Module Passerelle

Durée : 6 jours

Ce module a été créé pour permettre aux personnes certifiées « Praticien-référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement » d’acquérir les pratiques complémentaires de Relaxinésie® et Massage Essentiel®, afin d’obtenir la certification de Praticien en massage bien-être.

Praticien(ne)-référent(e) en relation d’aide par le Toucher-massage®

Durée : 32 jours

Découvrir le métier :

Le (la) Praticien(ne) en relation d’aide par le Toucher-massage, maîtrise différentes techniques corporelles à visée de bien-être (massage bien-être et relaxation par le toucher) ayant pour but le confort physique ou émotionnel de la personne rendue vulnérable par l’âge, le stress, la maladie, la douleur ou un handicap.
Il (elle) est acteur du marché du « bien-être », possède des qualités humaines et des compétences relationnelles indispensables à cette activité, comme l’écoute, la gestion d’une relation centrée sur la confiance, la compréhension de la demande qui lui permettent de répondre de manière singulière et spécifique aux attentes et besoins de la personne qui fait appel à son savoir-faire.

« Le(la) praticien(ne) en relation d’aide par le Toucher-massage » est un (e) professionnel(le) investi(e) dans une démarche qui vise à assurer un confort de vie chez une personne fragilisée. Il(elle) ne substitue pas aux équipes de professionnels qui exercent une action thérapeutique auprès de leur patient. Le(la) praticien(ne) en relation d’aide par le toucher-massage exerce une action complémentaire, il vise à apporter au bénéficiaire un mieux-être global (physique, mentale et émotionnel) afin de l’aider à mieux faire face aux contraintes et difficultés de la situation en cours.

Les compétences métier :

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation client.
  • Réaliser une séance qui accompagne la personne vers un état de confort et de bien-être.
  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide.
  • Instaurer une stratégie de coopération et accompagner en situation une équipe dans l’application de gestes de bien-être (compagnonnage).
  • Concevoir et animer des ateliers pédagogiques de gestes bien-être.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité est ciblé en fonction des compétences acquises et de la spécificité professionnelle du Praticien(ne) en relation d’aide par le toucher-massage :

  • En exercice libéral : à domicile, en cabinet privé.
  • En centre d’accueil dédié aux personnels de santé en souffrance au travail.
  • Dans l’ensemble des structures de santé publiques ou privées, dans le cadre de la mise en place des recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les soins d’accompagnement fin de vie et le soulagement de la douleur par des pratiques non-médicamenteuses.
  • Dans les établissements de santé.
  • Au sein d’unités de petite enfance, de l’aide à l’enfance, de structures d’accueil spécialisées.
  • Au sein de structures accueillant les enfants, adolescents, personnes adultes en situation de handicap : Institut médico-éducatif (IME), institut thérapeutique éducatif et pédagogique, établissements pour polyhandicapés, maison d’accueil spécialisées (MAS), foyer d’accueil spécialisé (FAM).
  • En secteur de soins en santé mentale et unités d’hospitalisation ou d’accueil de jour, ou autres centres médico-psychologiques (CMP), centre d’activités médicalisé, centre d’adaptation psycho-pédagogique, centre d’hébergement et de réinsertion sociale etc.
  • Au sein d’établissements d’aide et de soins à la personne âgée.
  • En partenariat avec des associations humanistes régionales ou nationales, d’aide à la personne.