Françoise Boissières

Françoise Boissières - Formatrice IFJS

.

Attestations IFJS

  • Praticienne en massage bien-être – 2000
  • Formatrice en Toucher-massage – 2000

Autres formations

  • Infirmière diplômée d’Etat en 1980 à Bordeaux.
  • Formation Process Communication, formation et certification au Coaching individuel et d’équipe (DOJO – B. Hévin et J. Turner).
  • D.U. Addictologie (Service Pr Auriacombe, Charles Perrens Bordeaux).
  • Formation AMMA (Tony Neuman).
  • Formations à la pratique de différentes techniques actuelles d’optimisation de la communication professionnelle :
  • Psychologie du travail, Praticien de P.N.L., Analyse Transactionnelle, formation Carl Rogers (ACP France), Formation Bataclown.

Activités

  • Entre 1980 et 2008, Françoise alterne sa vie professionnelle en tant qu’infirmière, cadre de santé et directrice de soins dans différents secteurs de soins (pédiatrie, gériatrie, soins intensifs, urgences, médecine, chirurgie) et différentes activités pédagogiques en centre de formation et d’insertion professionnelle (IRTS, GRETA) et en formation continue dans des entreprises sanitaires et sociales.
  • Depuis 2008, Françoise est consultante, formatrice en communication verbale et non verbale, relation d’aide, gestion du stress, coaching individuel et d’équipe, dynamique d’équipe, gestion des conflits et agressivité, rôle et responsabilité, prise de la parole, soins palliatifs, bientraitance, accompagnement personnes en fin de vie et des personnes désorientées, accueil et analyse des pratiques.
  • Formatrice agréée IFJS, Françoise anime, principalement dans la région Aquitaine, des stages d’initiation ou des formations complètes dans le domaine du bien-être, de la relation d’aide par le Toucher-massage®, du bien-être au travail, de la communication et de l’animation. Elle fait partie du jury d’évaluation.
  • Praticienne-animatrice de Pauses-massage® dans de nombreux manifestations, elle crée en 2000 avec Joël Savatofski l’Ecole du Massage Assis (EMA), école qui réintègrera l’IFJS en 2004.
  • Intervenante auprès des aides-soignantes lors des « Journées Bleue Menthe » et aux différents Congrès de la Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants depuis 2004, elle organise au sein de l’IFJS et anime avec Joël Savatofski les « Journées d’Automne », des journées biennales thématiques sur la Bientraitance (2013), les personnes âgées (2015), Soigner autrement (2017).
  • Auteur des ouvrages Les soignants face au stress et De la maltraitance à la bientraitance aux Ed. Lamarre, ainsi que de nombreux articles sur le stress en milieu professionnel, elle continue à être sur le terrain et a une grande connaissance de celui-ci.
  • Elle est créatrice et responsable du cursus Clown et relation d’aide proposé par l’IFJS.

Bibliographie

Françoise Boissières est l’auteure du livre « Les soignants face au stress », aux éditions Lamarre.

« Le stress, mal répandu dans nos sociétés, est aujourd’hui devenu le lot quotidien d’une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Est-il possible d’y échapper ? Peut-on gérer son stress et rester serein quand on est confronté à la souffrance de l’autre ? Comment soutenir sans stresser ? Jusqu’où s’investir sans s’épuiser ? C’est par ces questions que l’auteur invite le lecteur à réfléchir et à agir. À partir de témoignages de soignants ayant vécu des situations difficiles, elle décrypte le stress, ses facteurs favorisants, ses symptômes. Fort de ces explications le soignant est alors en mesure de prendre du recul puis d’analyser et de gérer la situation de stress. Il peut ainsi mettre en œuvre les démarches concrètes que lui propose l’auteur et qui lui permettent de s’adapter à des conditions de travail stressantes. En outre, des fiches pratiques de méthode antistress à usage immédiat lui fourniront des outils concrets à utiliser sur le terrain. Sur un ton résolument optimiste et déculpabilisant. l’auteur accompagne le soignant dans sa réflexion et l’aide à forger ses propres outils pour rester serein ».

Françoise Boissières est également l’auteure du livre « de la maltraitance à la bientraitance », aux éditions Lamarre.

« La maltraitance dans les lieux de soins est restée longtemps tabou car inimaginable et inadmissible à notre époque. Elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d’autrui, en particulier pour les soins. La bientraitance, quant à elle, correspond à un concept englobant particulièrement le respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Cet ouvrage vous propose des témoignages, des apports théoriques et des éclaircissements concernant ces deux concepts pour vous permettre de mettre en oeuvre des démarches concrètes dans votre quotidien professionnel. Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant ? Que faire face à la maltraitance ? Sommes-nous bientraitants ? Quelles sont les mesures proposées pour favoriser la bientraitance ? C’est par ce type de questions que l’auteur vous invite à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera votre réflexion pour vous aider à vous situer et à trouver vos propres outils pour être bientraitant. Ce livre est destiné essentiellement au personnel soignant, aux médecins et au personnel encadrant mais également à toute personne désirant être bientraitante ».