise est amené(e) à travailler :

  • Dans un cadre professionnel d’entreprise tous secteurs confondus : PME, TPE, PMI, public ou privé.
  • Dans le secteur d’activité de l’événementiel : QVT, Journée Santé au Travail, salons,…Généralement, il (elle) a un statut d’indépendant(e), d’autoentrepreneur(e) en activité principale ou secondaire. Il (elle) peut-être salarié(e) d’une structure.

La mise en œuvre de ces pratiques sur le lieu de travail, offre des solutions participant à la prévention de la qualité de vie au travail (QVT) et relève de la performance, de la convivialité de l’entreprise, et d’une réelle attention portée au salarié en tant que personne. Risques psycho-sociaux(RPS), stress, absentéisme, épuisement professionnel, absence de liens … désormais leur prévention s’inscrit dans le plan santé au travail 2016-2020 (PST3).

Praticien(ne) de massage bien-être®

Formation en cours de mise à jour : merci de consulter uniquement ce fichier PDF extrait du nouveau catalogue qui sera disponible en septembre 2019.


Durée : 33 jours

Découvrir le métier :

Le (la) praticien(ne) de massage bien-être est un(e) professionnel(le) qui veille, par des techniques de massage bien-être (Massage Essentiel®) et de relaxation par le toucher (Relaxinésie®), à assurer, maintenir et renforcer un mieux-être, un confort physique chez une personne. Il (elle) ne se substitue pas aux équipes de professionnels qui exercent une action thérapeutique auprès de leur patient. Il (elle) exerce une action complémentaire qui vise le bien-être de son client par la détente musculaire, la relaxation, la valorisation de soi, la régulation du stress et de l’émotion.

Les compétences métier :

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation client
  • Réaliser une séance qui accompagne la personne vers un état de confort et de bien-être
  • Conduire une relation client centrée sur l’accompagnement et un suivi bien-être personnalisé
  • Gérer son activité et développer son projet professionnel

Secteurs d’activités :

Le (la) Praticien(ne) de massage bien-être est généralement travailleur(euse) indépendant(e) mais il (elle) peut être aussi salarié(e). Avec l’un ou l’autre de ces statuts Il/elle peut travailler
dans :

  • Un institut de massage individuel ou partagé
  • Un club de sport
  • Un centre de remise en forme, SPA,
  • Un hôtel ou résidences de tourisme,
  • Une maison de retraite ou établissement de santé,
  • Un village ou centre de vacances, etc.

Il (elle) peut exercer aussi au domicile de ses clients.

Dans certains cas, il (elle) peut exercer, en complémentarité d’un métier dans le domaine du loisir, communication, développement personnel.

Praticien(ne) en massage assis

Durée : 5 jours + 1 jour de stage/ Note moyenne attribuée par les stagiaires en 2018 : 9,4 / 10

Cette formation complète vous apporte le savoir-faire et les outils nécessaires au développement d’une activité professionnelle en massage assis, telles que des prestations antistress en entreprises « Bien-être au travail » et des animations massage assis en événementiels « Anim’massage® ».

Ouverte à tous, cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être pour pouvoir détendre, déstresser, remettre en forme en quelques minutes et en toutes circonstances :

  • acquérir les gestes spécifiques sur personne habillée,
  • savoir masser sur chaise ergonomique mais aussi sur simple chaise,
  • conforter la qualité de son toucher (tact, juste distance, rythme),
  • pratiquer totalement détendu, sans fatigue.

Construite sur cinq journées d’apprentissage pratique et expérientiel (travail en binôme), elle est complétée par un stage pratique en situation d’une journée, supervisé par un formateur.

Le Massage assis répond à une attente forte du public, que ce soit dans le cadre de la prise en compte du bien-être des travailleurs (prévention du stress, des troubles musculo-squelettiques, des risques psycho-sociaux) ou comme animation bien-être proposée lors des nombreux événementiels commerciaux, sportifs et culturels