Toucher relationnel en soins palliatifs

Infos pratiques

> DURÉE

3 jours (21 heures)

> DATES et LIEUX

PARIS

7 au 9 novembre 2016 (16SP59)
2 au 4 mai 2017 (code)
22 au 24 novembre 2017 (code)

DIJON

28 au 30 novembre 2016 (16SP66)
29 au 31 mars 2017 (code)
6 au 8 novembre 2017 (code)

LYON

13 au 15 décembre 2016 (16SP69)
15 au 17 mai 2017 (code)

BORDEAUX

21 au 23 septembre 2016 (16SP52)
22 au 24 mai 2017 (code)

NANTES

11 au 13 décembre 2017 (code)

MIRMANDE

2 au 4 octobre 2017 (code)

 

> TARIFS NETS

Tarif Individuel : 480 euros
(Tarif individuel – DIF/CIF)

Tarif en formation continue : 675 euros
(Pris en charge par la formation professionnelle)

Découvrez les liens utiles pour financer sa formation

Stage thématique réservé aux soignants

Les stages thématiques permettent de cibler et d’enrichir une pratique de toucher relationnel en fonction des besoins, tels que soulager la douleur, pratiquer en santé mentale, accompagner la fin de vie, etc. 


Toucher massage en soin palliatif

Objectifs

• Promouvoir une qualité relationnelle lors de cette ultime étape de la vie.
• Formaliser une démarche d’accompagnement.
• Réaliser des soins apaisants pour soulager la douleur, l’inconfort.
• Inviter la famille, les proches à maintenir un lien de proximité.
• Soutenir les équipes de soins.

.

Contenu

Toucher-massage en soins palliaitifs - Photo Ph. Chagnon

• Analyse de la pratique : temps de partage autour du vécu de chacun, des situations où les participants souhaitent acquérir les outils nécessaires pour mettre en place une démarche d’accompagnement par le toucher.
• Apports théoriques : la place et l’impact de la relation d’aide par le toucher d’accompagnement. Expériences, références bibliographiques.
• Des exercices autour de la qualité de présence, l’écoute et l’attention portée à l’autre.
• Le geste et l’intention : le Toucher-présence, l’enveloppement apaisant.
• Le toucher relationnel : le massage des mains (technique en duo), le massage du visage.
• Les soins de confort : intégrer le geste bien-être au geste de soins, aux soins de nursing, à la toilette, le massage minute® pour aider aux actes de vie, à la mobilisation, au lever, au coucher.
• Les soins apaisants : le massage douceur de la personne allongée sur le côté, les gestes bien-être du dos, des jambes, de la nuque. Le massage du ventre.
L’enveloppement apaisant.
Le massage anti-stress entre soignants : soutenir une équipe de soins
• Evaluation de la pratique : mise en place de situations simulées à partir de cas concrets.

Stage réservé aux personnes ayant suivi un stage d’initiation niveau I au Toucher dans la relation de soins.

.

Renseignements

Responsable de stage : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

Couriel : nadege.thevenot@ifjs.fr

.

Téléchargements

Fiche PDF stage Toucher relationnel en soins palliatifs - IFJS S'inscrire1 Formateurs2 S'organiser1 presse1


17 réponses à Toucher relationnel en soins palliatifs

  1. BERTRAND dit :

    Bonjour,

    j’ai exercée la profession de monitrice éducatrice pendant 12 ans dans différentes structures. Cette expérience m’a permis d’accompagner différents publics (enfants, adultes, personnes vieillissantes et en situation de handicap) Par la suite j’ai suivi une formation d’animateur polyvalent du tourisme et loisirs spécialisation métiers du bien-être à l’Entrée Des Artistes, dans laquelle j’ai pratiqué pendant 7 mois le massage californien, pierres chaudes et réflexologie plantaire avec des modules aromathérapie, diététique… J’ai obtenue mon diplôme niveau IV reconnu par l’État. Ce diplôme me permet de m’installer en tant que praticienne en massage bien-être. Je souhaite exercer ma profession à domicile mais également proposer des prestations dans des hôpitaux, résidences séniors et maison de retraite. Pôle emploi accepte de me financer une formation complémentaire reconnue mais avant le 1er janvier 2015 fin de mes droits. Pourriez vous me proposer la formation sur Lyon qui correspond le mieux à mon projet et mes critères.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    • modérateur dit :

      Bonjour, il me semble qu’une technique manque à vos savoir-faire, celle du massage assis, qui permet d’intervenir sur personne habillée assise sur chaise ergonomique, de tout âge, pour des séances (10 à 20 mn) de relaxation du haut du corps. C’est adapté pour prendre soin du personnel en institution de santé. C’est une formation professionnelle courte (6 jours – 42h) qui débouche sur le certificat de Praticien en massage assis. Pour tout renseignement sur les places disponibles avant la fin d’année, merci de contacter Dolorès Brottin au 03 80 74 93 16 ou par mail : dolores.brottin@ifjs.fr

  2. Laura dit :

    Bonjour,
    Peut-on faire la formation alors que je suis encore étudiante infirmiere ? Ou faut il avoir le diplôme pour y accéder ?

  3. van eylen dit :

    bonjour, je souhaite me former en soins palliatifs mais ne trouve pas de formation reconnue en Belgique. je travaille en maison de repos en tant qu aide soignante, j ai suivi la formation soins palliatifs avec l A.S.B.L SARAH,j ai effectué une formation en aromathérapie pour les personnes en fin de vie et je souhaite travaillé en soins palliatifs pour la personne agée. Merci de me guider dans la formation reconnue

    • modérateur dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre enseignement. Dans le domaine du Toucher-massage, du toucher-bien-être, il n’y a pas à ce jour de formation reconnue, à savoir faisant partie du registre national des certifications professionnelles (RNCP). Nous y travaillons d’ailleurs.
      Par contre, la formation praticien en relation d’aide par le Toucher-massage, que nous avons mis en place depuis quelques années déjà vous offre une reconnaissance professionnelle : par son sérieux, le nombre de jours de formation (30), l’enseignement par des professionnels ayant une expertise dans ce domaine et la certification finale qui signe la reconnaissance d’une compétence.
      Dans le domaine des soins palliatifs et de la douleur, de nombreux soignants formés ont obtenu un poste qui met en valeur leur savoir-faire, certains ont obtenu d’être détachés des soins à temps partiel ou à temps complet, en étant référent toucher-massage sur le institution.
      Je vous invite donc à suivre cette formation = Praticien en relation d’aide par le toucher-massage, module personnes âgées-personnes handicapées et soins palliatifs-douleur. je suis convaincue qu’elle répondra à vos attentes.
      Nous sommes un organisme conventionné, vous pouvez donc tout à fait obtenir une prise en charge formation continue.
      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, ainsi que l’élaboration d’un devis personnalisé. Nous vous souhaitons une belle continuation.
      Jacqueline Thonet

  4. Poré Angélique dit :

    Bonjour, je suis ide depuis 2004 ; j’ai travaillé durant 6 ans en onco hémato soins palliatifs. Au cours de ma formation ide, j ai fait un stage de 2 jours en Toucher-massage ; stage qui m’a beaucoup plu et m’a permis de l’appliquer au quotidien professionnellement et personnellement. J’aimerais me perfectionner dans ce domaine et notamment en soins palliatifs. Est-ce-que je peux accéder à ce stage sans passer par l’initiation ? Et quel date est arrêtée pour l’inscription ?
    Merci par avance cordialement. MME poré

    • modérateur dit :

      Bonjour, a priori, si le stage de 2 jours en Toucher-massage réalisé durant votre formation semble similaire à notre stage d’initiation (stage réalisé depuis moins de 3 ans, en intra, par un formateur IFJS), il n’est pas nécessaire de le refaire. Vous pouvez donc accéder directement au stage thématique en soins palliatifs. Ce stage est très demandé donc je vous invite à contacter dès le 7 janvier Nadège Thevenot pour connaître les disponibilités : 03 80 74 27 57. Merci à vous et excellente fin d’année ! François

  5. BOUTON dit :

    Bonjour,
    Je sors juste d’une formation « le toucher dans le soin ». Etudiante infirmière 3ème année, ayant fait le Toucher en thème de mon mémoire, je peux vous assurer que ce stage va m’aider pour ma soutenance et surtout, ce qui est le plus important, sur ma pratique future. Tous ces gestes appris sont simples, ils ont un effet immédiat. En effectuant ce toucher bien être, cela me pause et mon intention bienveillante est perçue par le soigné. Je vous remercie de ces deux jours qui m’ont guidé et m’ont rassuré sur ces gestes initialement instinctifs.
    Nathalie

  6. bailly sophie dit :

    bonjours je suis aide soignante depuis 14ans et j’ai moi aussi la même idée que Mme CRESPIN aline mais je n’ai pas les moyens de suivre une formation si je me forme à l’aide de livres et grace à mon expérience es que je peux pratiquer le toucher-massage?
    cdlt.

    • modérateur dit :

      Bonjour. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre savoir-faire.
      Pour répondre à votre question, l’enseignement du Toucher-massage ne peut se faire que sur un mode expérientiel. Le toucher est un sens avec une réciprocité immédiate : vous touchez, mais dans ce geste de toucher vous êtes également touchée. L’apprentissage ne peut donc pas être le fruit d’une connaissance livresque mais d’une expérience par le donner et le recevoir : sentir, comprendre l’impact d’un toucher neutre, maternant, absent, etc., sentir comprendre pourquoi telle manœuvre, son intérêt, ce qui se passe pour moi, l’enchainement, la fluidité des mouvements, la construction d’un massage bien-être, etc. Tout cela, comme tout ce qui est du domaine de la main, est le fruit d’un travail sur soi et d’un travail avec l’autre.
      Je lis que vous êtes aide-soignante : la formation continue est faite pour vous apporter les outils dont vous avez besoin dans votre métier de soignante. Nous sommes un organisme conventionné donc vous avez tout à fait la possibilité d’être prise en charge. Ne vous privez pas de cette possibilité.
      Je vous invite à rejoindre ne serait-ce que deux jours de formation Toucher-massage, vous aurez déjà quelques acquis pour vous permettre de fonctionner sereinement et surtout revendiquer auprès de votre institution et de vos collègues un savoir-faire.
      Nous sommes disponibles pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin.
      Cordialement

  7. CRESPIN ALINE dit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire, je souhaiterai avoir des renseignements. Actuellement je suis aide-soignante en service de soins palliatifs, et je souhaite me reconvertir dans autre chose de complémentaire. Je souhaite m’installer à domicile en tant que praticienne de massage, mais exclusivement en soins palliatif, aussi bien en maison de retraite, qu’à domicile proposer à différents établissements mes serices pour les personnes en fin de vie. Je voudrais savoir si mon projet est réalisable, où me former, comment et est-ce que je serai reconnu en tant que professionnel.
    J’attend avec impatience vos réponses à mes questions.
    Amicalement

    • modérateur dit :

      Bonjour. Tout d’abord, veuillez m’excuser pour ce délai de réponse un peu long. Deux orientations possibles concernant votre demande. Tout d’abord, la formation de Praticien en Toucher-massage. Formation longue (32 jours au total), certifiante, modulable, développant la relation d’aide, le massage dans les soins et particulièrement dans la prise en charge de la douleur, dans l’accompagnement en fin de vie. A réaliser dans le cadre d’une prise en charge du fait de sa durée et donc du coût induit par cette durée de formation. Autre possibilité, suivre le stage Toucher-massage dans les soins puis le stage Toucher-massage en soins palliatifs. Cinq jours de formation en tout avec un prix plus accessible et un financement possible en DIF par exemple. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite compléter par d’autres stages en lien avec l’activité que vous souhaitez développer : soulager la douleur, éventuellement santé mentale. Il n’y a pas de reconnaissance officielle pour ce métier, pas de diplôme national. Cette reconnaissance vient des faits, des centaines de soignants qui pratiquent au quotidien le Toucher-massage dans les soins, de votre expérience d’aide-soignante enrichie de ces nouvelles compétences. S’il y a un domaine où le massage est reconnu, c’est effectivement au coeur des soins, et particulièrement auprès des personnes âgées. A voir à ce sujet les sites du congrès de l’IFJS et de Soiliance. Quant à la viabilité de votre projet, elle me semble bonne puisque vous disposez d’un réseau bien établi qui vous permettra de mettre en place rapidement une activité. Attention simplement à ne pas entrer en concurrence avec votre activité salariée. Je reste à votre disposition pour tout renseignement. Bien cordialement. François

  8. elodie l dit :

    Je vous remercie pour votre réponse, je me laisse donc un temps de reflexion. Cordialement.

  9. elodie l dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en dernière année de psychomotricité. Je suis interessée par votre stage « Toucher-Massage en soins palliatifs », complétement en lien avec le mémoire que je réalise durant mon stage long au sein d’un EPHAD (mémoire sur le toucher thérapeutique et la sensorialité). Je souhaite savoir s’il est possible de faire ce stage même si la session de base toucher-massage n’a pas été effectué … Financièrement, je ne peux pas me permettre de faire ces deux stages (financement personnel). De plus, ce type de stage est-il ouvert aux étudiants (je crois avoir compris que oui dans un autre post, pouvez-vous me le confimer).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Mlle E.

    • modérateur dit :

      Bonjour,. Effectivement le module de base est nécessaire ! Concernant le prix de ces stages (nous n’avons pas de tarif étudiant…), nous pouvons vous proposer des solutions de paiement en plusieurs fois sur une période assez large. En espérant que cette proposition soit une solution possible pour vous. Pour cela, je vous invite à contacter Christine Charrier à l’IFJS : 03 80 74 93 14. Bien cordialement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>