Massage Ayurvédique

Infos pratiques

> DURÉE

2 jours (14 heures)

 

> DATES et LIEUX

PARIS
19 et 20 novembre 2016 (16MA39)
11 et 12 novembre 2017 (17MA67)

DIJON
20 et 21 mai 2017 (17MA37)

Perfectionnement

DIJON
23 et 24 septembre 2017 (code)

 

> TARIFS NETS

Tarif Individuel : 320 euros
(Tarif individuel hors prise en charge, ou lors d’un financement type DIF ou CIF)

Remise 45 jours : 260 euros
(Tarif réduit pour toute inscription au moins 45 jours avant l’entrée en stage – remise non cumulable)

Remise Jeunes : 240 euros
(-25% pour les stagiaire de 17-25 ans – remise non cumulable)

Tarif Formation continue : sur devis
(Pris en charge par la formation professionnelle)

Découvrez les liens utiles pour financer sa formation

bol tibetain

Présentation

Le massage Ayurvédique, ou massage indien, fait partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne qui repose sur une démarche globale de santé. Le mot ayurveda en sanscrit signifie Connaissance de la Vie. Le massage fait partie intégrante de la médecine ayurvédique et il est prescrit aux malades au même titre qu’un traitement.

.

Objectifs

Initiation à l’approche ayurvédique du massage pratiqué en Inde. Cette session d’initiation est abordée dans un esprit et une démarche de bien-être.

.

Contenu

Plutôt protocolaire, ce massage indien se réalise selon des circuits précis. Une sensibilisation à cette approche passe donc par l’apprentissage de quelques circuits, après une préparation du masseur et du massé.

Massage à l’huile Abhyanga

Massage complet de tout le corps sur table avec de l’huile chaude aux odeurs d’épices.

Massage au bol Kansu

Massage réalisé sur tout le pied, à l’aide d’un bol pour stimuler et détendre, par des mouvements circulaires, des frottements et des pressions, les zones réflexes des pieds.

Stage Massage ayurvedique

Fichier imprimable

Massage PagaTchampi

Les Tchampis correspondent aux pressions stimulantes et décontractantes exercées à pleine main et sans huile. Ce massage de bien-être des jambes se pratique au sol, par l’alternance de pressions et de relâchements.

Massages ayurvédiques du dos

Parmi les massages du dos, nous abordons :

Le Papillon, qui se pratique allongé sur le ventre et se caractérise par des frottements énergétiques et des effleurements de tout le dos.

La Sauterelle, qui est un massage de changement de saison, plus tonique, se pratiquant debout, à trois.

Une grande importance est donnée à la qualité et la spécificité de l’huile utilisée, au goût d’épices et de cuisine !

.

Formatrice

Janine BHARUCHA est praticienne de massage bien-être et formatrice à l’IFJS. Née à Poona, dans le Maharashtra, elle partage sa vie entre la France et l’Inde, et vous propose de vivre ce stage comme une invitation au voyage !
.

Renseignements

Responsable de stage : Isabelle Picard

Ligne directe : 03 80 74 93 15 (lundi au vendredi, sauf mercredi)

Email : isabelle.picard@ifjs.fr

Bulletin d'inscription stage 2016

Bulletin d’inscription


14 réponses à Massage Ayurvédique

  1. Bourgeois dit :

    Mme Mr
    Je sais que vous faites des stages d’une heure ou d’une journée à Paris .
    Est ce toujours d’actualité
    Je recherche un stage pour début 2016

    Cordialement

    HB

  2. Jodie dit :

    Bonjour, je suis en 2eme année de sophrologie, mon concours est en juin, là aussi il y a certificat non reconnu par l’état.
    Je souhaiterais me spécialisé dans la pratique des massages pour renforcer l’activité de sophrologue.
    J’envisage donc votre formation de praticien massage bien être, mais aurais je à l’issue de cette formation, le droit d’exercer ? ( je pensais qu’il fallait une pratique de 200 heures minimum )
    En vous remerciant (je suis un peu perdue par toutes ces réglementations qui diffères )
    Cordialement.

    • modérateur dit :

      Bonjour. Je sais que la Société Française de Sophrologie, qui représente plusieurs centres de formation en sophrologie, vient d’obtenir la reconnaissance par la CNCP de son titre de Sophrologue Praticien. Nous sommes nous-même, via la Fédération française de massage bien-être (FFMBE), engagé dans la même démarche auprès de la CNCP. D’ores et déjà, avec le certificat de Praticien en massage bien-être (environ 220 heures de formation pratique), vous pouvez exercer, c’est-à-dire vous déclarer avec un statut d’indépendant (autoentreprise, etc.) et assurer votre activité (RC pro). Notre école forme et soutient quotidiennement plus de 50 nouveaux praticiens chaque année. N’hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez un éclairage plus précis sur le métier, sa reconnaissance par l’Etat et les possibilités professionnelles. Bien cordialement. François (n° direct 03 80 74 93 14).

  3. savoye dit :

    Bonjour,
    Je sais qu’aucun diplôme n’est reconnu par l’état pour reconnaitre des praticiens en massage bien-etre, est ce que cela veut dire que l’on peut exercer juste en ayant des attestations de présence????

    • modérateur dit :

      Bonjour, effectivement, il n’y a pas de diplôme d’Etat en massage de bien-être, mais des certificats validant des formations sérieuses d’au moins 200 heures de pratique. En deçà de ce type de formation, de l’obtention d’un certificat, rien ne vous empêche en théorie d’exercer. En pratique cependant, vous ne pourrez pas assurer votre activité. Enfin, pour une personne débutant en massage, une formation pratique d’au moins 200 heures s’étalant sur une année est nécessaire pour pouvoir pratiquer un massage de bien-être de niveau professionnel. Bien cordialement. François

  4. flipette15 dit :

    Bonjour,
    Est ce qu a la fin du stage de massage ayurvedique , un certificat est délivré ?

    • modérateur dit :

      Bonjour,

      À la fin d’un stage court comme celui concernant le massage Ayurvédique, vous ne disposerez que d’une attestation de suivi de stage. Le stage en lui-même ne donne pas lieu à une certification.

      Cordialement, Yoann.

  5. MARTIN dit :

    Bonjour…Je songe à une reconversion professionnelle et devenir praticienne massage bien-être. Je ne sais pas par où commencer . Je constate qu il existe beaucoup d’écoles avec des durées différentes de stage. Je voudrais acquérir des compétences dans plusieurs types de massage. Beaucoup de personnes autour de moi sont très sceptiques sur la réussite d un tel projet. Est ce qu’il existe un réel marché dans ce domaine ? Avez vous des stages prévus sur CHOLET (49), Nantes (44) Niort (79) ou La Rochelle (17) ? Merci pour votre réponse.

    • modérateur dit :

      Bonjour,

      Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je vous conseille de vous tourner vers les « formations » plutôt que vers des stages. Les stages peuvent vous permettre d’aborder les pratiques de massage afin de savoir si cela vous plaît, mais ne seront pas certifiants comme le sont nos formations, notamment celle en praticien de massage bien-être, qui semble vous intéresser.
      Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette formation (Déroulé, tarifs, lieux de formation, pédagogie) sur la page la concernant sur ce site : Formation Praticien Massage Bien-être.
      Une fois cette formation faite, vous pouvez tout à fait suivre stages et masters afin de diversifier vos compétences de massage.
      N’hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Picard, responsable des stages et formations tout-public au 03 80 74 93 14 (du mardi au vendredi) ou à isabelle.picard@ifjs.fr, pour plus de renseignement concernant la formation et les compétences à développer.

      Cordialement, Yoann.

  6. anne dit :

    Bonjour,
    Peut-on suivre la formation de Massage Ayurvédique sans avoir suivi la formation « Massage Essentiel » ? Cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour ! Absolument, le suivi du stage de Massage Essentiel n’est absolument pas nécessaire. Voilà 2 techniques bien différentes. Ce stage est réalisé par Janine Bharucha, formatrice IFJS d’origine indienne dont le Massage Ayurvédique est la grande spécialité. Bien cordialement. François

  7. louisa dit :

    Bonjour, j’ai suivi la formation Toucher-massage spécial soignant et j’ai déjà effectué le module de base. Je souhaite vraiment élargir mes compétences en suivant le massage ayurvédique mais j’ai l’impression que ce qui est abordé dans ce stage ressemble à ce que je serais amenée à faire dans la formule soignante. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ? D’autre part, il est question dans la fiche descriptive d’un massage debout et à 3…? Je suis seule à masser en général, pouvez-vous m’en dire plus s’il vous plait ? Merci d’avance.

    • modérateur dit :

      Bonjour. Le stage de massage ayurvédique vous propose une approche du bien-être très différente de ce que vous abordez au cours des stages soignants. Certes, le massage ayurvédique est à la base un toucher de santé, mais ici abordé dans une version plus « exotique » (!), avec une approche centrée sur le bien-être. Il n’est en aucun cas redondant avec le cursus soignant. Concernant votre seconde question, certaines manoeuvres spécifiques sont effectivement expérimentées à 2 masseurs. Même si vous aurez peu d’occasion de pratiquer de tel massage en duo (sait-on jamais ?!), c’est un exercice très enrichissant car il vous oblige à travailler sur votre rythme de massage ! Bien cordialement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>