Praticien(ne)-animateur(rice) bien-être au travail PABET
Durée : 20 jours
Document PDF de présentation de la formation.
Découvrir le métier :
Le (la) Praticien(ne)-animateur(trice) de bien-être au travail (en entreprise) est un(e) professionnel(le) qui maîtrise différentes techniques de massage de bien-être et techniques d’animation de groupe adaptées au monde de l’entreprise. Il (elle) exerce une action qui vise à assurer, maintenir et conforter un bien-être physique chez une personne et favoriser un climat de convivialité qui participent à l’épanouissement des salariés et à la performance de l’entreprise.
Le (la) Praticien(ne)-animateur (trice) de bien-être en entreprise est un(e) acteur (trice) du marché du « bien-être » possédant des qualités humaines et relationnelles indispensables à cette activité comme : l’écoute, la disponibilité et l’adaptation aux situations et aux personnes, qui lui permettent de répondre favorablement aux besoins de sa clientèle.
Le (la) Praticien(ne)- animateur (trice) de bien-être en entreprise intervient en tant que prestataire direct ou pour le compte d’agences événementielles dans des entreprises-clientes qu’il (elle) a prospecté. Il (elle) exerce sous un statut juridique qui requière la gestion de son activité et le travail en toute responsabilité et autonomie. Il (elle) peut être salarié(e) d’une entreprise.
Les compétences métier :
Réaliser des séances individuelles ou collectives de techniques bien-être adaptées à l’entreprise
Installer les conditions relationnelles favorisant un climat de confiance, de convivialité, adaptées aux situations et aux personnes.
Élaborer, gérer et développer son offre de service et son activité commerciale
Secteurs d’activités :
Le(la) Praticien(ne)-animateur(rice) bien-être en entreprise est amené(e) à travailler :
Dans un cadre professionnel d’entreprise tous secteurs confondus : PME, TPE, PMI, public ou privé.
Dans le secteur d’activité de l’événementiel : QVT, Journée Santé au Travail, salons,…Généralement, il (elle) a un statut d’indépendant(e), d’autoentrepreneur(e) en activité principale ou secondaire. Il (elle) peut-être salarié(e) d’une structure.
La mise en œuvre de ces pratiques sur le lieu de travail, offre des solutions participant à la prévention de la qualité de vie au travail (QVT) et relève de la performance, de la convivialité de l’entreprise, et d’une réelle attention portée au salarié en tant que personne. Risques psycho-sociaux(RPS), stress, absentéisme, épuisement professionnel, absence de liens … désormais leur prévention s’inscrit dans le plan santé au travail 2016-2020 (PST3).
L’acquisition progressive des compétences est évaluée tout au long du cursus de formation sous forme de :
Validation de la pratique en événementiel (Massage assis),
Mises en situation professionnelles,
Un livret « Pass’massage» permet de suivre l’évolution de la pratique.
Évaluation finale / Pratique et entretien
A l’issue de la formation les compétences seront évaluées lors d’un entretien individuel.
Descriptif de l’évaluation :
Le candidat conduit une séance de technique bien-être adaptée à l’entreprise, selon une mise en situation,
Le candidat soutient son projet professionnel, son plan de développement commercial et présente les outils employés à cette fin (cartes, flyers, documents commerciaux),
Le candidat présente son rapport de stage et une proposition commerciale visant la pérennisation de sa prestation dans l’entreprise qui l’a accueillie.
Compétences évaluées
Réaliser et organiser des séances individuelles ou collectives de techniques bien-être adaptées à l’entreprise
Construire des conditions relationnelles favorisant un climat de confiance, de convivialité, adaptées aux situations et aux personnes.
Élaborer, gérer et développer son offre de service et son activité commerciale
Le candidat reçoit ( sous réserve d’avoir suivi avec satisfaction l’ensemble de la formation et l’évaluation finale) : Une attestation de fin de formation avec validation des compétences de Praticien(ne) animateu(trice) de bien-être en entreprise.
L’évaluation est organisée à : IFJS – 1 rue du docteur BARBIER – 21 000 DIJON
Soit : 5 jours de formation + 1 jour de pratique supervisée en événementiel
Formation à la pratique du massage assis minute® méthode créée par J. Savatofski. Il s’agit d’acquérir un savoir-faire technique et relationnel pour pouvoir détendre la personne, soulager les zones de tension (haut du dos, épaules, nuque et bras), défatiguer et remettre en forme en quelques minutes. Le bénéficiaire est habillé, assis sur une chaise ergonomique
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Maîtriser la technique du massage assis minute®
Dispenser cette technique dans un cadre professionnel
Développer les compétences relationnelles en lien avec cette pratique.
FORMATION MASSAGE HABILLÉ SUR TABLE : 2 jours
Méthode de massage pour détendre la personne, soulager les tensions et douleurs, améliorer la souplesse, défatiguer et redonner du tonus.
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Utiliser les gestes de massage bien-être pour apporter du confort, soulager les tensions.
Réaliser une séance de massage bien-être global, sans huile, adapté à l’entreprise.
FORMATION AUTO-MASSAGE : 2 jours
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique d’entretien et de remise en forme augmente la résistance du corps et peut aider à évacuer les tensions du quotidien, stress, fatigue, combattre les petits maux courants (maux de tête, fatigue, paresse abdominale, etc).
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Prendre soin de son corps et retrouver une plus grande intuition de ce qui est bon pour soi.
Animer des ateliers d’auto-massage.
FORMATION OPTIONNELLE / RÉFLEXO-TRAVAIL : 2 jours
Ce nouveau concept, créé par notre Institut de recherche pédagogique, associe les atouts de la réflexologie plantaire et notre « massage-pieds-jambes-minute » pour répondre aux besoins de bien être des salariés.
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Connaitre les différents systèmes , nerveux et endocriniens (anti-stress), osseux (TMS), céphalique (cerveau), colonne, vertébrale (dos).
De pratiquer des séances « minute » de réflexologie et de massage détente des membres inférieur à visée bien-être (anti-stress, défatigant, anti « coup de pompe », tonifiant) aux personnels d’entreprise, en séances courtes de 6 à 15 minutes (en salle détente ou au poste de travail).
FORMATION OPTIONNELLE / RIRE AU TRAVAIL : 2 jours
L’impact du rire sur le groupe (esprit d’équipe, performance, optimisme renforcé, résistance au stress, motivation, créativité accrue). Pratique et animation de séquences de »rire-lâcher-prise »à partir des techniques du yoga du rire, des jeux coopératifs, de l’improvisation et de la relaxation ludique.
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Maîtriser le contenu et le déroulement d’un atelier.
Animer, réaliser et vendre cette prestation.
FORMATION OPTIONNELLE / MÉDITATION EN MOUVEMENT : 2 jours
La Méditation en Mouvement® est un outil simple et accessible à tous. Cette technique trouve sa place dans le cadre du travail pour aider à se centrer, pour gérer l’émotionnel, elle favorise la détente, le lâcher-prise et la concentration. Cette technique pratiquée en groupe est créatrice de lien.
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Développer vos capacités de concentration, votre créativité, votre conscience corporelle dans l’espace et la maitrise de votre respiration.
Développer l’estime de soi.
Créer, animer, des séquences de Méditation en Mouvement (MEM) adaptées au monde du travail.
MODULE E-LEARNING /Stress, risques psychosociaux : équivalent 1 jour
Par une approche complète, ludique, ce module apporte les connaissances nécessaires sur le stress, ses conséquences et les clés pour sa prévention de façon individuelle et collective.
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Connaitre les informations nécessaires et suffisantes sur les phénomènes de stress au travail, son mécanisme, ses signes, ses causes et conséquences.
Utiliser des gestes et avoir des comportements favorisant le lâcher-prise, renforçant la confiance en soi.
Favoriser le bien-être au travail dans un démarche individuelle et collective de prévention des risques psychosociaux, du burn-out.
Session Finale : Supervision des pratiques, applications des techniques, préparation du projet professionnel et du stage en entreprise : 5 jours.
Au cours de cette session le travail portera pour l’essentiel sur les applications possibles des techniques apprises dans le cadre particulier de l’entreprise et du projet professionnel et comment les mettre en place.
Conseils, « outils », seront transmis afin de garantir au mieux la réalisation du stage pratique en entreprise.
À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :
Réaliser l’ensemble des techniques, en les adaptant dans les différentes situations de travail rencontrées.
Adopter la posture professionnelle permettant d’entrer en contact avec des responsables d’entreprise, de promouvoir et développer ses prestations.
Mettre en place, animer des séances « bien-être au travail » et faciliter une culture QVT (qualité de vie au travail).
STAGE EN ENTREPRISE : Minimum 15 heures
Au cours de ce stage vous expérimenterez vos savoirs faire, techniques et relationnels en situation professionnelle
Objectifs :
Organiser et mettre en place les prestations
Réaliser des séances bien-être
Évaluer la « performance bien-être » et analyser sa pratique auprès des bénéficiaires.
Organisme de formation et de recherche pédagogique en massage bien-être, depuis 33 ans.
Un suivi personnalisé et une évaluation pédagogique continue tout au long du cursus de formation (équipe pédagogique, tuteur de pratique)
L’aide et la supervision du projet professionnel par le formateur référent en communication.
Une équipe de 20 formateurs qualifiés, formés à la pédagogie, ayant tous une grande expérience dans la pratique professionnelle du massage bien-être, choisis en fonction de leur expertise dans différents domaines d’activité.
De nombreux supports fournis (livres de référence de Joël Savatofski, vidéos)
Un réseau professionnel de praticiens de massage bien-être (Association Bien-être & Compagnie) qui offre la possibilité d’appartenir à un groupement régional, d’être accompagné dans la mise en place et la gestion de son activité professionnelle.
Des offres de stages, de prestations, la participation à des événementiels (salons, congrès professionnels dans votre région), des partenariats dans différents domaines, villages vacances, animations sportives, institutions de soins, etc.
Prix Spécial 2006 du Jury de la Formation Permanente.
La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.
Supports pédagogiques
En cours de formation, le stagiaire reçoit les ouvrages pédagogiques de Joël Savatofski :« Le massage douceur » et « La pause massage® » (Ed. Dangles), « 60 massages-minute » (Ed. Larousse). Chaque session fait également l’objet d’un ou plusieurs livrets pédagogiques spécifiques ainsi que de vidéos.