Soulager la douleur de l’enfant : soins relationnels

Durée : 3 jours


Programme DPC N°40881700028

Formation Soulager la douleur de l'enfant : approches corporelles - IFJSL’enfant en proie à la souffrance, a tout comme la personne adulte, le besoin vital de se sentir relié à une réalité plus douce, plus humaine, plus tactile pour accepter et mieux vivre cette expérience traumatisante que représente la douleur, l’hospitalisation. La relation d’accompagnement par une approche corporelle apporte le confort et le réconfort nécessaires pour la sécurité du moment, le besoin de réassurance, l’élan de vie qui permettront à l’enfant de se développer, de se reposer, de s’exprimer.

Cette formation est destinée au soignant ou professionnel de santé en activité en secteur d’enfance et petite enfance.

Objectifs

  • • Se questionner sur sa relation au toucher avec l’enfant dans les gestes au quotidien et lors des soins douloureux.
  • Développer des qualités relationnelles en lien avec la pratique du Touchermassage®.
  • Accompagner au mieux l’enfant et ses parents par la pratique de soins apaisants, intégrer des gestes bien-être tant dans le quotidien des soins que lors de
    douleurs aiguës, chroniques ou iatrogènes.
  • • Développer un savoir-faire relationnel pour soutenir et établir une relation de confiance avec les parents.

Validation

A l’issue de la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation « Soulager la douleur de l’enfant : soins relationnels. ».

Contenu de formation

Analyse des pratiques professionnelles

Chaque participant est invité à faire le point sur ses connaissances : l’enfant, son développement, sa pratique dans la prise en charge de la douleur : évaluation, traitements médicamenteux et non médicamenteux, prévention.

Posture professionnelle :

– Des exercices autour la confiance, l’écoute et l’attention portée à l’autre permettent à chacun de se situer dans sa façon d’être présent par le toucher et de se questionner sur ses propres limites, croyances ou difficultés.

– L’expérimentation sur soi du geste progressif et respectueux permet d’identifier l’impact d’un toucher porteur d’une intention bienveillante.

Apprentissages

– Exercices / jeux de rôle : savoir entendre et écouter la réponse de l’enfant (mimique, réactions corporelles et physiologique) pour adapter sa posture.

– Le test douleur : connaître et ressentir les différents niveaux de réponses.

– Apprentissage de différentes pratiques : les gestes contenants, sécurisants, les gestes de Massages minute pour intégrer le geste de bien-être au geste de soins, le massage relationnel des mains, du visage, les soins apaisants d’une partie du corps ou de l’enveloppe corporelle visant à accompagner et soulager la douleur de l’enfant.

– L’enveloppement contenant, chez les enfants pour qui le peau à peau est une difficulté.

– Chaque apprentissage fait l’objet d’une mise en situation reliée à l’âge, à la pathologie, au type de douleur, à la singularité de l’enfant ou à une situation complexe (soins douloureux, soins quotidiens en situation de douleur, accompagnement en fin de vie).

– Les séances de relaxation (visualisation, respiration), organisées en dehors des temps douloureux, pour optimiser les ressources naturelles de l’enfant et l’aider dans ce qu’il vit en limitant les éventuels traumatismes.

– La traçabilité pour évaluer et améliorer les pratiques : informer pour favoriser une dynamique d’équipe pluridisciplinaire et des temps d’échanges autour de retours d’expériences.

– Les techniques en duo (massage de la main) pour favoriser la participation des parents et les aider à trouver leur place afin qu’ils vivent au mieux la situation et se sentent aidants auprès de leur enfant.

Apports théoriques

Les différentes douleurs, évaluation et impact de vie dans le contexte de la petite enfance. La fonction thérapeutique du toucher du jeune enfant à l’adolescent : bienfaits physiologiques, répercussions  psychologiques, conséquences relationnelles (le test douleur). Support pédagogique et bibliographie.


Durée

Formation organisée sur 3 jours, soit 21 heures de formation.

Approche pédagogique

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Support pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.


Méthode d’évaluation

Bilan des pratiques, mise en application à partir d’une situation choisie par les participants. Le formateur réajuste les gestes et valide les acquis.


Formatrice

Agnès Pasturel, IDE D.U. Douleurs, partage avec vous son expérience Toucher-massage au sein de l’hôpital d’enfants Robert Debré à Paris.

Tarif individuel (inscription par courrier)

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type CIF.

  • 495 €

Tarif Formation continue (inscription par courrier)

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  765 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts.

Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
19DL86 du 16/12/2019 au 18/12/2019 Paris 19e
20DL84 du 30/11/2020 au 02/12/2020 Paris 19e

L'avis des stagiaires

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