Joël Savatofski

Joël Savatofski

.

Formations

  • Diplôme d’Etat en Masso-Kinésithérapie (Paris), 1971.
  • Maîtrise de psychologie (1975 – Université Paris 8), 1975.
  • Formations complémentaires : plusieurs disciplines de développement personnel (expression corporelle, danse, théâtre, mime, Tai chi chuan, relaxation, Bioénergie…), formation à la relation soignant-soigné (groupe Balint), formation à divers techniques de massage spécifique (Réflexothérapie plantaire, Californien, Shiatsu), Bindegewebe massage (traitement tissu conjonctif, technique Teirich Leube), Relaxation psychosomatique (Dr Bergés), Analyse transactionnelle.

Activités

  • Joël obtient, en 1969, le diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute et exerce jusqu’en 1989 dans de nombreux secteurs : cabinet libéral, établissements mutualistes, hôpitaux spécialisés en cancérologie, en psychiatrie, etc. Parallèlement, il poursuit des études universitaires (maîtrise de psychologie «les maux qui soulagent») et complète sa formation en s’intéressant à d’autres méthodes : réflexologie, relaxation psychosomatique, techniques orientales (Shiatsu, Taï chi chuan, etc.) et découvre l’apport essentiel des disciplines dites du «potentiel humain» telles que bioénergie, communication non verbale, groupe Balint (relation soignant/soigné), danse, théâtre, mime, etc. Il se passionne pour tout ce qui touche à l’éducation, à la pédagogie et à la communication. Il met au point diverses techniques de massage avec un souci constant de coller à la réalité quotidienne de chacun.
  • Devant le besoin grandissant de détente, de toucher, de communication des personnes, il enseigne dès 1982 son savoir-faire aux soignants (en écoles d’infirmières et d’aides soignantes), aux professionnels du corps (esthéticiennes, coiffeurs, professeurs de gym), aux danseurs (chorégraphie de danse massage, stages de massage depuis 1985 au Stage-festival international de Châteauroux puis Pontarlier), aux acteurs sociaux (éducateurs, assistantes sociales…). Pionnier, il introduit les massages dans de nombreux autres domaines : en vacances avec les stages Multirythmes (association du massage et d’une activité artistique, culturelle, sportive…), à l’hôpital (Toucher-massage® pour les patients et Pause-massage® pour le personnel, dans l’entreprise (détente anti-stress du personnel, prévention TMS), et dans tous les rassemblements avec les Anim’massages et Pauses-massage® (autoroute, métro, aéroport, grandes manifestations sportives, culturelles, etc.). Les enfants ne sont pas laissés pour compte, puisqu’il crée les premiers ateliers «jeux massage» pour enseignants et de masso-relaxation pour les enfants dans les écoles primaires.
  • Il est à l’origine en France du renouveau du massage et en est un fervent défenseur. Il fonde dès 1986 l’Ecole du Toucher-massage®, le premier institut français de recherche pédagogique et d’enseignement autour de cette discipline. Il est un des co-fondateurs de la Fédération Française de Massage-Bien-Être (FFMBE) en 2005.
  • Pédagogue original, expert incontournable dans le domaine du massage de bien-être, il poursuit son combat pour réhabiliter cet art ancestral à travers conférences, séminaires, formations, animations massages, médias… Auteur de nombreuses publications et d’une douzaine d’ouvrages dont le best seller Le massage douceur et deux livres pédagogiques de référence pour les soignants aux Editions Lamarre : Le Toucher apprivoisé (co-auteur Pascal Prayez) et Le Toucher-massage.