Guide rapide / Etape 3 dans les soins

Pratiquer dans les soins spécialisés !

ETAPE 3 : Le choix des stages :

Toucher-massage en soins palliatifsToucher relationnel en soins palliatifs

Stage de 3 jours pour aborder le toucher de communication, de détente et de confort, les gestes qui calment la douleur, accompagnent la toilette, le lever, le bain thérapeutique, etc.

ou

Toucher-massage en santé mentaleToucher d’accompagnement en santé mentale

Stage de 3 jours pour aborder les gestes permettant à la personne perturbée de retrouver une perception de son corps, de verbaliser son vécu corporel, d’avancer vers une plus grande autonomie.

ou

Soulager la douleurToucher relationnel pour soulager la douleur

Stage de 3 jours sur l’impact du Toucher-massage dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur aigüe ou chronique, la gestuelle, le rythme et l’intention.

ou

Bien-être et confort de la personne âgée, personne handicapée.

Stage de 3 jours sur le bien-être que l’on peut apporter lors des soins de confort, pour apaiser la douleur morale et les douleurs chroniques des personnes âgées, des personnes handicapée, pour répondre à leur besoin d’être respectées, traitées avec dignité et humanité.

ou

Toucher d’accompagnement en pédiatrie, du prématuré à l’adolescent

Stage de 3 jours sur l’impact du Toucher-massage dans le confort, le réconfort, la mise en confiance, le besoin de sécurité qui permettront à l’enfant de se reposer, de s’exprimer, de mieux supporter ce qu’il vit.

ou

Gestion du stress et bientraitanceSe prémunir contre l’épuisement professionnel

Stage de 3 jours dont le fil conducteur est : « savoir comment prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ». Stage accessible à tous soignants, sans obligation d’avoir suivi le stage d’initiation « Le toucher dans les soins ».

Retour à la page précédente