Durée : 2 jours / Note moyenne des stagiaires en 2017 : 8,8 / 10

STAGE D’INITIATION (2 jours)
Dans un cadre personnel, cette formation permet de pratiquer un massage de bien-être sans huile, dès le lendemain du stage, en famille ou entre amis.
Dans un cadre professionnel, cette formation permet aux praticiens d’élargir la gamme de leurs prestations, en incluant un public habillé (enfants, personnes âgées, handicapées). Pour les praticiens en massage assis, il offre la possibilité de proposer une séance plus complète, incluant le bas du corps.
Proche de certaines techniques asiatiques (Balinaise, Japonaise, Coréenne) mais beaucoup plus douce et adaptée à notre culture occidentale, cette technique est à la fois relaxante et dynamisante. Elle se caractérise également par sa facilité d’adaptation, car elle peut se pratiquer partout, en toute occasion et sans effort : sur une table de massage, un tapis de gym, sur le lit ou le canapé, en gardant ses vêtements ou en tant recouvert d’un tissu.
Pour le masseur, la pratique sur les habits ou drap de coton permet une bonne adhérence des mouvements, tout en apportant au massé un confort, un ressenti immédiat et profond. Cette technique apporte également les effets étonnants d’un relâchement général, elle améliore la souplesse, redonne du tonus, soulage les tensions et procure une sensation de bien-être immédiat.
STAGE DE PERFECTIONNEMENT (2 jours)
Ce stage est accessible à la suite du stage d’initiation. Deux journées de perfectionnement et de recherche pour faire le point sur les acquis et approfondir la technique, aborder les manœuvres appliquées sur le dos et le massage en position couché sur le côté, découvrir la pratique à 4 mains.
Remise de -20% sur la session de perfectionnement pour l’achat groupé des 2 stages (initiation + perfectionnement).
Pré-requis
Objectifs / Validation
Contenu / Durée
Pédagogie
Tarifs 2022 / 2023
Inscription
Vidéo
Interview
Pourquoi avez-vous choisi de présenter au sein de votre école le Massage Habillé ?
Joël Savatofski : Déjà vous dire que j’ai toujours pratiqué plus ou moins le massage sans spécialement demander aux gens de se déshabiller… dans des soirées, avec des amis, dans mon travail, pendant les vacances etc. Finalement cela n’a rien d’exceptionnel. Souvent on me dit « ah bon on peut masser sur les habits ? » ; et ben oui. Dans la plupart des pays on se mazse d’ailleurs sur les vêtements.
Vous savez, j’ai créé le massage assis et j’ai développé cette activité dans de très nombreux secteurs. Aujourd’hui c’est vrai, çà n’étonne plus personne qu’on puisse détendre, masser quelqu’un assis sur une chaise. La technique s’utilise maintenant un peu partout, on trouve même des chaises ergonomiques dans les supermarchés. Incroyable ! Quand je pense aux difficultés que j’ai eues pour faire reconnaitre cette technique – pour ne pas dire plus – quelle évolution !!
Du coup, j’ai pensé qu’on pouvait aller plus loin et proposer d’autres techniques qui s’accordent bien justement avec la vie quotidienne, que ce soit dans nos loisirs, au travail ou encore à l’école.
Et naturellement, comme toujours, je veux proposer des techniques qui sont avant tout simples, faciles à réaliser, efficaces rapidement, qui demandent peu de temps, et qui procure du plaisir autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.
La méthode a été mise au point par Izabella Palestska, praticienne de Massage bien-être®, formatrice IFJS.
Qu’est-ce que ce massage apporte de plus que les autres techniques classiques de massage ?
Vous parlez sans doute des massages à l’huile. Et ben oui, justement, le massage à l’huile directement sur la peau n’est pas toujours réalisable.
Avec le massage habillé, c’est déjà l’absence d’un certain nombre de contraintes. Par exemple, pas besoin de se dévêtir, pas besoin de matériel spécifique, une table de massage bien sûr mais aussi un canapé font très bien l’affaire ou encore un tapis sur le sol. Pas besoin non plus de se cacher dans un endroit spécial, en retrait, pour ne pas être vu. On évite aussi un certain nombre d’inconvénients causés parfois par l’huile, les allergies, etc.
Et puis les avantages du massage habillé sont considérables. Cette technique repose d’abord sur sa facilité d’adaptation car, comme je vous le disais, elle peut se pratiquer partout. C’est un massage qui peut s’improviser facilement, en toute occasion. C’est vraiment la technique tout à fait adaptée pour l’entreprise où on dispose de peu de temps (pas question de se déshabiller, ça peut se faire dans un endroit même relativement public).
Mais c’est ainsi un excellent complément du massage assis sur chaise.
Pour les sportifs par exemple, sur les stades, dans les gymnases. Sur un survêtement, ça passe très bien. A hôpital, c’est le massage idéal dans le lit ou fauteuil du malade. En psychiatrie par exemple, c’est utilisé compte-tenu qu’on a peu de possibilité de contact direct peau à peau. Avec les enfants dans les écoles, on peut organiser des ateliers, ils peuvent pratiquer entre eux…
Ce massage permet de soulager les tensions, de détendre les articulations, d’améliorer la souplesse de donner du tonus et surtout de se sentir re-booster et en forme.
La technique elle-même est-elle très différente des autres techniques ?
J’ai eu l’occasion de voir d’autres techniques qui ressemblent à notre massage, techniques asiatiques (Balinaise, Japonaise, Coréenne), mais ce que nous proposons est beaucoup plus doux, aisé à pratiquer et avant tout adapté à notre culture occidentale.
Mais surtout ce qui me tient à cœur c’est que chacun peut composer soi-même son massage en fonction des besoins de la personne et du temps dont il dispose, de l’espace…
La séance complète se réalise sur l’ensemble de la personne allongée sur le dos, mais on peut aussi masser le dos et même installer la personne sur le côté et sa durée varie de quelques minutes à une heure et le rythme sera plus ou moins soutenu selon l’effet désiré.
Il faut aussi savoir que le massage sur les habits ou encore drap de coton améliore l’adhérence des mouvements, le confort, et le ressenti est immédiat, profond et particulièrement agréable.
Quant à la technique, elle se compose de mouvements d’ondulation, de mobilisations, de pressions – de pétrissages, de malaxages rythmés et profonds, de stretchs (étirements doux), etc. que tout un chacun est capable de réaliser.
Personnellement je suis un grand adepte de ce massage !
Appréciation
Pour continuer après cette formation
L'avis des stagiaires
Publié par le 21-04-2017
Une très bonne formation qui donne envie d’en faire d’autres!
Publié par le 04-09-2017
Nous étions peu et avons pu approfondir les acquis de la formation de base et découvrir de nouvelles pratiques et s’entraîner.
Publié par françois Cordier le 02-04-2019
Je suis contente de cette formation très complète et intensive et très enrichissante. La formatrice était disponible, claire, pédagogique, plein d’énergie, beaucoup d’explications. Je repars avec une boite à outils bien remplie. Merci Izabella