Praticien(ne) conseiller(ère) de bien-être en entreprise

Durée : 24 jours 

Découvrir le métier :

Le(la) Praticien(ne)-conseiller(ère) de bien-être en entreprise, maîtrise différentes techniques corporelles à visée de bien-être spécialement adaptées à l’entreprise. Sa mission vise à sensibiliser les salariés au bien-être, à promulguer auprès des employeurs une démarche de qualité de vie au travail, pour favoriser un climat favorable à l’épanouissement des salariés et à la performance de l’entreprise.

Les compétences métier :

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation client
  • Réaliser une séance de techniques bien-être adaptées à l’entreprise
  • Initier un processus de prévention QVT (Qualité de vie au travail) et bien-être dans l’entreprise
  • Élaborer, gérer et développer son offre de service
  • Prospecter les entreprises et organiser son activité commerciale

Secteurs d’activités :

Le(la) Praticien(ne)-conseiller(ère) de bien-être en entreprise est amené(e) à travailler :

  • Dans un cadre professionnel d’entreprise tous secteurs confondus : PME, TPE, PMI, public ou privé.
  • Dans le secteur d’activité de l’événementiel : QVT, Journée Santé au Travail, salons,…

Généralement, il (elle) a un statut d’indépendant(e), d’autoentrepreneur(e) en activité principale ou secondaire. Il (elle) peut-être salarié(e) d’une structure.

Expérience en massage : pas de pré-requis, formation accessible à tous, débutants et initiés.

Niveau de formation : niveau Bac requis.

Formation accessible sous forme de VAE, sur dossier, nous consulter.

La formation comprend :

Un module techniques bien-être – soit 12 jours de formation :

Un tronc commun de 3 modules

– Formation de massage assis – méthode Joël Savatofski. (5 jrs + 1jr)
– Formation Massage habillé sur table. (2 jrs)
– Formation à l’auto-massage (2 jrs)

+ 1 module optionnel, parmi les techniques au choix :
– Méditation en mouvement.(2 jrs)
– Réflexo au travail (2 jrs)
– Le rire au travail (2 jrs)

Module communication et qualité de vie au travail – 4 jours : 
– 1 module de 2 jours : L’art de communiquer
– 1 module en e-learning – ( Équivalent 1 jour) : Stress, risques psychosociaux, qualité de vie au travail.

Module gérer son activité professionnelle – 6 jours :
1 module en e-learning. ( Équivalent 2 jours) : Installation, communication, marketing
1 module supervision des pratiques / préparation du stage en entreprise. 4 jours.

Par ailleurs, à la fin de la formation à l’IFJS, le stagiaire devra :

  • Avoir pratiqué et consigné sur son « Pass-massage », l’ensemble des séances de Massage Assis, Minute®, Massage habillé, éventuellement réflexologie (option),
    Avoir suivi une formation en anatomie (*) (pour comprendre et prévenir les troubles musculo-tendineux) soit en suivant la formation en e-learning proposée par l’IFJS ou en participant au module « anatomie-palpatoire » dispensé par l’IFJS.
  • Avoir animé le nombre d’ateliers demandé en technique de groupe acquise : auto-massage, méditation en mouvement, rire au travail.
  • Avoir participé à au moins une journée de pratique massage assis en événementiel, supervisée par un formateur IFJS.
  • Avoir effectué un stage en entreprise, rédigé un rapport de stage et en continuité une proposition commerciale pour l’entreprise accueillante (Propal).
  • Avoir rédigé un projet professionnel, avec les éléments disponibles sur le site de l’IFJS en FOAD (e-learning).

(*) sauf cas de dispenses de certaines professions (nous consulter)

Évaluation

L’acquisition progressive des compétences est évaluée tout au long du cursus de formation sous forme de :

  • mises en situation professionnelles,
  • études de cas.

Un livret « Projet professionnel » permet de suivre l’évolution de la pratique et le développement du projet professionnel du candidat tout au long du cursus.

Enfin, lors d’une évaluation finale devant un jury professionnel, le candidat doit rendre compte :

  • d’une pratique de massage,
  • de la mise en place d’une ambiance
  • de la présentation de ses études de cas,
  • du livret de projet professionnel
  • d’un rapport de stage en situation professionnelle.

Évaluation / Pratique et entretien 2h30

A l’issue de la formation, sous réserve d’avoir suivi avec satisfaction l’ensemble du cursus et d’avoir reçu une évaluation favorable lors du jury de certification, le candidat reçoit l’ Attestation de fin de formation avec validation des compétences de Praticien(ne) conseiller(ère) de bien-être en entreprise.

L’évaluation est organisée à :

IFJS – 1 rue du docteur BARBIER – 21 000 DIJON

Liste des activités visées par la formation: 

  • Créer et installer un climat de respect et de confiance dans la relation client,
  • Réaliser une séance de techniques bien-être adaptée à l’entreprise,
  • Initier un processus de prévention QVT et bien-être en entreprise.
  • Élaborer, gérer et développer son offre de service,
  • Prospecter les entreprises et organiser son activité commerciale,

Descriptif de l’évaluation : 

  • Le candidat conduit une séance de technique bien-être adaptée à l’entreprise dans son intégralité, selon une mise en situation choisies par le jury,
  • Le candidat doit soutenir son projet professionnel, son plan de développement commercial et présenter les outils employés à cette fin (cartes, flyers, documents commerciaux).
  • Le candidat doit présenter son rapport de stage et la proposition commerciale visant la pérennisation de sa prestation dans l’entreprise qui l’a accueillie.

La certification est composée de 5 blocs qui font l’objet de la délivrance d’une attestation. L’obtention des 5 blocs permet la délivrance du titre de Praticien-conseiller bien-être en entreprise (PCBEE).

L’acquisition des blocs de compétences peut être totale ou partielle. La validité des blocs acquis 5 ans (hors VAE)

 

COMPÉTENCES VISÉES

  • Créer et installer un climat de respect mutuel et de confiance dans la relation client.
  • Réaliser une séance de technique bien-être adaptée à l’entreprise.

FORMATION MASSAGE ASSIS MINUTE (MAM) : 42 heures
Soit : 5 jours de formation + 1 jour en événementiel

Massage assis

Formation à la pratique du massage assis minute ® méthode créée par J. Savatofski. Il s’agit d’acquérir un savoir-faire technique et relationnel pour pouvoir détendre la personne, soulager les zones de tension (haut du dos, épaules, nuque et bras), défatiguer et remettre en forme en quelques minutes. Le bénéficiaire est habillé, assis sur une chaise ergonomique

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Maîtriser la technique de massage assis minute®
  • Savoir dispenser cette technique dans un cadre professionnel
  • Développer les compétences relationnelles en lien avec cette pratique.

FORMATION MASSAGE HABILLÉ SUR TABLE : 2 jours de formation

Massage habillé sur table

Méthode de massage pour détendre la personne, soulager les tensions et douleurs, améliorer la souplesse, défatiguer et redonner du tonus.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Utiliser les gestes de massage bien-être pour apporter du confort, soulager les tensions.
  • Réaliser une séance de massage bien-être sans huile, adapté à l’entreprise.

FORMATION AUTO-MASSAGE : 2 jours de formation

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique d’entretien et de remise en forme augmente la résistance  du corps et peut aider à évacuer les tensions du quotidien, stress, fatigue, combattre les petits maux courants (maux de tête, fatigue, paresse abdominale, etc).

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Prendre soin de son corps et retrouver une plus grande intuition de ce qui est bon pour soi.
  • Animer des ateliers d’auto-massage.

FORMATION OPTIONNELLE / RÉFLEXO-TRAVAIL : 2 jours de formation

Ce nouveau concept, créé par notre Institut de recherche pédagogique, associe les atouts de la réflexologie plantaire et notre « massage-pieds-jambes-minute » pour répondre aux besoins de bien être des salariés.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Connaitre les différents systèmes , nerveux et endocriniens (anti-stress), osseux (TMS), céphalique (cerveau), colonne, vertébrale (dos).
  • De pratiquer des séances « minute » de réflexologie et de massage détente des membres inférieur à visée bien-être (anti-stress, défatigant, anti « coup de pompe », tonifiant) aux personnels d’entreprise, en séances courtes de 6 à 15 minutes.

FORMATION OPTIONNELLE / RIRE AU TRAVAIL : 2 jours de formation

Les bienfaits du rire pour le corps et l’esprit. L’impact du rire sur le groupe (esprit d’équipe, performance, optimisme renforcé, résistance au stress, motivation, créativité accrue), Découverte et pratique du yoga du rire, découverte et pratiques des jeux collectifs.
L’intelligence émotionnelle : définition, quelle place dans l’entreprise.
Conception et réalisation d’ateliers pratiques, la posture de l’animateur, le cadre de l’entreprise : précautions et solutions, réussir le démarrage d’un atelier.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Maîtriser le contenu et le déroulement d’un atelier.
  • Animer, réaliser et vendre cette prestation.

FORMATION OPTIONNELLE / MÉDITATION EN MOUVEMENT : 2 jours de formation

La Méditation en Mouvement® est un outil simple et accessible à tous. Cette technique trouve sa place dans le cadre du travail pour aider à se centrer, pour gérer l’émotionnel, elle favorise la détente. Cette technique pratiquée en groupe est créatrice de lien.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Développer vos capacités de concentration, votre créativité, votre conscience corporelle dans l’espace et la maitrise de votre respiration.
  • Développer l’estime de soi.
  • Créer, animer, des séquences de Méditation en Mouvement (MEM) adaptées au monde du travail.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Initier un processus de prévention QVT et bien-être dans l’entreprise

MODULE PRÉSENTIEL / L’art de communiquer : 2 jours

Engager une conversation, entrer en communication avec disponibilité, écoute et authenticité, être plus à l’aise, dégagé des peurs et des inhibitions, faire preuve d’humour, de créativité, se sentir en confiance, s’avèrent être des compétences indispensables dans toutes les situations de relation à l’autre et notamment au travail. Sachant que l’outil principal de notre relation reste nous-même.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Communiquer plus facilement, s’exprimer plus librement.
  • Développer sa spontanéité, sa répartie, gagner en aisance orale et réactivité.
  • Adopter une posture professionnelle, assertive, de créer une situation de confiance et d’écoute, de développer sa communication professionnelle.
  • Dépasser ses peurs et inhibitions, être plus à l’aise dans les situations imprévues, oser agir et prendre des initiatives.
  • Maîtriser la communication non verbale.

MODULE E-LEARNING / Stress, risques psychosociaux, qualité de vie au travail. : équivalent 2 jours

Par une approche complète, ludique, ce module apporte les connaissances nécessaires sur le stress et ses conséquences et les clés pour sa prévention de façon individuelle et collective.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Faire preuve des connaissances nécessaires et suffisantes sur les phénomènes de stress au travail, son mécanisme, ses signes, ses causes et conséquences.
  • Utiliser des gestes et avoir des comportements favorisant le lâcher-prise, renforçant la confiance en soi.
  • Favoriser le bien-être au travail dans un démarche individuelle puis collective de prévention des risques psychosociaux, du burn-out.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Élaborer, gérer et développer son offre de service
  • Prospecter les entreprises et organiser son activité commerciale

MODULE E-LEARNING / Installation, communication, marketing : équivalent 2 jours

À l’issue de cette formation l’étudiant doit être capable d’élaborer son projet professionnel à l’aide d’outils partagés sur la plateforme IFJS de FOAD.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Maîtriser les techniques de présentation (outils informatiques, communication).
  • Réaliser un plan de communication de l’entreprise adapté aux attentes et besoins de l’audience (cibles).
  • Réaliser une proposition formalisée est adaptée en prenant en compte la demande.
  • Proposer des actions commerciales ciblées et cohérentes par rapport à l’objectif de l’interlocuteur.
  • Mettre en place des indicateurs d’efficacité des actions commerciales.
  • Planifier un plan d’action commerciale efficient
  • Utiliser des techniques, outils et des méthodes de recueil d’information pertinents par rapport aux cibles prospects
  • Concevoir des actions de fidélisation menées sont adaptées aux cibles des clients

Le projet est supervisé par le formateur référent en communication.

Supervision des pratiques – Préparation du stage en entreprise : 4 jours.

Au cours de cette session le travail portera pour l’essentiel sur les applications possibles des techniques apprises, dans le cadre particulier de l’entreprise et du projet professionnel.
Tous les outils, conseils, aides seront transmis afin de garantir au mieux la réalisation du stage pratique en entreprise.

À l’issue de ce module de formation vous serez capable de :

  • Réaliser l’ensemble des techniques, en les adaptant dans les différentes situations de travail rencontrées.
  • Adopter la posture professionnelle lui permettant d’entrer en contact avec des responsables d’entreprise, de promouvoir et développer ses prestations.
  • Rédiger, formaliser son projet professionnel, « bien-être, au travail », préparer son stage pratique en entreprise.
  • Mettre en place des séances « bien-être, au travail » et faciliter une culture QVT (qualité de vie au travail).

STAGE EN ENTREPRISE : Minimum 15 heures.

Objectifs :

  • Réaliser des séances bien-être adaptées à l’entreprise.
  • Évaluer la « performance bien-être » et analyser sa pratique auprès des bénéficiaires.

Le candidat, lors du déroulement de son stage en situation, doit prouver son degré d’acquisition de compétence en matière de :

  • Les informations apportées sont pertinentes et répondent aux besoins du client.
  • Le confort du client est assuré tout au long de la séance.
  • Le choix et la réalisation de la technique sont adaptés.
  • La gestuelle est intégrée et appropriée à la situation.
  • L’ergonomie du mouvement est intégrée à sa pratique.
  • Le temps imposé est respecté.
  • Le code éthique et déontologique de la profession est respecté.

Le rapport de stage sera présenté au jury de certification.

  • Organisme de formation et de recherche pédagogique en massage bien-être, depuis 33 ans.
  • Un suivi personnalisé et une évaluation pédagogique continue tout au long du cursus de formation (équipe pédagogique, tuteur de pratique)
  • L’aide et la supervision du projet professionnel par le formateur référent en communication.
  • Une équipe de 20 formateurs qualifiés, formés à la pédagogie, ayant tous une grande expérience dans la pratique professionnelle du massage bien-être, choisis en fonction de leur expertise dans différents domaines d’activité.
  • De nombreux supports fournis (livres de référence de Joël Savatofski, vidéos)
  • Un réseau professionnel de praticiens de massage bien-être (Association Bien-être & Compagnie) qui offre la possibilité d’appartenir à un groupement régional, d’être accompagné dans la mise en place et la gestion de son activité professionnelle.
  • Des offres de stages, de prestations, la participation à des événementiels (salons, congrès professionnels dans votre région), des partenariats dans différents domaines, villages vacances, animations sportives, institutions de soins, etc.
  • Prix Spécial 2006 du Jury de la Formation Permanente.

Pédagogie

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Supports pédagogiques

En cours de formation, le stagiaire reçoit les ouvrages de Joël Savatofski : « 60 massages-minute » (Ed. Larousse),« Le massage douceur » et « La pause massage » (Ed. Dangles). Chaque session fait également l’objet d’un ou plusieurs livrets pédagogiques spécifiques.

DATES DE LA FORMATION 2019-2020

 

Retrouvez les dates de formations au format pdf

(cliquez sur la vignette ci-contre pour ouvrir le fichier).

 

 

 

 

Tarif individuel normal

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF :

  • 3720 €

Tarif « Jeunes »

Tarif applicable pour toute personne âgée de 18 à 25 ans.

  • 2980 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  • 5610 €

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • les frais d’inscription (+60 euros) ;
  • les frais d’hébergement et de restauration durant les sessions de formation.

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts.

L'avis des stagiaires

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