Soulager la douleur de l’enfant : approches corporelles.

Durée : 3 jours

Programme DPC N°40881700028

L’enfant, le petit enfant, le bébé, le prématuré en proie à la souffrance, à la maladie a tout comme la personne adulte, le besoin vital de se sentir relié à une réalité plus douce, plus humaine, plus tactile pour accepter et mieux vivre cette expérience traumatisante que représente la douleur, l’hospitalisation, la séparation. La relation d’accompagnement par une approche corporelle apporte le confort et le réconfort nécessaires pour la sécurité du moment, le besoin de réassurance, l’élan de vie qui permettront à l’enfant de se développer, de se reposer, de s’exprimer et de mieux supporter ce que la maladie ou un handicap lui donne à vivre.

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.

Objectifs

  • Réactualiser ses connaissances dans le domaine de la douleur chez l’enfant.
  • Intégrer le langage corporel dans son mode de communication.
  • Identifier l’importance du toucher dans la relation de soin avec l’enfant.
  • Identifier les approches corporelles adaptées à l’âge de l’enfant, à sa pathologie ou son handicap, à ses capacités ou non de communiquer.
  • Réaliser des soins relaxants, apaisants pour soulager la douleur aigue, chronique ou induite par des soins invasifs.
  • Développer des outils relationnels à destination des parents.

Validation

A l’issue de la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation « Soulager la douleur de l’enfant : approches corporelles. ».

Contenu de formation

Analyse des pratiques professionnelles

A partir d’une grille d’auto-évaluation, chacun fait le point sur ses connaissances et les situations de soins où les participants se sentent en difficulté et souhaiteraient enrichir leurs compétences pour avoir une approche plus globale ; plus tactile de l’enfant fragilisé par son état de santé.

Enrichissement des pratiques professionnelles

  • Les apports théoriques : les différentes douleurs, évaluation et impact de vie dans le contexte de la petite enfance. La fonction thérapeutique du toucher chez les jeunes enfants : bienfaits physiologiques, répercussions psychologiques, conséquences relationnelles (le test douleur). Les apports théoriques sont complétés par le support pédagogique consultable en dehors du temps de formation.
  • Le décodage de l’expression (mimique) et du corps (tension, lâcher-prise, repli).
  • L’enseignement des différentes approches corporelles est relié aux différents âges de vie (du nourrisson à l’adolescent), aux différents de types de service représentés, ainsi qu’aux différentes types de douleurs et de pathologies. Chaque pratique s’adapte aux émotions, aux possibilités de communication.
  • Douleurs aiguës chez l’enfant, reprises des applications possibles.
  • Douleurs chroniques, accompagnement lors de soins douloureux, pour endormissement ou négociation de traitement, accompagnement de fin de vie.
  • Séance de Relaxinésie® au lit pour approcher avec respect et douceur le corps et la personnalité de l’enfant (notamment quand le corps est inaccessible ou l’enfant trop stressé).
  • L’enveloppement apaisant : pressions douces rythmées par la respiration.
  • Le massage douceur des mains, pieds, visage.
  • Le confort du dos adapté aux possibilités de posture de l’enfant. Massage du dos sur le côté pour les enfants qui ne peuvent pas bouger, qui sont trop douloureux ou fragiles.
  • Le massage du nourrisson.
  • Accompagner les parents : oser apporter un réconfort aux parents, les aider à définir ce qui leur semble important dans cette étape de vie pour eux et leur enfant. Créer un espace de détente et de dialogue entre parents et soignants.
  • Les pratiques en duo : intégrer les parents à se positionner dans un soutien physique auprès de leur enfant, s’ils le souhaitent. Comment rester impliqué, présent et aidant.

Evaluation des acquis

A partir de situations de soins choisies par les participants, mise en place de situations simulées, réajustement des gestes par le formateur, validation des pratiques.

 


Durée

Formation organisée sur 3 jours, soit 21 heures de formation.

Approche pédagogique

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Support pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.


Méthode d’évaluation

Une évaluation continue

Lors de chaque apprentissage le formateur réajuste les pratiques, valide les acquis. Des temps d’échanges et de réflexion sont organisés autour de ce que chacun a pu expérimenter et des mises en application possibles en lien avec les différents secteurs de soins représentés.

Une évaluation finale

Une fiche d’évaluation individuelle est remplie en fin de formation, un verbatim est mis en ligne sur le site de l’école.


Formatrice

Agnès Pasturel, IDE D.U. Douleurs, partage avec vous son expérience Toucher-massage au sein de l’hôpital d’enfants Robert Debré à Paris.

Tarif individuel 2018

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 480 €

Tarif Formation continue 2018

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  735 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts.

Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
18DL75 du 05/11/2018 au 07/11/2018 Dijon

L'avis des stagiaires

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