Praticien(ne)-référent(e) en relation d’aide par le Toucher-massage®

Durée : 32 jours

Découvrir le métier :

Le (la) Praticien(ne) en relation d’aide par le Toucher-massage, maîtrise différentes techniques corporelles à visée de bien-être (massage bien-être et relaxation par le toucher) ayant pour but le confort physique ou émotionnel de la personne rendue vulnérable par l’âge, le stress, la maladie, la douleur ou un handicap.
Il (elle) est acteur du marché du « bien-être », possède des qualités humaines et des compétences relationnelles indispensables à cette activité, comme l’écoute, la gestion d’une relation centrée sur la confiance, la compréhension de la demande qui lui permettent de répondre de manière singulière et spécifique aux attentes et besoins de la personne qui fait appel à son savoir-faire.

« Le(la) praticien(ne) en relation d’aide par le Toucher-massage » est un (e) professionnel(le) investi(e) dans une démarche qui vise à assurer un confort de vie chez une personne fragilisée. Il(elle) ne substitue pas aux équipes de professionnels qui exercent une action thérapeutique auprès de leur patient. Le(la) praticien(ne) en relation d’aide par le toucher-massage exerce une action complémentaire, il vise à apporter au bénéficiaire un mieux-être global (physique, mentale et émotionnel) afin de l’aider à mieux faire face aux contraintes et difficultés de la situation en cours.

Les compétences métier :

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation client.
  • Réaliser une séance qui accompagne la personne vers un état de confort et de bien-être.
  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide.
  • Instaurer une stratégie de coopération et accompagner en situation une équipe dans l’application de gestes de bien-être (compagnonnage).
  • Concevoir et animer des ateliers pédagogiques de gestes bien-être.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité est ciblé en fonction des compétences acquises et de la spécificité professionnelle du Praticien(ne) en relation d’aide par le toucher-massage :

  • En exercice libéral : à domicile, en cabinet privé.
  • En centre d’accueil dédié aux personnels de santé en souffrance au travail.
  • Dans l’ensemble des structures de santé publiques ou privées, dans le cadre de la mise en place des recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les soins d’accompagnement fin de vie et le soulagement de la douleur par des pratiques non-médicamenteuses.
  • Dans les établissements de santé.
  • Au sein d’unités de petite enfance, de l’aide à l’enfance, de structures d’accueil spécialisées.
  • Au sein de structures accueillant les enfants, adolescents, personnes adultes en situation de handicap : Institut médico-éducatif (IME), institut thérapeutique éducatif et pédagogique, établissements pour polyhandicapés, maison d’accueil spécialisées (MAS), foyer d’accueil spécialisé (FAM).
  • En secteur de soins en santé mentale et unités d’hospitalisation ou d’accueil de jour, ou autres centres médico-psychologiques (CMP), centre d’activités médicalisé, centre d’adaptation psycho-pédagogique, centre d’hébergement et de réinsertion sociale etc.
  • Au sein d’établissements d’aide et de soins à la personne âgée.
  • En partenariat avec des associations humanistes régionales ou nationales, d’aide à la personne.

Cette formation est accessible aux professionnels de santé (médicaux et para-médicaux).

6 modules de 5 jours chacun
+ 1 module d’e-learning : gestion de son activité professionnelle

Par ailleurs, à la fin de la formation à l’IFJS, le stagiaire devra :

  • Avoir pratiqué et consigné sur son « Pass-massage », l’ensemble des séances de relaxation par le toucher (Relaxinésie®, Massage bien-être, etc) qui lui sont demandées entre chaque module de formation.
  • Avoir rédigé un rapport-mémoire avec une analyse de son cheminement et des différentes étapes de la formation qui ont construit son savoir-faire technique et relationnel, à savoir :
    1. La présentation et la synthèse de deux suivis de pratique personnalisés ( un suivi par module thématique choisi)
    2 La présentation d’un compagnonnage effectué avec un soignant ou un aidant (accompagnement de gestes bien-être en situation)
    3. La présentation d’une animation atelier pédagogique bien-être ou d’un espace ressource mis en place pour une équipe de soins ou le personnel d’un établissement.
  • Avoir rédigé son projet professionnel, avec les éléments disponibles sur le site de l’IFJS en FOAD.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation client.
  • Réaliser une séance qui accompagne la personne vers un état de confort et de bien-être.

CONTENU

  • Connaissance de soi / connaissance de l’autre : Organiser la rencontre et les conditions optimales pour mettre en place une relation client dans un cadre accueillant et sécurisant. Maîtriser un processus relationnel qui place la personne au centre d’une relation de confiance – Faire preuve d’une attitude d’accueil, d’écoute et de disponibilité – faire preuve d’une aptitude au non-jugement (accueillir l’autre sans critique, sans culpabilisation, ni à priori).
  • Techniques / l’acquisition des fondamentaux de toutes les techniques enseignées à l’IFJS : Massage minute® – Relaxinésie® / Stretch-massage® – Massage bien-être – Massage Essentiel®. L’acquisition d’une ergonomie du mouvement : position, déplacement, transfert poids du corps.

TRONC COMMMUN : COEUR DES SOINS

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide.

CONTENU

  • Acquérir des outils et une pratique en relation d’aide pour développer une qualité d’écoute, établir une relation centrée sur la confiance, comprendre la demande de la personne fragilisée. S’adapter aux conditions matérielles qu’offre le cadre de soins pour répondre aux besoins de confort et de sécurité du moment.
  • Enrichir les techniques de relaxation par le toucher et de massage bien-être pour soulager, apaiser, accompagner la personne vers un mieux-être global (physique, mental, émotionnel).

MODULE OPTIONNEL / PERSONNE ÂGÉE – PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide chez une personne rendue vulnérable par l’âge ou un handicap.

CONTENU

  • Réactualiser ses connaissances autour des besoins de la personne lorsque la dépendance physique ou psychique s’installe. Favoriser une relation de confiance centrée sur la personne fragilisée par son âge, un handicap ou des troubles cognitifs.
  • Intégrer les notions de démarche empathique, de juste présence.
  • Investir le toucher comme outil de communication non-verbale, comme lien à l’autre.
  • Développer les compétences en Toucher-massage, pour répondre aux besoins spécifiques de la personne âgée et de la personne en situation de dépendance.

MODULE OPTIONNEL / FIN DE VIE – SOULAGEMENT DE LA DOULEUR – 5 jours

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide chez une personne en fin de vie ou rendue vulnérable par la douleur.

CONTENU

  • Comprendre les différentes étapes du deuil afin de mieux s’adapter aux besoins de la personne en fin de vie.
  • Enrichir ses connaissances dans la prise en charge non-médicamenteuse de la douleur.
  • Construire une relation d’aide par le toucher : présence, écoute, congruence, non-directivité pour instaurer une relation de confiance avec la personne en fin de vie.
  • Créer les conditions nécessaires et réaliser des soins relationnels pour aider la personne à exprimer ses émotions et comprendre ce que la situation signifie pour elle.
  • Réaliser des soins de confort ajustés au contexte de la douleur ou de la fin de vie.
  • Organiser les conditions pour un accompagnement en relation d’aide par le toucher : mettre en place un suivi, une évaluation des bénéfices en inter-disciplinarité.

MODULE OPTIONNEL / AUTOUR DE LA NAISSANCE – 5 jours

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être autour de la naissance.

CONTENU

  • Utiliser le toucher comme outil d’accompagnement avant et après la naissance. Pratiquer la relaxation par le toucher et le massage bien-être pour aider la maman à mieux vivre sa maternité, pour faciliter la gestion émotionnelle de situations de stress ou d’anxiété.
  • Favoriser la rencontre tactile et l’interaction précoces autour de la naissance, entre les parents et leur enfant.

MODULE OPTIONNEL / TOUCHER-MASSAGE EN PÉDIATRIE DE L’ENFANT  A L’ADOLESCENCE- 5 jours

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire une relation d’aide par le Toucher-massage avec un enfant en pédiatrie (du bébé à l’adolescence)

CONTENU

  • Réactualiser ses connaissances sur les besoins de l’enfant (en fonction de son âge), sur le soulagement de la douleur en unités pédiatriques par des moyens non-médicamenteux.
  • Acquérir un savoir-faire pour assurer le confort et réconfort nécessaires pour mettre l’enfant en confiance, pour conforter un sentiment de sécurité et une réassurance qui lui permettront de se développer, de se reposer, de s’exprimer et de mieux supporter ce qu’il vit (séparation, maladie, douleur, fin de vie).
  • Inviter les parents à trouver leur place et à se sentir aidant.

MODULE OPTIONNEL / TOUCHER-MASSAGE EN SANTÉ-MENTALE – 5 jours

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide en santé mentale.

CONTENU

  • Utiliser le Toucher-massage® comme outil relationnel pour instaurer une relation de confiance ou une alliance thérapeutique.
  • Intégrer le Toucher-massage® dans sa pratique professionnelle pour favoriser la conscience corporelle, recentrer, contenir, apaiser, accompagner la personne dans son vécu, sa pathologie, ses soins au quotidien.
  • Savoir mettre en place une activité visant le mieux-être corporel, en maîtrisant les différentes dimensions théoriques et cliniques pour cette activité en santé mentale.

 MODULE OPTIONNEL / BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ( 5 jours ) + STAGE EN SITUATION ( 1 jour ) – 6 jours

COMPÉTENCES VISÉES

  • Concevoir et animer des espaces ressources pour les salariés en établissement de soins. 

CONTENU

  • Mise en situation de transmettre les gestes de bien-être devant un groupe : pédagogie qui favorise la mise en confiance, quelques outils pédagogiques, gestion de groupe et organisation d’un atelier.
  • Accompagnement soignant/aidant en situation de soins, dans la réalisation de geste bien-être.
  • Organisation d’un espace ressource : gestion et communication
  • Supervision des pratiques pour préparer à la certification.

MODULE DIDACTIQUE DE TRANSMISSION / SUIVI DES PRATIQUES – 5 jours

COMPÉTENCES VISÉES

  • Instaurer une stratégie de coopération et accompagner en situation une équipe dans l’application de gestes de bien-être (compagnonnage).
  • Concevoir et animer des ateliers pédagogiques de gestes bien-être.

CONTENU

  • Mise en situation de transmettre les gestes de bien-être devant un groupe : pédagogie qui favorise la mise en confiance, quelques outils pédagogiques, gestion de groupe et organisation d’un atelier. Accompagnement soignant/aidant en situation de soins, dans la réalisation de gestes bien-être.
  • Organisation d’un espace ressource : gestion et communication.
  • Supervision des pratiques pour préparer à la certification.

FORMATION E-LEARNING – Équivalent 14 heures

COMPÉTENCES VISÉES

  • Élaborer son projet professionnel, gérer et développer son offre de service.

CONTENU

  • Connaitre et évoluer favorablement dans l’environnement professionnel, créer un projet, concevoir une offre de service en fonction du contexte et du public cible.

Évaluation / Pratique et entretien 3h00.

Lieu : Sur le site IFJS – 1 rue docteur Barbier – 21000 Dijon.

Les compétences validées

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation avec le client.
  • Réaliser une séance qui accompagne la personne vers un état de confort et de bien-être.
  • Conduire un programme d’accompagnement bien-être pour une relation d’aide.
  • Instaurer une stratégie de coopération et accompagner en situation une équipe dans l’application de gestes de bien-être (compagnonnage).
  • Concevoir et animer des ateliers pédagogiques de gestes bien-être.

Critère d’évaluation

  • Conduire une séance de massage bien-être dans son intégralité selon une mise en situation donnée par le jury
  • Soutenance du rapport-mémoire qui comprend la description et l’analyse des différentes étapes qui ont participé à la construction de son savoir-faire :
    • suivis de pratiques,
    • réalisation d’un compagnonnage,
    • conception et réalisation d’ateliers pédagogiques ou d’espaces ressources.
  • Présentation du projet professionnel élaboré à l’aide des outils partagés sur la plateforme IFJS de FOAD.

L’évaluation est composée de 6 blocs de compétence qui font l’objet de la délivrance d’une attestation. L’obtention des 6 blocs permet la délivrance du titre de Praticien(ne) en relation d’aide par le Toucher-massage.
L’acquisition des blocs de compétence peut être totale ou partielle. La validité des bocs acquis 5 ans (hors VAE)

  • Organisme de formation et école européenne du Toucher-massage® depuis 30 ans.
  • Un suivi personnalisé et une évaluation pédagogique continue tout au long du cursus de formation (équipe pédagogique, « Pass-massage »).
  • L’aide et la supervision du projet professionnel par le formateur référent en communication.
  • Une équipe de 20 formateurs choisis pour leur expérience et leur expertise dans la pratique professionnelle du Toucher-massage dans un contexte de soins spécifique, tous formés à la pédagogie,
  • De nombreux supports fournis (livres référence de Joël Savatofski, vidéos)
  • La possibilité de participer à des stages en institution (EHPAD, maison de retraite, etc)
  • Un réseau professionnel de Praticien(ne) en relation d’aide par le Toucher-massage (l’association Soiliance) qui offre la possibilité d’appartenir de participer à des forums, au congrès bisannuel, d’être informé des publications, résultats d’études, ou autres informations touchant aux pratiques corporelles d’accompagnement et à la mise en place de démarches bien-être dans les institutions de soins. D’être accompagné et soutenu dans la mise en place et la gestion de son activité professionnelle. De participer à des initiatives à visée humanistes (partenariat avec la ligue contre le cancer, foyers d’accueil personnes en situation de handicap, etc.

Pédagogie

Centrée sur l’expérience, le vécu et le ressenti des participants, la formation est essentiellement pratique et interactive : après les exercices pédagogiques, préalables indispensables mettant les participants à l’aise et en confiance, le temps de formation est organisé autour d’alternances entre démonstrations, pratiques en binôme, corrections, échanges, entraînements avec le formateur. Les temps théoriques sont imbriqués dans les temps de pratique et intègrent des notions de connaissance du corps, de psychologie pratique et de relation d’aide de façon expérientielle.

Pour en savoir plus sur l’approche pédagogique IFJS, cliquez ici.


Supports pédagogiques

> Documents

Des documents pédagogiques spécifiques sont délivrés à chaque session.

> Ouvrages

Les ouvrages pédagogiques IFJS qui suivent vous sont remis au cours de la formation.
Lors du Cycle élémentaire : Le Massage Douceur, Le Stretch Massage.
Lors du Cycle professionnel : Le toucher massage, La pause massage (session Bien-être au travail).

> Outils

Pass’massage : à chaque session de votre formation, il vous est demandé d’apporter votre Pass’massage (fourni au début de la formation), sur lequel sont consignées les différentes étapes de votre formation ainsi que les séances de massage que vous aurez a réaliser pour valider votre pratique.

Mémoire de formation : le mémoire permet au stagiaire de faire le point sur son cursus de formation, de formaliser l’expérience acquise et de mettre en mots le devenir et les projets. Une fiche méthodologique facilite ce travail de synthèse. Rendu en 3 exemplaires, le mémoire sera lu par les formateurs impliqués dans le parcours de formation du stagiaire. Une synthèse de ce mémoire est élaborée et fera l’objet d’un temps d’échange lors de l’évaluation finale.

DATES DE LA FORMATION 2019-2020

 

Retrouvez les dates de formations au format pdf

(cliquez sur la vignette ci-contre pour ouvrir le fichier).

 

 

 

 

 

 

Tarif individuel (inscription par courrier)

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type CIF :

  • 5105 €

Tarif Formation continue (inscription par courrier)

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  • 7805 €

Les tarifs indiqués ci-dessus comprennent :

  • la totalité des coûts pédagogiques pour 30 jours de formation ;
  • la demi-journée d’évaluation finale.

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • le coût pédagogique de la journée de stage pratique liée à certaines spécialisations (+160 euros par journée) ;
  • les frais d’inscription (+60 euros) ;
  • les frais d’hébergement et de restauration durant les sessions de formation.

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts. 

A la fin de chaque session de formation, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation comprenant plusieurs questions et un indice global de satisfaction. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés ci-dessous.


Moyennes des indices de satisfaction 2016

  • Sessions élémentaires 1 : 9.2 / 10
  • Sessions élémentaires 2 : 9.2 / 10
  • Sessions « Au coeur des soins » :  9.3 / 10
  • Sessions de spécialisation « Soulager la douleur, accompagner en soins palliatifs » :  9.6/ 10
  • Sessions de spécialisation “Toucher d’accompagnement autour de la naissance” : 7,4 / 10
  • Sessions optionnelles “Bien-être à l’hôpital” : 9,6 / 10
  • Sessions finales : 9,1 / 10

Indices de satisfaction 2017

Indices recueillis en 2017 pour les sessions élémentaires 1 : moyenne 2017 = 9.3 / 10

  • Dijon – Janvier : 8,5 / 10
  • Bordeaux – Mars : 9,3 / 10
  • Nantes – Mars : 9,1 / 10
  • Lyon – Mars : 9,8 / 10
  • Rennes – Avril : 9,75 / 10
  • Paris – Avril : 9,2 / 10
  • Dijon – Août : 9,4 / 10
  • Dijon – Septembre : 9,2 / 10

Indices recueillis en 2017 pour les sessions élémentaires 2 : moyenne 2017 = 9.5 / 10

  • Dijon – Mars : 9,5 / 10
  • Nantes : Avril : 9,5 / 10
  • Lyon – Avril : 9,4 / 10
  • Paris – Mai : 9,6 / 10
  • Bordeaux – Juin : 9,5 / 10
  • Rennes – Juin : 9,4 / 10
  • Paris – Juin : 9,6 / 10
  • Dijon – Octobre : 9,6 / 10
  • Dijon – Novembre : 9,5 / 10

Sessions “Au coeur des soins » : moyenne 2017 = 9,3 / 10

  • Paris – Mars : 8,9 / 10
  • Dijon – Juin : 9,9 / 10
  • Lyon – Juin : 9,3 / 10
  • Paris – Septembre : 9,3 / 10

Sessions “en pédiatrie » : moyenne 2017 = 8,7 / 10

  • Dijon – Mai : 8,7 / 10

Sessions de spécialisation “Soins palliatifs » :

  • Paris – Mars : 9,4
  • Dijon – Juin : 9,4 / 10
  • Dijon – Décembre : …

Sessions de spécialisation “Autour de la naissance » : moyenne 2017 = 9,4 / 10

  • Dijon – Mai : 9,4 / 10

Sessions de spécialisation “Personnes âgées, personnes handicapées » :

  • Dijon – Mars : 9,6 / 10
  • Paris – Mai : 8,4 / 10
  • Dijon – Septembre : 8,4 / 10
  • Paris – Décembre : …

Sessions de spécialisation “Santé mentale » : moyenne 2017 = 9,25 / 10

  • Dijon – Mai : 9,3 / 10
  • Dijon – Octobre : 9,2 / 10

Sessions finales :

  • Dijon – Mars : …
  • Dijon – Juin : 8,9 / 10
  • Dijon – Octobre : …
  • Dijon – Novembre : …

Module Passerelle vers la certification de Praticien en massage bien-être®

Ce module de 6 jours a été créé pour permettre aux personnes certifiées « Praticien-référent en relation d’aide par le toucher-massage » d’acquérir les pratiques complémentaires de Relaxinésie® et Massage Essentiel®, afin d’obtenir la certification de « Praticien en massage bien-être » .

Une réduction de 30% est accordée si ce module est réalisé en fin de formation de praticien ou au cours des six mois qui suivent.

L'avis des stagiaires

Publié par Stella Boborykine le 28-03-2017

Très bonne formation, j'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit des formateurs de l'école, la simplicité et la convivialité, c'est ce j'ai préféré.
De nombreux formateurs m'ont donné envie de continuer sur d'autres formations toujours pour me perfectionner. Essayer l'Ifjs, c'est l'adopter, on a toujours envie de plus... je n'ai pas envie que ça s'arrête personnellement. Les nombreux stages m'ont apporter de belles rencontres, m'ont donné confiance en moi, en mes soins, en ma qualité de soins, c'est vraiment le fait de prendre conscience qu'une toilette n'est pas qu'un simple geste technique de soin d'hygiène mais beaucoup plus un temps de toucher, un temps de massage en quelques secondes, un partage.


Publié par le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par le 20-04-2017

Session "au cœur des soins". Excellents apports théorique avec Gina sur la relation d'aide. Je ne m'y suis à aucun moment ennuyé. Passionnant. Et la pratique du massage dans le soin avec Sandrine a été riche d'enseignement. Contenu super et les 2 formatrices au "top".


Publié par le 20-04-2017

Pour moi formation et formateurs excellents ! Toujours un bon accueil...


Publié par le 21-04-2017

Un super groupe, une super formatrice, que du bonheur dans ce cursus donc !


Publié par le 21-04-2017

Janine une très bonne pédagogue


Publié par le 21-04-2017

Formation vraiment adapté aux soignants . Des formateurs d'une grande expérience très impliqués et bienveillants.


Publié par le 21-04-2017

Une formation complète tant par l'apport technique que pour le développement personnel. Je peux mettre à profit les acquis auprès de mes patients mais aussi de mon entourage. Et tout au long de cette formation toute une équipe géniale et hyper professionnelle qui sait transmettre et rester à l'écoute , et de très belles rencontres.
Un super bond en avant dans mon parcours d'infirmière et de femme!


Publié par le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par le 21-04-2017

Formation en cours qui me permet de m'accomplir


Publié par le 21-04-2017

Bonjour la formation Passerelle me parait totalement complémentaire à celle du cursus soignant , presque indispensable pour atteindre un équilibre dans son travail et une approche holistique. Elle est une prise de conscience de sa main et de son savoir faire. Cette double certification permettra à ceux qui le souhaitent de s'engager sans hésiter dans une approche Bien Etre qui nous est si précieuse. Les formateurs ont été au maximum de leur désir de transmission avec une générosité, un professionnalisme, et un humour fabuleux qui a su rassembler un groupe déjà plein de cohésion. Je regrette que ce soit derrière moi et que je ne puisse pas recommencer!!
Six jours intenses épuisants mais si riches.
Merci


Publié par le 25-04-2017

Une équipe pédagogique exceptionnelle qui sait nous mettre en confiance et valoriser nos progrès. Nous transmet leur passion du Toucher Massage de façon ludique et professionnelle. Je recommande cette formation à tous. Vivement la prochaine session !


Publié par le 25-04-2017

Très bonne formation avec de très bons enseignements et surtout de formidables formateurs. Je déplore juste le manque de matériel médical pour vraiment se mettre en situation de soins.


Publié par le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par le 08-05-2017

Reste encore une spécialisation en juin !


Publié par le 08-05-2017

Très enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel.


Publié par le 08-05-2017

C'est une formation complète et qui a répondue entièrement à mes attentes ! Mais j'aurais souhaité qu'il y ai une école près de chez moi.


Publié par le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par le 12-05-2017

Vote sans commentaire


Publié par Corinne le 16-06-2017

Formation exigeante de haut niveau


Publié par le 19-06-2017

La formation réponds parfaitement à mes attentes.


Publié par le 19-06-2017

La formation m'a permise de prendre conscience que je pouvais recevoir tout en massant. La formatrice , par sa pédagogie, ses valeurs m'a permise de gagner en assurance personnelle et professionnelle.
J'ai hâte de continuer dans les spécialisations.


Publié par le 19-06-2017

formation très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Formatrices très sympathiques, à l'écoute des stagiaires et faisant preuve d'une grande bienveillance.


Publié par le 19-06-2017

Le module "Au cœur des soins" est un module qui, au-delà de la partie pratique, plus qu'intéressante, fait une petite part à la psychologie, à ce qui se joue dans le soin, et fait réfléchir à sa pratique et son positionnement dans celle-ci pour le soignant. En tout cas, on ne ressort pas indemne d'une telle semaine. Merci Yannick et Maryline, et aux stagiaires.


Publié par le 21-06-2017

Avis sans commentaire


Publié par le 26-06-2017

Semaine très riche.....
Merci à Yannick et Maryline.


Publié par le 23-10-2017

Ravie d'avoir appris de nouvelles techniques lors de cette dernière session (relaxinesie, massage sans huile...).
Prise de conscience de son corps et que c'est difficile de lâcher prise.
Cette danse, cette ondulation des mouvements... est réussie, est efficace si nous sommes relâchés et que l'on est confiant en nous. Pas toujours facile.


Publié par le 05-11-2017

J'ai suivi cette formation et elle m'a pleinement satisfait tant sur le fond que la forme. Elle a répondu au-delà de mes attentes. C'est une bonne expérience pratique et humaine. Ne pas hésiter à prendre du temps me semble un atout pour digérer, assimiler et transmettre.