Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage

Vers une nouvelle compétence soignante

babeth210

Cette formation, enrichie au fil des ans, est le fleuron de notre école.

Son projet : vous apporter une véritable compétence dans le domaine de la relation d’aide par le Toucher-massage. Cette formation modulable permet à chacun de construire un cursus qui réponde à ses aspirations, aux besoins des patients et de l’institution.

Public visé

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la santé et de la relation d’aide, les acteurs sociaux, à tous ceux pour qui la communication par le toucher vient renforcer une démarche professionnelle.

.

.

Compétences développées

Intégrer le Toucher-massage dans sa pratique, quel que soit le domaine de compétence. La confrontation avec les différents professionnels, les besoins, les limites et le cadre posés par l’institution, construisent la formation de Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage.

Cette formation prend appui sur le savoir-faire des différents formateurs, sur le partage et la richesse de leurs expériences de terrain dans les différents domaines du soin et de la communication.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer une formation permettant :

de renforcer des compétences en relation d’aide par le Toucher-massage dans les différents stades de la vie ou de la maladie,

de devenir une «personne ressource» à l’intérieur de l’établissement et de mettre en place cet outil dans une démarche qualité,

d’être porteur d’une dynamique, pour mettre en place un projet de soin, une méthode d’évaluation des bénéfices. Initier et fédérer les soignants et les familles autour de cette pratique.

.

.

Cursus

CURSUS_PTM14 La formation complète comprend au minimum 30 journées de formation. Modulable, elle offre au stagiaire la possibilité de choisir parmi plusieurs modules de spécialisation.

La formation complète est organisée en deux cycles.

 • Le Cycle élémentaire (10 jours) qui permet d’acquérir les fondamentaux de notre école.

 • Le Cycle professionnel (20 jours) qui comprend :

  • Tout d’abord, le module Au coeur des soins qui permet d’adapter la technique et d’utiliser le Toucher-massage comme outil de relation d’aide et du prendre soin.
  • Au terme de ce module, vous recevez une Attestation de formation Toucher-massage et relation de soin.
  • Puis le stagiaire choisit au minimum 2 modules parmi les 5 modules de spécialisation proposés, permettant d’acquérir des compétences spécifiques pour l’utilisation du Toucher-massage.
  • Un module optionnel Bien-être à l’hôpital peut parachever votre formation en vous offrant la possibilité d’être à l’initiative d’un espace-détente pour le personnel.
  • Un module final qui permet d’être évalué dans ses acquis et d’être accompagné dans ses projets.

La certification Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage est validée pour les personnes ayant suivi l’ensemble du cursus et dont la pratique répond aux critères d’exigences définis par le concept du Toucher-massage.

.

Présentation de la formation

Cliquez sur les liens pour découvrir chaque module.

> Module de base / Session 1 élémentaire

> Module de perfectionnement / Session 2 élémentaire

> Module au coeur des soins / Le Toucher-massage dans les soins

> Module de spécialisation / Personne âgée et personne handicapée

> Module de spécialisation / Prise en charge de la douleur et soins palliatifs

> Module de spécialisation / Toucher-massage autour de la naissance

> Module de spécialisation / Toucher-massage en santé mentale

> Module de spécialisation / Toucher-massage en petite enfance

> Module optionnel / Bien-être à l’hôpital pour les soignants

> Module final / Vers une reconnaissance de compétence

Les futurs Praticiens en relation d’aide par le Toucher-massage ont la possibilité d’accéder à la double certification de Praticien en massage bien-être en suivant le module suivant :

> Module passerelle / Module Passerelle

.

Pour les futurs Praticiens en relation d’aide par le Toucher-massage qui souhaitent confronter les expériences, les acquis, répondre au besoin de suivi et à une démarche qualité dans le cadre de la formation professionnelle :

> Module complémentaire / Analyse de la pratique

.

.

.

Supports pédagogiques

Plusieurs livres sont remis à chaque stagiaire au cours de la formation selon le cursus choisi :

  • Le Toucher-massage (éd. Lamarre),
  • Le Stretch-massage (éd. Dangles)
  • Le Massage douceur (éd. Dangles),
  • La Pause Massage (éd. Dangles).

.
.

Renseignements

Responsable de stage : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

.

Téléchargement

Témoignage

Vers une nouvelle compétence soignante

Pascale Baert, Cadre-Ressource infirmier, Responsable de la Cellule Qualité de vie au CHU Brugmann de Bruxelles.

TémoignagesC’est en 1995 qu’Aveline Kambili, infirmière en hémodialyse, fait découvrir les massages aux patients ; ils sont ravis. Très vite, certaines infirmières adhèrent à ces techniques de détente, soutenues par le médecin en chef. Les années passent et l’idée de créer une cellule de qualité de vie pour l’Institution mûrit dans l’esprit de Pascale Baert et d’Aveline Kambili. Soutenue par la directrice du département infirmier, la cellule voit le jour en 2005. L’objectif est double : prendre soin des patients mais également du personnel soignant. La cellule offre différents soins gratuits aux patients hospitalisés, des massages de confort, des conseils et soins esthétiques, de la pédicure et manucure médicales, etc. Le personnel soignant, sous prescription médicale, peut également venir se faire masser. Depuis, la cellule est devenue un centre de formation pour les autres hôpitaux belges, à l’attention des infirmières, aides soignantes, médecins, kinés, ergothérapeutes, etc. Au sein de l’hôpital, des formations sont dispensées aux équipes de gériatrie, de chirurgie, pour leur permettre d’améliorer la qualité de vie de leurs patients ainsi que leur faciliter l’entrée en relation d’aide et d’écoute.

Légende de la photo ci-contre / de gauche à droite : Michèle Fortez, Maryse Moitié, Catherine Franchet, Fatima Medjahed (médiatrice), Eliane Iracabal et Pascale Baert témoignent, lors de notre Congrès 2010, de l’originalité de leur nouvelle mission de soin à l’intérieur de l’institution : praticienne en Toucher-massage.


90 réponses à Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage

  1. AUGAGNEUR Sophie dit :

    Bonjour, Je suis infirmière de formation; j’ai été infirmière coordinatrice en Ehpad et actuellement je suis formatrice vacataire dans un Greta dans le service à la personne. En parallèle je souhaiterais retourner dans le soin par le biais du toucher massage; j’ai déjà fait une formation de deux jours « toucher massage dans les soins ». Je le ferais bien en tant que vacataire ou à mon compte; je ne sais pas ce qui est possible. D’autre part, pendant la formation de praticienne il faut bien sûr pouvoir pratiquer et je me demandais si il est possible de le faire dans le cadre d’un stage long (avec convention) dans un établissement qui serait intéressé.Je souhaiterais me spécialiser dans la fin de vie et la personne âgée car j’ai un DU de gérontologie sociale.
    En vous remerciant de vos conseils, cordialement.
    Sophie AUGAGNEUR

    • modérateur dit :

      Bonjour, je vous invite à en discuter avec Jacqueline Thonet au 03 80 74 93 13, mais c’est vous qui connaissez le mieux par votre expérience et vos contacts les structures susceptibles de faire appel à vous, soit en stage soit en tant que vacataire. Pour être reconnue dans votre savoir faire, je pense qu’il vous faudra suivre la formation certifiante de Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis et un échéancier de formation. Bien cordialement. François Cordier

  2. mélodie dit :

    Bonjour,

    Je serai diplômée infirmière au mois de juillet prochain, j’aimerais me spécialiser dans le toucher massage.
    Pensez vous que je puisse me former en toucher massage et obtenir par la suite un travail dans les soins de support en oncologie afin de devenir une infirmière référente en toucher massage? Comment trouver un poste pour pouvoir mettre en application cette expertise?
    Merci beaucoup

    • modérateur dit :

      Bonjour Mélodie,
      Tout d’abord, nous vous remercions chaleureusement pour l’intérêt que vous portez à notre enseignement.
      Aujourd’hui de nombreux praticiens en Toucher-massage(r) ont effectivement obtenu un poste à temps partiel ou complet à ce titre.
      Pour obtenir ce poste il leur a fallu se former, défendre un projet et se batte.
      le poste est obtenu si je puis dire à la force du poignet et par reconnaissance de ce qu’ils ont mis en place et des résultats obtenus.
      A ma connaissance, il y a aussi des praticiens notamment dans les MAS – FAM et autres structures d’accueil spécialisées – les unités douleurs aussi, qui sont embauchés car ils ont fait la formation de praticien en toucher-massage et ont une expertise dans le domaine. Les choses se profilent ainsi doucement ; il est souhaitable de savoir vers quel public vous voulez vous orienter et après dans cette direction rencontrer les différentes structures que votre projet peut intéresser.
      Il est évident que si vous avez le certificat en poche, vous intéresserez d’autant plus les structures, arriver avec un projet de formation et donc une demande de financement .. est beaucoup plus aléatoire. L’enjeu en vaut peut être la chandelle, choisissez de financer votre formation et telle est votre motivation !
      Bien cordialement.

  3. roy katia dit :

    Bonjour,
    je suis aide-soignante de nuit au chu de nantes en rééducation auprès de personnes cérébro-lésées.Je suis passionnée par mon métier et convaincue des bienfaits du toucher massage.
    J’ai pu participer à une formation de 2 jours sur la dimension relationnelle du toucher dans les soins,ainsi qu’à des formations 2 fois 2 jours sur les soins énergétiques ce qui me donne envie d’apprendre davantage.
    Je souhaiterai renforcer mes compétences et apporter une nouvelle « dynamique » dans mon travail.
    J’aimerai donc participer à la formation complète « praticiens en relation d’aide par le toucher massage »
    Je travaille de nuits à 80%…et pense proposer mon projet afin à l’hopital de me rendre plus disponible.
    Quelles sont les prochaines dates pour débuter la formation?
    Pensez vous que je puisse demander un financement?
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne réception.
    Katia

    • modérateur dit :

      Bonjour, la formation de Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage débute par les sessions élémentaires 1 et 2. Celles-ci sont proposées à Nantes mais les prochaines sessions n’auront lieu qu’au printemps 2015. A Rennes et Bordeaux, il vous faudra patienter jusqu’en janvier. A Paris par contre, une formation démarre en novembre 2014, et en octobre à Dijon. Le reste de la formation , cad les sessions professionnelles, peuvent être suivies sur les villes de Paris, Dijon et Lyon. Pour bénéficier d’une prise en charge de cette formation, il vous faut tout d’abord obtenir un devis. L’établissement de ce devis avec ma collègue Nadège Thevenot (03 80 74 27 57) sera l’occasion de construire et de dater le cursus qui vous convient. Je vous laisse prendre contact avec elle. En vous félicitant pour votre implication et votre dynamisme, cordiales salutations. François

  4. DORFEANS ANGE ALEX dit :

    BONJOUR
    JE SUIS INTÉRESSE PAR L INTÉGRALITÉ DE VOTRE FORMATION JE SOUHAITERAIS AVOIR UN DEVIS DANS LE BUT DE CONSTITUER UN DOSSIER POUR ENFIN EFFECTUER CETTE FORMATION

    • modérateur dit :

      Bonjour, pour établir un devis nous avons besoin de connaitre le lieu et les dates des sessions qui vous conviennent. Merci de prendre contact avec Nadège Thevenot, resp. des formations pour les soignants, au 03 80 74 27 57. Bien cordialement. François

  5. BLONDET SYLVIE dit :

    Bonjour
    Je suis intéressée par la formation de praticien de relation d’aide par le toucher massage.
    Je voulais savoir si les modules de spécialisation pouvait être fait avant les modules de base et de perfectionnement ou s’il était préférable de suivre l’ordre que vous avez noté.
    Je suis également intéressée par le massage assis et je souhaiterai commencer par ce module.
    Est-ce judicieux ?
    Cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour, il est pédagogiquement important de suivre l’ordre proposé pour les modules de formation, seuls les modules de spécialisation n’ont pas d’ordre établi. Concernant le massage assis, celui-ci ne fait pas partie de la formation en relation d’aide par le Toucher-massage. C’est une formation à part, proposée en 2 versions :
      - formation unique et courte de 6 jours, proposée à de nombreuses dates et dans plusieurs villes en France,
      - formation spéciale pour les soignants « Bien-être à l’hôpital », de 6 jours également mais avec un programme adapté et qui doit être suivie après les sessions élémentaires.
      Je vous invite à contacter Nadège Thevenot pour l’établissement d’un planning de formation et d’un devis : 03 80 74 27 57.
      Bien cordialement. François

  6. moreau dit :

    Bonjour actuellement ASHQ faisant fonction d’AS (VAE du DEAS en cours) je souhaiterai suivre cette formation. Dans le cadre de mon évaluation professionnelle je souhaiterai soumettre un devis avec détail de cette formation à ma cadre. Pourriez vous me l’envoyer par email je vous prie? Cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour, pour pouvoir vous proposer un devis de formation, il nous faut connaitre : vos coordonnées, les sessions souhaitées, la date de démarrage et le lieu de formation souhaités. Je vous invite à prendre contact avec Nadège Thevenot qui est en charge des formations pour les soignants et qui sera alors en mesure de vous établir un devis. Son contact : nadege.thevenot@ifjs.fr / 03 80 74 27 57. Bien cordialement. François

  7. Lebourg Laurine dit :

    bonjour,

    je suis actuellement infirmière libérale remplaçante et je souhaiterais développer le toucher massage dans le cadre de ma profession mais également obtenir le statut de praticien en massage bien etre.
    Je me demande alors quelle forme le métier de praticien prend il? est ce un statut libéral avec une tarification réglementée? puis-je cumuler mon statut d’infirmière libéral avec le statut de praticien?

    De plus quelles sont les démarches à effectuées pour s’inscrire? je souhaiterais m’inscrire sur Lyon. Dois-je attendre la rentrée de septembre 2014 ou y a t-il des formations tout au long de l’année?

    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Cordialement.

    • modérateur dit :

      Bonjour, en tant qu’infirmière libérale vous pouvez exercer professionnellement une activité complémentaire en massage bien-être sans changement de statut. Il me semble qu’il vous faut simplement déclarer cette nouvelle activité à votre assurance Responsabilité Civile professionnelle et vous renseigner au niveau de la déclaration de vos revenus. Quant au choix de la formation adéquate, sachant que votre souhait est à la fois d’appliquer le massage dans les soins et dans un cadre hors soin de bien-être, le mieux est de nous contacter car plusieurs possibilités s’offrent à vous et ce serait trop long à détailler ici. Je vous laisse mon contact direct : 03 80 74 93 15. Excellente journée à vous. Bien cordialement. François

  8. Delphine dit :

    Bonjour,

    Etant infirmière, je souhaiterai évoluer vers une prise en soin individuelle et pouvoir prendre du temps avec la personne.
    Le toucher est une partie indéniable dans le soin et le bien être est l’un des facteurs primordial pour aller mieux. Le massage et la sensation de détente que cela procure m’a toujours attiré.

    Quelle formation serai la plus appropriée ?
    Est-il possible de cumuler les 2 professions (praticien et infirmière) et effectuer une complémentarité ?
    Pour finir, faites-vous des formations en Alsace ?
    Bonne journée et en vous remerciant par avance.

    • modérateur dit :

      Bonjour, si vous avez la possibilité de passer à temps partiel, vous pouvez en effet développer une activité complémentaire. De nombreuses soignantes font ce choix, se formant pour à la fois enrichir leurs gestes de soins au sein de l’institution mais aussi pour développer une activité complémentaire où elles peuvent « prendre le temps de prendre soin de l’autre ». La formation adaptée va dépendre à la fois du contexte de votre travail actuel (soutien de votre établissement, possibilité de prise en charge, de mise en pratique de votre formation…) et de votre projet hors institution : souhaitez-vous une pratique complémentaire du massage à destination de patients, dans un cadre « libéral » de soins, ou souhaitez-vous ouvrir votre activité à destination d’un public plus large ? Je vous invite à me contacter par téléphone pour plus de simplicité, au 03 80 74 93 15. Enfin, pour répondre à votre dernière question, nous ne proposons pas encore de formation en Alsace. Au plus près, nos centres de formation sont à Dijon et Paris.
      Bien cordialement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>