Le toucher relationnel pour soulager la douleur

Infos pratiques

> DURÉE

3 jours (21 heures)

 

> DATES et LIEUX

PARIS
Du 6 au 8 juin 2017 (code)

DIJON 
Du 2 au 4 novembre 2016 (16DL37)
Du 22 au 24 mai 2017 (code)

 

> TARIFS NETS

Tarif Individuel : 480 euros
(Tarif individuel – DIF/CIF)

Tarif en formation continue : 675 euros
(Pris en charge par la formation professionnelle)

Découvrez les liens utiles pour financer sa formation

Stage thématique réservé aux soignants

Ces stages permettent de cibler et d’enrichir une pratique de toucher relationnel en fonction des besoins, tels que soulager la douleur, pratiquer en santé mentale, accompagner la fin de vie, etc. 


Objectifs

Réactualiser ses connaissances dans le domaine de la douleur.

Intégrer l’impact et l’intérêt d’une pratique Toucher-massage® dans le soulagement de la douleur.

Favoriser grâce au toucher, un climat relationnel contenant, sécurisant.

Participer au soulagement de la douleur aigüe, chronique ou induite par les soins.

.

Contenu

• Analyse de la pratique : apports théoriques sur la douleur, l’actualité (études, bibliographie) de la pratique du Toucher-massage® comme méthode non-médicamenteuse. Le point sera fait sur les différents secteurs de soins et les situations de soins rencontrées où les soignants aimeraient enrichir leur compétence dans la prise en charge de la personne en souffrance.

• Des exercices sur la mise en place d’une relation de confiance par le toucher : l’attitude bienveillante, l’écoute et la présence par le toucher.

• Le toucher relationnel : relier le geste à l’intention, le massage des mains, le massage du visage.

• Les massages minute® pour prévenir, diminuer les douleurs induites par les soins invasifs.

• Les gestes pour calmer, rassurer : le massage du ventre, mieux gérer l’état émotionnel d’un patient, libérer la respiration.

• Les soins apaisants, relaxants de différentes paries du corps : l’approche du Massage Essentiel® pour, prendre soin de la personne dans un souci de globalité, apporter confort, réconfort. Les apprentissages seront ajustés aux besoins des participants.

Les techniques en duo : inviter un proche et le guider vers ce type d’accompagnement.

• Le massage anti-stress minute entre soignants : goûter en équipe la convivialité et les bénéfices d’une dynamique bien-être au travail.

• Evaluation de la pratique : les apprentissages sont orientés autour de situations simulées choisies par les participants.

Stage réservé aux personnes ayant suivi un stage d’initiation niveau I Toucher dans la relation de soins.

.

Renseignements

Responsable de stage : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

Couriel : nadege.thevenot@ifjs.fr

.

Téléchargements

Fiche PDF stage Toucher relationnel pour soulager la douleur S'inscrire1 Formateurs2 S'organiser1 presse1


16 réponses à Le toucher relationnel pour soulager la douleur

  1. Bonjour
    Je suis actuellement Aide Soignant au CHI de la Haute Saone, j’ai suivi les formations en Reflexologie plantaire du moi de Février et Mai 2015 avec Stéphane Quéry.Je pratique régulièrement la Réflexologie dans mon établissement et j’aimerais approfondir mes connaissances; Quels stages pouvez vous m’indiquer.
    – Le toucher dans le soins
    – Le toucher relationnel Soulager la douleur
    – Le toucher massage en soins palliatif
    – Ou autres
    Cordialement Frédéric

    • modérateur dit :

      Bonjour Frédéric. Vous pouvez déjà approfondir la Réflexologie avec Stéphane en suivant la session d’approfondissement de 2 jours. Autrement, il y a effectivement les stages de Toucher-massage. Le mieux est que vous contactiez Jacqueline Thonet de manière à discuter ensemble du stage le plus adapté à votre cadre de pratique. Son tél. direct est le 03 80 74 93 13. Bien cordialement. François

  2. annet isabelle dit :

    Bonjour.j’ai déjà suivi Initiation au toucher détente et initiation massages essentiels.Je souhaiterais pouvoir suivre le stage Soulager la douleur.Puis je y prétendre?

  3. franzini dit :

    bonjour,
    je suis aide-soignante et assistante dentaire. De plus je suis praticienne en stimulation de point réflexe (je pratique le massage plantaire, palmaire, l’auriculothérapie, et le dian shan)
    je serai intéressée par certaines de vos formations spécifiques, comme celui de « soulager la douleur » mais faut-il systématiquement passer par la formation en toucher massage dans les soins ? j’avoue humblement ne pas avoir envie de ce module certe interressant mais faisant doublon avec mon approche et mes compétences acquises
    merci pour réponse

  4. souriseau dit :

    Pouvez vous m’envoyer les différents stages proposés aux soignants. Merci

    • modérateur dit :

      Bonjour. Je vous propose de vous faire parvenir notre catalogue de formation par courrier. Il vous suffit de m’indiquer votre adresse postale (qui ne sera pas visible sur internet). Sur le site, vous pouvez également trouver les mêmes informations en cliquant sur les onglets « stages » puis « stages thématiques spécial soignants ». Bien cordialement. François

  5. Aisha dit :

    Bonsoir je viens de recevoir un mail de infirmiers.com et je suis trés interrésée par vos stages. J’ai effectué un stage d’une semaine fois 2 lors de mes études d’infirmières et j’ai ADORE et cela ma apporté énormément de choses car je travaillais à domicile en parrallèle.
    Infirmière en chirurgie maintenant, j’aimerai continuer à approfondir mes connaissances et mes techniques. Que dois-je faire pour assister aux séances du mois de mars et au congrés du mois de juin à Lyon
    Merci par avance. Cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour. Tout d’abord, merci pour ce témoignage ! Pour suivre le stage « Soulager la douleur », il vous suffit de contacter Nadège Thevenot au 03 80 74 27 57 pour réserver votre inscription. Pour le congrès, vous pouvez dès à présent vous préinscrire sur le site, ainsi vous recevrez sous peu le dépliant de présentation et d’inscription, puis régulièrement toute nouvelle information sur le congrès : interviews, bibliographies complémentaires, etc. Stage et congrès peuvent être intégrés à votre formation professionnelle (DIF, etc.). Encore merci à vous. Bien cordialement. François

  6. martin dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir s’il reste des places pour le 5 et 6 octobre 2011 à Paris. Merci

    • modérateur dit :

      Bonjour, effectivement, il reste des places pour les deux stages, 3 et 4 octobre et 5 et 6 octobre. Pour toute inscription, contactez Nadège au 03 80 74 27 57 (absente le mercredi). Merci à vous. François

  7. serre dit :

    Bonjour,
    je suis présidente de l’association ASED, maladie génétique, rare, méconnue, orpheline et handicapante. C’est une maladie de douleurs et de fatigue. J’ai effectué un premier stage de 3 jours dans un autre institut de formation sur le massage relaxant aux huiles. Je souhaite approfondir cette première approche par un stage « soulager les douleurs ». Cela à Paris les 2 et 3 mai reste t il des places ? Merci.

    • modérateur dit :

      Bonjour. Le stage thématique « Soulager la douleur » est réservé aux personnes ayant suivi préalablement le stage d’initiation « Toucher-massage dans les soins ». Celui-ci aborde les fondamentaux du Toucher-massage qui sont essentiels pour suivre les modules thématiques. J’espère que vous aurez la possibilité de suivre ces deux formations. Par votre message, nous avons découvert ce que sont les SED (www.ased.fr) et nous vous félicitons pour votre engagement. Bien cordialement. François

  8. guibal dit :

    bonjour,
    je serai très intéressée par vos formations proposées aux professionnels.
    En effet je suis infirmière en clinique et souhaite me former afin de développer mes connaissances et aborder les soins d’une autres façon.
    Je souhaiterai savoir si vous proposez des formations sur montpellier ou ses alentours, et comment faire pour que cette formations soit prise en charge par mon employeur en tant que formation professionnelle.
    Je vous remercie d’avance de l’attention portée à mon mail, cordialement, Me GUIBAL

    • modérateur dit :

      Bonjour, et merci pour votre enthousiasme. Sur Montpellier, vous pouvez suivre le module de base (du 9 au 15 mai) de la formation de praticien en Toucher-massage. La suite de la formation se déroule par contre à Dijon (centre de vacances avec hébergement et restauration sur place). Pour la prise en charge de cette formation, il vous faut tout d’abord consulter votre DRH afin de demander un congé de formation, puis nous contacter pour un devis avec le programme détaillé à annexer à votre demande de prise en charge.
      Vous avez la possibilité de demander soit un Congé de Formation Professionnel, soit un Congé Individuel de Formation. Pour tout information sur le contenu de la formation, demandez jacqueline au 03 80 74 93 13, concernant la prise en charge et le devis, contactez Christine au 03 80 74 93 14. A bientôt parmi nous ! François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>