Praticien(ne) conseiller(ère) de bien-être en entreprise

Durée : 24 jours 

Le(la) Praticien(ne)-conseiller(ère) de bien-être en entreprise intervient pour une clientèle essentiellement composée d’entreprises dans l’objectif de promulguer diverses techniques de massages bien-être et de relaxation.

Les domaines d’intervention :

  • Contribuer à la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) : le stress, l’absentéisme, l’épuisement professionnel
  • Favoriser la culture de la prévention dans les entreprises avec le plan santé au travail 2016-2020 (PST3)
  • Favoriser la qualité de vie au travail (QVT)

Liste des activités visées par le certificat :

  • Créer et installer un climat de respect et de confiance dans la relation client
  • Réaliser une séance de techniques bien-être adaptées à l’entreprise
  • Elaborer, gérer et développer son offre de service
  • Prospecter les entreprises et organiser son activité commerciale
  • Initier un processus de prévention QVT et bien-être dans l’entreprise

Secteurs d’activité :

  • en exercice libéral, à domicile ou en cabinet privé ;
  • dans un cadre professionnel d’entreprise tous secteurs confondus (PME, TPE, PMI, public ou privé, …),
  • dans le secteur d’activité de l’événementiel (QVT, Journée Santé au Travail, salons, …)

Les calendriers de formation 2018-2019 seront disponibles début octobre 2018.

Expérience en massage : pas de pré-requis, formation accessible à tous, débutants et initiés.

Niveau de formation : niveau Bac requis.

Formation accessible sous forme de VAE, sur dossier, nous consulter.

Compétences visées

Les compétences acquises durant la formation s’organisent en 5 blocs :

  • Bloc 1 : Créer et installer un climat de respect et de confiance dans la relation client

  • Bloc 2 : Réaliser une séance de techniques bien-être adaptées à l’entreprise

  • Bloc 3 : Élaborer, gérer et développer son offre de service

  • Bloc 4 : Prospecter les entreprises et organiser son activité commerciale

  • Bloc 5 : Initier un processus de prévention QVT et bien-être dans l’entreprise

Evaluation

L’acquisition progressive des compétences est évaluée tout au long du cursus de formation sous forme de :

  • mises en situation professionnelles,
  • études de cas.

Un livret « Projet professionnel » permet de suivre l’évolution de la pratique et le développement du projet professionnel du candidat tout au long du cursus.

Enfin, lors d’une évaluation finale devant un jury professionnel, le candidat doit rendre compte :

  • d’une pratique de massage,
  • de la mise en place d’une ambiance
  • de la présentation de ses études de cas,
  • du livret de projet professionnel
  • d’un rapport de stage en situation professionnelle.

Certification

A l’issue de la formation, sous réserve d’avoir suivi avec satisfaction l’ensemble du cursus et d’avoir reçu une évaluation favorable lors du jury de certification, le candidat reçoit la Certification de Praticien(ne) conseiller(ère) de bien-être en entreprise.

La formation est organisée en 3 cycles de formation et 1 rendez-vous de certification.


1 – CYCLE « ACCUEIL ET TECHNIQUES »

Ce cycle vise à l’acquisition des compétences des blocs 1 et 2 :

  • Bloc 1 : Créer et installer un climat de respect et de confiance dans la relation client
  • Bloc 2 : Réaliser une séance de techniques bien-être adaptées à l’entreprise

Il se compose des 3 sessions de formation suivantes :

Il intègre également 1 session de spécialisation au choix parmi les formations suivantes :

  • Session Réflexologie au travail (2 jours)
  • Session Rire au travail (2 jours)
  • Session Méditation en mouvement (2 jours)

Enfin, une formation en Anatomie sera proposée aux personnes ne pouvant justifier des connaissances nécessaires. Cette formation sera proposée soit :

  • sous la forme d’une formation à distance (équivalente 1 jour)
  • sous la forme d’un stage en Anatomie palpatoire (3 jours)

2 – CYCLE « DÉVELOPPER ET PÉRENNISER »

Ce cycle vise à l’acquisition des compétences des blocs 3, 4 et 5 :

  • Bloc 3 : Élaborer, gérer et développer son offre de service
  • Bloc 4 : Prospecter les entreprises et organiser son activité commerciale
  • Bloc 5 : Initier un processus de prévention QVT et bien-être dans l’entreprise

Il se compose des 2 sessions de formation suivantes :

  • Session L’art et la manière de communiquer (2 jours)
  • Session Enrichissement et professionnalisation (4 jours)

Ces sessions en présentiel sont complétées par 2 formations à distance :


3 – CYCLE « STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE »

Le stagiaire doit réaliser un stage pratique en entreprise d’une durée minimale de 15 heures.

La préparation et le déroulement du stage sont supervisés par un formateur IFJS.

La réalisation du stage donne lieu à la rédaction de plusieurs documents : présentation de stage, rapport de stage, proposition commerciale.


4 – RENDEZ-VOUS DE CERTIFICATION

La validation des compétences acquises lors de la formation fait l’objet d’une évaluation – hors temps de formation – devant un jury de certification. Cette évaluation se présente ainsi :

  • Blocs 1 et 2 : Mise en situation professionnelle simulée d’une séance de prestation complète de massage de courte durée adaptée à l’entreprise, en situation simulée. Un des membres du jury joue le rôle du client.
  • Bloc 3 : Présentation du projet professionnel, sous forme de business plan.
  • Bloc 4 : Présentation de la synthèse de son projet professionnel, sous forme d’un powerpoint.
  • Bloc 5 : Présentation d’un rapport de stage en entreprise élaboré à l’aide d’outils de travail collaboratif mis à disposition durant la formation via la plateforme IFJS de formation à distance.

Présentation

C’est le socle de la formation. Une technique parfaitement adaptée à l’entreprise et qui a largement fait ses preuves, en animation comme en prévention du stress.

VAE possible après évaluation et remise à niveau pour les praticiens issus d’une autre école (massage AMMA).

Présentation complète de cette formation (contenu détaillé, dates, lieux…) sur cette page : formation certifiante de Praticien en Massage assis.


Objectifs

Pouvoir pratiquer, à l’issue de la formation, la technique du massage assis méthode Savatofski, en séances individuelles (Pause massage® en entreprise, en institut, à l’hôpital, etc.) et lors d’animations professionnelles (Anim’massages® lors de salons, congrès, etc.).


Compétences visées

  • Maîtriser la technique du  Massage Assis Minute® créée par Joël Savatofski.
  • Savoir dispenser cette technique dans le cadre de l’entreprise et dans le cadre d’animations.
  • Développer des compétences relationnelles et commerciale en lien avec cette pratique.

Présentation

Le massage habillé sur table est une technique inédite, complémentaire au massage assis « anti-stress », aux effets immédiats, s’adaptant à toutes les situations, tous les publics, permettant d’apporter la notion de bien-être au cœur de l’entreprise.

Présentation complète de cette formation (contenu détaillé, dates, lieux…) sur cette page : formation thématique en Massage habillé sur table.


Objectifs

  • Maîtriser la technique de massage habillé sur table
  • Maîtriser les différents timings proposés, ainsi que les variantes possibles
  • Proposer une séance adaptée aux besoins de la personne

Formatrice

Izabella Paletska, praticienne en massage bien-être®, formatrice IFJS, créatrice de cette méthode.

Présentation

Les futurs praticiens passent par des étapes connues lors du développement de leur activité professionnelle. Bien souvent, ces étapes ne sont pas clairement identifiées et ne peuvent donc être correctement anticipée. Or, à chaque étape, le futur praticien doit faire des choix qui engagent sa réussite ou son échec.

Cette formation à distance, issue de l’expérience de l’IFJS, qui forme et suit ses praticiens depuis plus de 20 ans, vise précisément à permettre aux futurs praticiens d’envisager avec sérénité leur installation professionnelle et le développement commercial de leur activité.

Présentation complète de cette formation (contenu détaillé, pédagogie, matériel requis…) sur cette page : formation à distance à l’installation, la communication & au marketing.


Objectifs

  • Appréhender les étapes du développement d’un projet.
  • Acquérir les connaissances essentielles afin de réaliser les bons choix administratifs et commerciaux.
  • Anticiper, préparer et appliquer un plan de communication.
  • Accéder aux retours d’expérience de praticiens chevronnés.

Formateur

François Cordier : responsable comm’ & E.learning à l’IFJS, mutualise depuis 2010 l’expérience de terrain des praticiens certifiés dont il participe au suivi post-formation. Ces expériences pratiques, son propre parcours professionnel en communication (imprimerie, photographie, vidéo, création d’entreprise, conseil pour TPE) et ses missions d’intervenant-enseignant en IUP Infocom à l’Université de Dijon forment le socle d’une formation ciblée et concrètes.

Objectifs

À l’issue de ce module de formation, le stagiaire est capable de proposer différents protocoles de Réflexologie plantaire en séances courtes aux personnels d’entreprise.


Contenu

  • Histoire, fonctionnement, intérêts et limites de la réflexologie.
  • Présentation des différents systèmes, nerveux et endocriniens (anti-stress), osseux (TMS), céphalique (cerveau), colonne, vertébrale (dos)
  • Les séances « minute » de réflexologie à visée bien-être (anti-stress, défatigant, anti « coup de pompe », tonifiant).
  • Les différents protocoles applicables sur table ou au poste de travail; les séances types de 6 à 15 minutes.
  • Planches anatomiques, documentation de référence et descriptif d’une séance type sont fournis à chaque stagiaire.

Formateur

Stéphane Quéry est praticien de massage bien-être et réflexologue de grande expérience.


Dates et lieux de formation 2018-2019

Dijon / La Maison jaune / 14 & 15 avril 2018

Dijon / La Maison jaune / 6 et 7 avril 2019

Paris 19e arr. / Centre Tao / 4 et 5 juillet 2019

Dijon / La Maison jaune / 9 et 10 novembre 2019

Présentation

Le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur d’entreprise ! Pour une approche ludique et sérieuse, ce module va éclaircir vos connaissances sur le stress et ses conséquences et vous apporter des clés pour le prévenir individuellement et collectivement.


Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Connaître, comprendre les phénomènes du stress au travail, son mécanisme, ses signes, ses causes, ses conséquences.
  • S’initier à des gestes, des exercices simples, des comportements favorisant la détente, le lâcher prise et renforçant la confiance en soi.
  • Favoriser le bien-être au travail dans une démarche individuelle puis collective de prévention des risques psychosociaux, du burn-out.

Formatrice

Françoise Boissière : formatrice en gestion du stress depuis 18 ans, diplômée Coach, auteure d’ouvrages dont « les soignants face au stress ».

Objectifs

Compléter la panoplie des techniques adaptées à l’entreprise; resituer l’ensemble de ces techniques dans le cadre du quotidien de l’entreprise ;  valider son projet professionnel et préparer son stage pratique en entreprise.


Contenu

  • Les massages bien-être, revus et resitués aux situations de travail : massage assis sur siège ergonomique et simple chaise, selon des timings variés ; massage détente des mains, massage défatigant des jambes et pieds, sur chaise; massage dynamique habillé, allongée sur table ; séances minute de réflexologie ; les auto-massages.
  • Les séquences flash : lâcher-prise express, postures défatigantes, manoeuvre anti-stress express, respiration abdominale, etc.
  • L’Anim’massage® : mise en place de Pauses-massage®.
  • Les applications en réponse aux besoins et souffrances fréquentes au travail. Intérêt, limites, contextes.

Formateurs

Formation animée par Françoise Boissières et/ou Joël Savatofski.


Date et lieu de formation 2018

Dijon / La Maison jaune / 7 & 9 septembrel 2018

Pédagogie

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Supports pédagogiques

En cours de formation, le stagiaire reçoit les ouvrages de Joël Savatofski : « Soixante massages-minute », « Le massage douceur », « La pause massage ». Chaque session fait également l’objet d’un ou plusieurs livrets pédagogiques spécifiques.

Tarif individuel normal

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF :

  • 2560 €

Tarif « Jeunes »

Tarif applicable pour toute personne âgée de 18 à 25 ans.

  • 1920 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  • 3920 €

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • les frais d’inscription (+60 euros) ;
  • les frais d’hébergement et de restauration durant les sessions de formation.

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts.

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