Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage

Vers une nouvelle compétence soignante

babeth210

Cette formation, enrichie au fil des ans, est le fleuron de notre école.

Son projet : vous apporter une véritable compétence dans le domaine de la relation d’aide par le Toucher-massage. Cette formation modulable permet à chacun de construire un cursus qui réponde à ses aspirations, aux besoins des patients et de l’institution.

Public visé

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la santé et de la relation d’aide, les acteurs sociaux, à tous ceux pour qui la communication par le toucher vient renforcer une démarche professionnelle.

.

Fiche mtier Praticien en relation d'aide par le Toucher-massageCompétences développées

Les compétences attendues sont précisées dans la Fiche métier ci-contre.

.

Cursus

La formation complète est organisée sur 30 jours. Le stagiaire peut ajouter une ou plusieurs sessions de spécialisation optionnelles, un tarif préférentiel (-30%) est alors offert pour toute session complémentaire.

La certification Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage est obtenue lorsque chaque session aura été validée, que la maîtrise des pratiques ainsi que le projet professionnel (mémoire) répondent aux critères d’exigences définis par le comité de perfectionnement et l’équipe pédagogique.

DeroulePTM2014-600.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Certification

La certification est obtenue lorsque le participant a validé les compétences suivantes et rempli les conditions associées :

1/ Maîtriser les différentes pratiques : des séances de Toucher-massage sont préparées et réalisées dans le cadre des soins, entre chaque session de formation. Ces pratiques sont référencées et validées au sein du «Pass’massage».

2/ Évaluer l’impact et les bénéfices de la pratique du Toucher-massage dans différentes situations de soins, en rapport avec la thématique des modules optionnels choisis, sous forme d’un suivi qui valide les acquis de chaque module optionnel.

3/ Adapter sa pratique aux besoins observés et formulés. Supervision et validation de votre savoir-faire lors d’une évaluation pratique en situation simulée, en présence d’un formateur et d’un praticien ayant une expérience professionnelle dans le domaine du Toucher-massage.

4/ Mettre en place un projet professionnel : participer à la promotion du Toucher-massage comme outil d’accompagnement et/ou à une démarche de prévention santé pour le personnel.

.

Les différentes sessions de la formation

Cliquez sur les liens pour découvrir chaque session.

> Module de base / Session 1 élémentaire

> Module de perfectionnement / Session 2 élémentaire

> Module au coeur des soins / Le toucher au coeur des soins

> Module de spécialisation / Personne âgée et personne handicapée

> Module de spécialisation / Prise en charge de la douleur et soins palliatifs

> Module de spécialisation / Toucher-massage autour de la naissance

> Module de spécialisation / Toucher-massage en santé mentale

> Module de spécialisation / Toucher-massage en petite enfance

> Module optionnel / Bien-être à l’hôpital pour les soignants

> Module final / Vers une reconnaissance de compétence

Les futurs Praticiens en relation d’aide par le Toucher-massage ont la possibilité d’accéder à la double certification de Praticien en massage bien-être en suivant le module suivant :

> Module passerelle / Module Passerelle

.

Supports pédagogiques

Plusieurs livres sont remis à chaque stagiaire au cours de la formation selon le cursus choisi :

  • Le Toucher-massage (éd. Lamarre),
  • Le Stretch-massage (éd. Dangles)
  • Le Massage douceur (éd. Dangles),
  • La Pause Massage (éd. Dangles).

.

.

.

Renseignements

Responsable de formation : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

Courriel : nadege.thevenot@ifjs.fr

.

Téléchargement

Fiche formation Praticien en relation d'aide par le Toucher-massage

Témoignage

Vers une nouvelle compétence soignante

Pascale Baert, Cadre-Ressource infirmier, Responsable de la Cellule Qualité de vie au CHU Brugmann de Bruxelles.

TémoignagesC’est en 1995 qu’Aveline Kambili, infirmière en hémodialyse, fait découvrir les massages aux patients ; ils sont ravis. Très vite, certaines infirmières adhèrent à ces techniques de détente, soutenues par le médecin en chef. Les années passent et l’idée de créer une cellule de qualité de vie pour l’Institution mûrit dans l’esprit de Pascale Baert et d’Aveline Kambili. Soutenue par la directrice du département infirmier, la cellule voit le jour en 2005. L’objectif est double : prendre soin des patients mais également du personnel soignant. La cellule offre différents soins gratuits aux patients hospitalisés, des massages de confort, des conseils et soins esthétiques, de la pédicure et manucure médicales, etc. Le personnel soignant, sous prescription médicale, peut également venir se faire masser. Depuis, la cellule est devenue un centre de formation pour les autres hôpitaux belges, à l’attention des infirmières, aides soignantes, médecins, kinés, ergothérapeutes, etc. Au sein de l’hôpital, des formations sont dispensées aux équipes de gériatrie, de chirurgie, pour leur permettre d’améliorer la qualité de vie de leurs patients ainsi que leur faciliter l’entrée en relation d’aide et d’écoute.

Légende de la photo ci-contre / de gauche à droite : Michèle Fortez, Maryse Moitié, Catherine Franchet, Fatima Medjahed (médiatrice), Eliane Iracabal et Pascale Baert témoignent, lors de notre Congrès 2010, de l’originalité de leur nouvelle mission de soin à l’intérieur de l’institution : praticienne en Toucher-massage.


104 réponses à Praticien en relation d’aide par le Toucher-massage

  1. edruna dit :

    Bonjour a vous

    Je suis AS et ASG au sein d’un EHPAD en Guadeloupe. Afin de me spécialisé et proposé une prise en charge personnaliser des soins pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer.
    Je souhaiterais vivement être formée au toucher massage.
    La formation de praticien en relation d’aide par le toucher massage m’interesse.
    Comment puis-je me formé vue la distance?

    • modérateur dit :

      Bonjour, vous pouvez suivre les 2 sessions élémentaires sur Pointe à Pitre (8-12 nov 2014 + 17-21 janvier 2015) mais les 4 sessions suivantes sont programmées en métropole. Nous vous proposons cependant un tarif allégé (tarif « F’light) pour limiter vos frais. Bien cordialement. François Cordier

  2. laffont sylvie dit :

    Bonjour, je suis très intéressée par la formation Praticien en relation d’aide par le toucher-massage, je suis infirmière dans un epahd ,en cdd depuis 1an renouvelable en attendant titularisation, comment puis-je financer cette formation ? Ou qu’elles sont les possibilités ? MERCI

    • modérateur dit :

      Bonjour, le plus simple est de vous adresser directement à Nadège Thevenot qui suit les inscriptions et les prises en charge des stagiaires pour les formations soignantes à l’IFJS. Elle est de retour de congés le 27 octobre prochain. Son numéro : 03 80 74 27 57. Bien cordialement. François

  3. Corine BLANC dit :

    Bonjour, actuellement infirmière au sein d’une association gérant des personnes en situation de précarité (centre d’hébergement d’urgence), je souhaiterai créer un atelier orienté pour les personnes hébergées et peut-être aussi pour le personnel.
    Quel est le meilleur cursus à suivre et quelles sont les formations possibles pour 2015 (dans le cadre d’une formation professionnelle).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Corine.

    • modérateur dit :

      Bonjour, il me semble qu’une formation à la technique du massage assis serait la plus appropriée. Elle se réalise sur chaise classique ou sur chaise ergonomique (investissement d’environ 150-200 euros), sur personne habillée, pour détendre le haut du corps. C’est une technique qui se pratique beaucoup en entreprise mais aussi de plus en plus à l’hôpital entre soignants. Le massage dure de 7 à 15 minutes selon le temps disponible. La formation est courte (6 jours) et certifiante. Pour plus d’infos, obtenir un devis pour une prise en charge, merci de contacter Isabelle Picard au 03 80 74 93 14. Vous trouverez sur ce site le descriptif de la formation, les dates et tarifs, ainsi que des vidéos présentant la technique. je reste à votre disposition pour évaluer d’autres solutions. Bien cordialement. François

  4. bessard dit :

    bonjour
    je suis ASHQ en epad et je souhaite me former aux massages
    que dois je suivre comme formation ? la durée ? le cout et les dâtes
    merci

  5. Smolarski Gaëlle dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si votre formation peut convenir au personnel non soignant ?Je ne suis ni infirmière ni aide soignante mais secrétaire médicale dans un petit hôpital de proximité. J’aimerai beaucoup me reconvertir dans les massages pour personnes âgées, voir également pour le personnel de l’hôpital.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

    • modérateur dit :

      Bonjour, la formation certifiante en relation d’aide est effectivement réservée aux personnels soignants. Néanmoins, si votre souhait est de réaliser des massages de confort, de détente pour les personnes âgées, vous pouvez suivre le stage d’initiation au Toucher-massage dans les soins (2 jours). Pour prendre de vos collègues, le plus approprié serait de suivre la formation de Praticien en massage assis (6 jours), éventuellement complétée du stage « Gestion du stress et bientraitance » (3 jours). je vous envoie par mail les fiches descriptives de ces sessions. Bien cordialement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>