Formation à la réflexologie plantaire

Infos pratiques

> DURÉE

6 jours (42 heures)

soit 3 jours de base + 3 jours de perfectionnement

> DATES ET LIEUX

DIJON

Base : 6 au 8 mai 2017 (17RP104) 
Perf. : 7 au 9 juillet 2017 (17RP204)

Base : 10 au 12 novembre 2017 (17RP107) 
Perf. : 19 au 21 au janvier 2018 (17RP207)

PARIS

Base : 29 avril au 1 mai 2017 (17RP103) 
Perf. : Du 16 au 18 juin 2017 (17RP203)

Base : 13 au 15 octobre 2017 (17RP106) 
Perf. : Du 1 au 3 décembre 2017 (17RP206)

LYON

Base : 21 au 23 octobre 2016 (16RP106) 
Perf. : 2 au 4 décembre 2016 (16RP206)

Base : 24 au 26 mars 2017 (17RP102) 
Perf. : 26 au 28 mai 2017 (17RP202)

Base : 6 au 8 octobre 2017 (code) 
Perf. : Du 15 au 17 décembre 2017 (code)

BORDEAUX

Base : 10 au 12 mars 2017 (17RP103) 
Perf. : 12 au 14 mai 2017 (17RP203)

Base : 18 au 20 octobre 2017 (17RP106) 
Perf. : 4 au 6 décembre 2017 (17RP206)

 

> TARIFS NETS

Tarif Individuel : 960 euros
(Tarif individuel hors prise en charge, ou lors d’un financement type DIF ou CIF)

Remise 45 jours : 860 euros
(Tarif réduit pour toute inscription au moins 45 jours avant l’entrée en stage – remise non cumulable)

Remise Jeunes : 720 euros
(-25% pour les stagiaire de 17-25 ans – remise non cumulable)

Tarif Formation continue : sur devis

Découvrez les liens utiles pour financer sa formation

> SUPPORT PÉDAGOGIQUE

Des planches anatomiques et une documentation complète sont fournies.

planche de reflexologie plantaire

 

 

La réflexologie plantaire permet de soulager la personne en traitant les différents déséquilibres du corps humain, grâce à des pressions manuelles exercées sur certaines zones des pieds. Ces zones, ou « points réflexes », sont en relation avec les différents organes du corps, suivant une cartographie précise. La réflexologie est ainsi un véritable toucher de santé qui prend en compte le corps dans sa globalité.

Cette formation de 6 jours, proposée à Paris, Lyon, Dijon et Bordeaux, permet de pratiquer la réflexologie dans une démarche préventive de détente et de bien-être. 

 

Présentation générale de la formation

Déroulement

La formation comprend deux sessions : une session de formation de base de 3 jours, puis une session de perfectionnement de 3 jours également.

Entre ces deux sessions, chaque stagiaire est invité à mettre en pratique les apprentissages qu’il note dans un carnet « Pass’massage » fourni à cet effet.

Pédagogie

Stage de reflexologie plantaire

Stéphane Quéry lors d’un stage à Dijon

L’apprentissage de la Réflexologie plantaire est assuré par Stéphane QUERY ou Gilles ARTERO, tous deux praticiens de massage bien-être et réflexologues.

L’essentiel de la formation est un apprentissage expérientiel : la démonstration du formateur est suivie d’une mise en pratique en duo : un stagiaire masse, un stagiaire reçoit, puis inversion des rôles.

Cet apprentissage basé sur la pratique est complété par les connaissances théoriques essentielles. Des planches anatomiques et une documentation complète sont fournies à chaque stagiaire. Un livret «Pass’massage» est également délivré à l’entrée en formation, sur lequel le stagiaire peut consigner les séances pratiques réalisées en dehors du temps de formation.

Certification

Suite aux deux sessions de base et de perfectionnement, et sous réserve d’avoir réalisé l’ensemble des séances pratiques demandées dans le «Pass’massage», le stagiaire reçoit le Certificat de formation à la Réflexologie plantaire.

Inscription

Bulletin d'inscription stage 2016

Bulletin d’inscription

Avant toute inscription, merci de vérifier auprès d‘Isabelle Picard (joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mercredi) le nombre de places disponibles : 03 80 74 93 14 ou isabelle.picard@ifjs.fr

Il vous suffit ensuite d’imprimer le bulletin d’adhésion ci-contre et de le retourner complété et accompagné d’un chèque d’arrhes de 50 euros à l’ordre de l’IFJS.

.

Présentation session par session

1 – Session de base (3 jours)

Historique, mécanisme, intérêts, limites et contre-indications de la réflexologie.

• Prise de contact avec le pied, mobilisation de la cheville et des articulations.

Positionnement et confort du masseur : position assise, technique du transfert du poids du corps pour ajuster la pression utilisée.

Théorie :
– le quadrillage de la cartographie des pieds,
l’anatomie osseuse du pied,
les zones réflexes et les différents systèmes du corps humain, approche des différents points réflexes en relation avec les systèmes correspondants : système nerveux, endocrinien, ORL, digestif, urinaire, génital, lymphatique, ostéo-musculaire.

• Mise en pratique :
– démonstration et échanges lors de séances en binôme donneur / receveur ;
– puis en trinôme : donneur / receveur / observateur ;
– final avec le moulage du pied dans la serviette.

.

2 – Session de perfectionnement (3 jours)

• Bilan des séances pratiques effectuées par les stagiaires depuis la session de base.

• Mise en pratique :
– Travail d’approfondissement et révision de chaque système.
– Travail sur les pathologies : zones réflexes directes, zones réflexes associées, reconnaissance des zones réflexes qui soulagent rapidement certaines affections.

• Théorie : la fonction de chaque organe anatomique.

• Constitution d’un dossier client : évaluations des besoins, carte des pieds personnalisée, durée et fréquence des séances.

• Séance complète (une heure) d’une réflexologie plantaire : échange complet suivi d’une auto-évaluation de la séance.

.

Pour aller encore plus loin !

Stéphane Quéry vous propose, les 7 et 8 octobre 2017 (code) à Dijon, une session d’approfondissement réservée aux personnes ayant suivi les sessions de base et de perfectionnement.

Tarif jeunes (17-25 ans) : 240 euros nets
Tarif individuel : 320 euros nets

Gilles Artéro vous propose également, du 17 au 19 novembre 2017 (code) à Bordeaux, une session d’approfondissement réservée aux personnes ayant suivi les sessions de base et de perfectionnement. Une autre session sera proposée à Bayonne début 2018 par Gilles Artéro.

Tarif jeunes (17-25 ans) : bientôt disponible
Tarif individuel : bientôt disponible

Renseignements : isabelle.picard@ifjs.fr

 

Découvrir le stage en vidéo


Stage de Reflexologie plantaire par Ecole-de-toucher-massage

.

 


98 réponses à Formation à la réflexologie plantaire

  1. bonjour

    La formation de 6 jours donne t-elle le droit d’exercer.
    Cette formation est-elle prise en compte par le CPF

    MERCI

    • modérateur dit :

      Bonjour, ce n’est pas une formation certifiante et cette formation courte n’est évidemment pas équivalente à une formation de réflexologue qui intègre beaucoup plus de théorie notamment. Elle a été conçue plutôt pour apporter à des professionnels du bien-être un outil supplémentaire. Néanmoins, sous réserve d’une pratique importante (multiplier les entraînements), vous pouvez acquérir suffisamment d’expérience pour une pratique professionnelle. L’essentiel est d’être compétent et responsable dans son activité, c’est avant tout cela qui vous donne le droit d’exercer.
      Non, la formation n’est pas prise en compte par le CPF.
      Cordialement. François

  2. Mélanie dit :

    Bonsoir,

    Comment se déroule la formation de 30 jours pour pouvoir envisager de se mettre à son compte? Combien coûte-elle et sur quelle périodicité? Peut-on faire tous les modules sur Dijon? Merci par avance de votre réponse. Cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour,
      la formation de praticien en massage bien-être coûte 4860 euros, elle s’étale sur un an, démarre en janvier, août ou septembre et peut être intégralement suivie sur Dijon. Cordialement. François

  3. collot dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si au cours de la formation de 6 jours nous utilisons des outils(moxa batonnet…) et, est il fait avec de l’huile ou du talc ?

    Merci beaucoup

    Cordialement,

    D COLLOT

  4. mylene lemaitre dit :

    bonjour j aimerai savoir le prix des 900€ c est que pour les 6 jours,

  5. jeannel sophie dit :

    je suis éducatrice et travaille avec des personnes handicapées dans une structure sur le grau du roi Les Aigues Marines.Je souhaiterais effectuer un stage afin de travailler sur le corps et la réflexologie.
    Pouvez vous me faire parvenir un planning et programme afin que je puisse m’organiser et programmer une session en 2017.
    Cordialement
    Mme Jeannel Sophie

    • modérateur dit :

      Bonjour, le mieux serait de contacter directement Isabelle Picard qui gère les formations en massage bien-être : nous avons plusieurs stages, plusieurs lieux de formation… afin de préciser votre demande. Cordialement. François

  6. javich dit :

    Bonjour, je suis esthéticienne , et je souhaiterais compléter mon cursus par une formation de réflexologie.
    Merci de me répondre rapidement afin que je prépare un dossier auprès d’un organisme de financement. Merci de me préciser si vous êtes inscrit au RNCP?

    J’attends votre réponse, en vous souhaitant une belle soirée.

    Nadra

  7. sabrina P. dit :

    Bonjour, secrétaire médicale depuis 13 ans à Reims, j’envisage une reconversion professionnelle d’où mon souhait de pratiquer la réflexologie plantaire. Je me suis inscrite aux sessions du 29/04 au 1/05 et 9/06 au 11/06 à Paris. Je souhaiterai savoir si avec l’obtention du certificat de formation à la réflexologie plantaire je pouvais envisager d’être autoentrepreneur sous le statut de « praticienne en réflexologie plantaire ? » Cordialement.
    Sabrina P.

    • modérateur dit :

      Bonjour, il me semble déraisonnable de s’installer en tant que professionnel avec cette seule formation de 6 jours. Pour exercer le métier de praticien de massage bien-être en France il faut une formation d’au moins 30 jours. C’est une durée de formation nécessaire pour développer un toucher de qualité professionnel. Je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir à votre projet de reconversion et d’envisager une formation suffisante pour en garantir la réussite. Cordialement. François

      • KHAN dit :

        Bonjour,

        Où peut-on suivre une formation de 30 jours svp?

        Merci !

      • modérateur dit :

        Bonjour, le cycle élémentaire (les 10 premiers jours de formation) est proposé sur Paris, Lyon, Dijon, Rennes, Nantes, Bordeaux, Mirmande. La suite de la formation (cycle professionnel de 20 jours) est essentiellement dispensé sur Paris et Dijon, mais aussi en partie sur Lyon, Rennes et Nantes. Je vous invite à consulter le site plus en détail (fiche PDF) pour connaitre le calendrier précis des sessions.
        Cordialement. François

  8. bonsoir

    infirmiere de metier , je souhaiterai me former à la reflexologie plantaire , j’habite dans le 95
    . pourriez vous m’indiquer les dates et cout du stage
    je vous en remercie par avance
    cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour, il reste peut être encore quelques places pour la formation en novembre 2016 à Paris… La prochaine sinon aura lieu du 6 au 8 mai 2017 (module de base) puis du 8 au 10 juillet 2017 (perfectionnement). La formation coûte 860 euros nets si vous vous inscrivez au moins 45 jours avant le début de formation, 720 euros nets si vous avez 25 ans ou moins, 960 euros nets en tarif individuel normal. Pour connaitre le nombre de places restantes en novembre, merci de contacter Isabelle Picard au 03 80 74 93 15. Cordialement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>