« Le toucher apprivoisé » par Pascal Prayez et Joël Savatofski

Oser tenir une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu’on s’adresse à une personne en souffrance ? Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu’il s’inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est nécessaire de s’initier à des contacts riches et impliqués, prenant place dans une intimité confiante et respectueuse.

C’est ce que proposent les auteurs de ce livre : apprivoiser le toucher… pour agir avec humanité !

Les soignants (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes…), les éducateurs, psychologues, enseignants ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et… se laisser toucher par ce thème essentiel.

Pour donner envie de pratiquer, une première partie écrite par…

Joël Savatofski, tout d’abord masseurs-kinésithérapeute, a fondé l’École européenne du Toucher-Massage®, institut de formation et de recherche pédagogique qui a pour vocation de réhabiliter cet art dans tous les domaines de la société. Formateur-consultant, il est l’un des plus fidèles artisans du renouveau et du massage en France. Il a également publié chez Lamarre, le Toucher-massage®. (3e édition, 2016).

Pour mieux comprendre, une deuxième partie écrite par…

Pascal Prayez est docteur en psychologie clinique et sociale. Après avoir exercé la kinésithérapie, puis la psychothérapie, l’essentiel de son activité est aujourd’hui consacré à la formation en milieu sanitaire et social. Il a également publié le best-seller Julie ou l’aventure de la juste distance.

C’est la quatrième édition d’un livre devenu un classique des instituts de formation. L’ouvrage est préfacé par le Professeur Philippe Colombat du CHU de Tours.