Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale

Infos pratiques

> DURÉE

3 jours (21 heures)

> DATES et LIEU

DIJON

3 au 5 oct. 2016 (16SM341)
15 au 17 mai 2017 (17SM340)
16 au 18 octobre 2017 (code)

> TARIFS NETS

Tarif Individuel : 480 euros
(Tarif individuel – DIF/CIF)

Tarif en formation continue : 675 euros
(Pris en charge par la formation professionnelle)

Découvrez les liens utiles pour financer sa formation

Stage thématique réservé aux soignants

Les stages thématiques permettent de cibler et d’enrichir une pratique de toucher relationnel en fonction des besoins, tels que soulager la douleur, pratiquer en santé mentale, accompagner la fin de vie, etc. 


Objectifs

Revoir les principales approches théoriques concernant le vécu corporel en lien avec une démarche d’accompagnement par le toucher.

Appréhender la dynamique et la mise en place de cette relation d’accompagnement.

Découvrir les techniques de base du Toucher-massage® et les adapter à la vulnérabilité des personnes hospitalisées en santé mentale.

Préparer les conditions d’applications et de réussite d’action.

.

Contenu

• Analyse de la pratique : à partir de l’expérience de chaque participant, une réflexion sera menée sur l’importance du toucher en santé mentale. Les mises en application et les conditions nécessaires pour pratiquer le Toucher d’accompagnement dans ce contexte du soin La nécessité de construire un projet pour une reconnaissance du soin et du prendre soin en lien avec la démarche qualité.

• Des apports théoriques, le vécu corporel : image de soi, schéma corporel, l’enveloppe psychique d’Anzieu, le concept de nursing de Winicott.

• L’enrichissement du savoir-faire en Toucher-massage® : adapter sa façon d’être et sa gestuelle au vécu corporel de la personne psychiquement perturbée (Relaxinésie, massage des mains, des pieds et du visage).

• Expérimenter les effets bénéfiques du Toucher-massage® pour mieux les utiliser et les ajuster aux besoins des patients. Le massage de bien-être du dos, le grand relaxant.

• Apports méthodologiques : la dynamique thérapeutique d’un atelier à médiation corporelle. Mettre en place un cadre de soin. Repérer les besoins de la personne en difficulté, adapter et personnaliser le soin.

• Evaluation de la pratique : confrontation d’expérience autour d’un projet d’activité inclus dans le projet de service, la mise en place d’un support de communication pour évaluer l’activité et réajuster si nécessaire.

• Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Stage réservé aux personnes ayant suivi un stage d’initiation Niveau I Toucher dans la relation de soins.

.

Renseignements

Responsable de stage : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

Couriel : nadege.thevenot@ifjs.fr

.

Téléchargements

Imprimer la fiche PDF du stage relation d'accompagnement par le toucher en santé mentale S'inscrire1 Formateurs2 S'organiser1 presse1


21 réponses à Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale

  1. l'huillier dit :

    Bonjour, travaillant en HEPAD depuis plus de 12 ans maintenant, je recherche une formation qui réponde a un besoin personnel d’évolution dans le contacte thérapeutique. j’aime masser, toucher mais voudrait acquérir des compétences professionnels et ne plus faire du soin intuitif comme je le pratique actuellement. Pourriez-vous m’indiquer un cursus à suivre, des dates et tarifs par rapport à vos formations pour me permettre de me qualifier. Alexandra de Bordeaux

    • modérateur dit :

      Bonjour, votre objectif est-il d’acquérir un savoir faire applicable dans le quotidien de votre travail en ehpad ou souhaitez-vous développer une activité professionnelle complémentaire, hors ehpad ? Cordialement. François

  2. caxton régine dit :

    Bonjour, pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par « maladie mentale »: cela concerne-t-il les personnes souffrant de névroses, psychoses etc (psychiatrie) ou plutôt de pathologies qui regroupent des troubles du comportement comme les démences ou bien encore les personnes présentant des handicaps de naissance (trisomies)?
    Merci pour votre réponse!(comme je travaille avec des personnes âgées désorientées et parfois agitées, j’hésite avec votre formation « bien être de la personne âgée »)
    Régine

    • modérateur dit :

      Bonjour, le stage thématique de Toucher-massage en santé mentale semble mieux convenir à votre besoin pour des personnes âgées désorientées et parfois agitées. Bien cordialement. François

  3. maude dit :

    Bonjour,
    je suis infirmière en psychiatrie en centre de jour, j’anime actuellement un atelier « bien être » ou les patients bénéficient de divers soins ( maquillage, manucure, massage cuire chevelu et mains). Mais je n’ai aucune formation spécifique, je voudrais donc améliorer ma pratique. je dois d’abord passé la formation  » le toucher dans le soin »? pouvez vous me dire si il reste de la place pour l’année 2015 avant que j’entame les démarches de financements.
    Cordialament

    • modérateur dit :

      Bonjour, vous devez effectivement commencer par le stage d’initiation au toucher dans les soins. Il reste des places sur les sessions fin 2015. Pour connaitre les sessions disponibles, je vous invite à contacter Nadège Thevenot, resp. des formations pour les soignants, au 03 80 74 27 57. Elle vous indiquera, en fonction de la ville de stage souhaitée, les places disponibles. Bien cordialement. François

  4. Patrick POMMIER dit :

    Diplômé de l’IFJS depuis 1999, alors dans les HÔPITAUX DE Paris en Maladies infectieuses j’e n’ai eu de cesse de masser d’enseigner en Institut de formation en soins infirmiers.
    Mai depuis 5 ans en Ardèche je poursuit l’activité de masseur de façon privé et en chambre d’hôte et suis aide soignant en EHPAD il m’intéresserait de parfaire cette activité mais en direction des personnes âgées atteintes de maladies mentales de type démence ALZHEIMER, PARKINSON…
    Ma question était de savoir si pour cette formation je devais préalablement repasser LE TOUCHER DANS LES SOINS, alors déjà facilitateur en toucher massage.
    merci pour votre réponse.

    • modérateur dit :

      Bonjour Patrick,
      Quel plaisir d’avoir des nouvelles de nos « anciens » formés, et quel plaisir également de te savoir toujours fidèle à ce que nous t’avons enseigné, par une pratique qui perdure et évolue au fin de ton cheminement professionnel.
      Tes acquis te permettent sans aucun problème de replonger directement au coeur d’un module soignant. A priori au vu de ton besoin, il semble que le module : Pratcien-referent en relation d’aide par le TM _ Personnes âgées – Personnes handicapées réponde à tes attentes.
      Si tu le souhaites nous pouvons te faire parvenir un devis.
      Au plaisir donc de tes bonnes nouvelles.
      Reçois nos chaleureuses amitiés. Jacqueline Thonet

  5. vigne manon dit :

    Bonjour j’aurai voulu savoir quels stages étaient proposés pour cette année 2014 , et où ? merci

    • modérateur dit :

      Bonjour, il n’y a pas d’autre stage « Toucher-massage en santé mentale » cette année, le prochain aura lieu à Dijon du 18 au 20 mai 2015. Bien cordialement. François

  6. faverjon emilie dit :

    bonjour
    je travail actuellement en gérontopsychiatrie en tant qu’IDE;
    j’ai écrit un projet d’atelier massage et mis en place cet atelier depuis un an,cependant je recherche une formation pour pouvoir aller plus loin
    auriez vous pu me dire s’il est possible d’effectuer celui ci indépandement des autres formations que vous proposer?
    En vous remerciant par avance

  7. marie dit :

    y aura t’il une formation en santé mentale en novembre 2014

  8. Sylvie Pillet dit :

    Bonjour,
    ayant participé 2 fois au stage multiplaisir à Montpellier, dont la dernière fois cet été, j’aurais voulu savoir si il m’était possible de m’inscrire au stage T.M en santé mentale sans avoir à suivre le stage d’initiation T.M dans les soins?

    Merci
    Sylvie

    • modérateur dit :

      Bonjour, les stages multiplaisirs et Toucher-massage dans les soins n’ont pas grand chose en commun. Il est donc nécessaire de suivre le stage d’initiation au Toucher-massage avant d’aborder les modules de spécialisation propres à cette technique. Bien cordialement. François

  9. Carol. dit :

    Bonjour,
    Une question à propos du module de base dans le toucher-massage en santé mentale: correspond t il à une initiation, c’est à dire au T-M dans les soins?
    Je suppose que si je fais une demande de DIF pour cette formation, je la fais directement pour le T-M en santé mentale puisqu’elle englobe aussi le module de base?!
    Cordialement, Carol.

    • modérateur dit :

      Bonjour. Durant les 3 premiers de la session de base sont effectivement abordés des apprentissages du stage d’initiation « Toucher-massage dans les soins », avec une approche ciblée pour une utilisation en santé mentale. Votre demande de DIF peut donc effectivement uniquement cibler le stage de 3 jours « Toucher-massage en santé mentale ». Bien cordialement. François

  10. LEFAURE dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de la formation que vous proposez du toucher-massage en santé mentale, vous donnez le tarif de formation du module de base sur 3 jours : 420 ou 585 euros.

    Pourriez vous me donner le tarif de formation du module de perfectionnement sur 2 jours (24 et 25 mai)?

    Je vous remercie de votre réponse.

    En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
    Cordialement.

    • modérateur dit :

      Bonjour, voici le coût pour les deux journées de perfectionnement : en tarif Préférence, 280 euros net (sans prise en charge ou dans le cadre d’un DIF), en tarif Référence, 390 euros (avec prise en charge dans le cadre d’une formation professionnelle). Merci à vous et très bonne année ! François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>