Massage du sportif

Infos pratiques

> DURÉE

3 jours (21 heures)

 

> DATES et LIEUX

DIJON
Du 21 au 23 oct. 2016 (16MS56).

Du 31 mars au 2 avril 2017 (17MS13).

Du 3 au 5 novembre 2017 (17SM65).

PARIS
Du 24 au 26 février 2017 (code).

.

> TARIFS NETS

Tarif Individuel : 480 euros
(Tarif individuel hors prise en charge, ou lors d’un DIF ou CIF)

Remise 45 jours : 430 euros
(Tarif réduit pour toute inscription au moins 45 jours avant l’entrée en stage – remise non cumulable)

Remise Jeunes : 360 euros
(-25% pour les stagiaire de 17-25 ans – remise non cumulable)

Tarif Formation continue : sur devis
(Pris en charge par la formation professionnelle)

Découvrez les liens utiles pour financer sa formation

massage du sportif

Présentation

Ce stage ne nécessite aucun pré-requis, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir et utiliser une technique pragmatique, différente des massages relaxants, pouvant se pratiquer au sol (tapis, herbe), sur table, quels que soient les conditions et le temps dont on dispose. Nous le recommandons en particulier aux praticiens intervenant en événementiel sportif, mais aussi aux coaches sportifs, aux danseurs, randonneurs, etc.

.

Objectifs

Pratiquer les massages applicables avant et après l’effort.

Savoir les adapter aux diverses pratiques sportives, en connaitre l’intérêt et les limites.

.

Contenu

Les différentes techniques du massage sportif, tel que le massage suédois (effleurages, pétrissages, pressions glissées), les mobilisations, les vibrations, les étirements.

Le massage de préparation avant l’effort qui permet d’échauffer les muscles quelques minutes avant l’activité physique.

Le massage de récupération après l’effort permettant à l’organisme de se rétablir plus rapidement, de raccourcir le temps de fatigue et de redonner à la musculature sa souplesse initiale. Ces manœuvres spécifiques sont étudiées et pratiquées au niveau des jambes, du dos et des bras. Elles ont cette particularité de détendre, stimuler, décontracter, remettre en forme.

Des techniques spécifiques, en rapport avec les différentes pratiques sportives, sont abordées en fonction de l’expérience et des envies de chacun.

.

 

Paroles de formateur

« Tout ce que j’enseigne est constamment relié à ma pratique. Ainsi, ma pédagogie s’enrichit de ma clientèle sportive en cabinet et des animations menées dans les manifestations sportives.

Durant les stages, je demande toujours aux participants leurs motivations car cela me permet d’axer ma pédagogie selon les attentes des stagiaires : pratique en institut ou lors de manifestations sportives. Pour cette dernière, mes conseils vont aussi vers la mise en place : avec qui prendre contact, quel emplacement choisir, quand intervenir (avant ou après la compétition), selon quel timing, etc.

Les stagiaires viennent souvent avec l’idée d’avoir des manœuvres très précises à employer à l’issue du stage. Or ils s’aperçoivent vite que le massage sportif, même s’il est composé de manœuvres de base, est un massage très personnalisé, où la main du masseur cherche, fouille, s’attarde sur différentes parties du corps. Car une des qualités du massage sportif est précisément de sentir du bout des doigts, découverte essentielle et grandement appréciée des stagiaires ».

Stéphane Quéry, formateur IFJS


Stage pour apprendre le massage sportif méthode… par Ecole-de-toucher-massage

.

Interview radio  « Le massage des sportifs »

sud-radioInterview de Joël Savatofski, par Romain Amalric (Sud Radio – Octobre 2013 – Emission Focus Sport)

En 4 minutes, Joël évoque son approche du massage des sportifs, un massage pour préparer et soulager les sportifs avant et après l’effort, mais aussi pour leur permettre de lâcher leur tension, se détendre, mieux dormir, mieux récupérer d’une façon globale. Et puis aussi, un massage agréable à réaliser pour le masseur, qui permet au praticien de prendre du plaisir, d’exprimer sa capacité d’adaptation, sa créativité, tout en apportant un bien-être profond et efficace.

.

Renseignements

Responsable de stage : Isabelle Picard

Ligne directe : 03 80 74 93 15 (du lundi au vendredi, sauf le mercredi)

Email : isabelle.picard@ifjs.fr

Informations pratiques

Bulletin d'inscription stage 2016

Bulletin d’inscription


58 réponses à Massage du sportif

  1. Siri Anaïs dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai un renseignement concernant une de vos formations sur le massage du sportif. En effet, j’aimerai devenir assistante sportifs dans une équipe cycliste mais pour cela un directeur sportif avec qui j’ai pris contact m’a conseillé de suivre une formation en massage de confort car je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Est ce que la formation que vous proposez conviendrait à mon projet ? Si oui vous reste t-il des places pour la session d’octobre ou celle de mars – avril à Dijon ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement.

    • modérateur dit :

      Bonjour, je pense que cette formation vous conviendrait à condition de prendre le temps de développer votre pratique : par exemple commencer par un stage de Massage Essentiel (massage de confort de type californien), pratiquer le plus possible sur votre entourage à partir de cette initiation, puis vous former au massage du sportif (massage plus technique). Je vous propose d’en discuter par téléphone pour une proposition de formation adaptée au mieux. Cordialement. François 03 80 74 93 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>