Formateur Facilitateur en Toucher-massage

Depuis 1990, nous proposons cette formation exclusive à tous ceux qui souhaitent transmettre des connaissances, animer des groupes de formation au Toucher-massage, promouvoir cette approche.

Infos pratiques

> DURÉE

15 jours (en 3 sessions de formation)

+ 15 jours (stages pratiques supervisés)

soit 30 jours au total

> DATES et LIEUX

Calendrier de formation sur demande, disponible à partir de janvier 2016.

Présentation

Fiche métier de la formation de Formateur Facilitateur en Toucher-massage

Etre initié à notre pédagogie originale, ludique et expérientielle, notamment pour savoir comment donner envie, comment mettre en confiance les participants. La formation pratique (exercices, jeux pédagogiques, entraînement à l’animation, etc..) est complétée d’apports théoriques, de réflexions circonstanciées. 

Cette formation est limitée à une dizaine de participants par promotion.

.

Pré-requis

Les pré-requis nécessaires avant toute inscription :

– Avoir suivi avec succès l’ensemble d’un cursus certifiant IFJS, dans l’une ou l’autre des filières professionnelles (Praticien en massage bien-être ou Praticien en relation d’aide par le toucher d’accompagnement).

– Avoir été certifié en massage assis.

– Avoir une pratique régulière en Toucher-massage.

– Participer à une session de formation en tant qu’assistant afin d’évaluer vos dispositions au métier de formateur.

– Entretien pédagogique avec Martine Taccard, responsable de la formation.

– Lettre de motivation circonstanciée faisant état des projets envisagés.

.

Qualités attendues

Compétences pédagogiques : faire preuve de patience et tolérance, souplesse et adaptabilité, disponibilité et qualité d’écoute, d’une expression orale claire et construite.

• Savoir-être en communication : motivation et enthousiasme, qualité d’accueil et de non jugement, développement personnel permettant la prise en charge d’un apprenant : juste distance et bienveillance.

.

Contenu

La formation se déroule suivant deux modes d’apprentissage.

• Les sessions théoriques

Trois sessions de 5 jours permettent d’apporter les différentes connaissances nécessaires pour transmettre, enseigner, faciliter l’approche du Toucher massage. Il s’agit d’un travail pratique individuel ou collectif sous forme de jeux de rôle, exercices, échanges, réflexions, mise en situation et d’apports théoriques.

• Les sessions en situation

15 journées réparties sur l’année de formation. Ces stages pratiques se déroulent lors de stages ou de formations de notre école et sont supervisés par un formateur agréé, dont une session au moins avec Joël Savatofski ou Martine Taccard.

Elles donnent lieu à un travail de réflexion, d’analyse, sur la pédagogie, la prise en charge d’un groupe, la relation au stagiaire, au groupe, à l’institution.

.

Paroles de formateur

La formation à la pédagogie est fondamentale, d’autant plus quand il s’agit d’une discipline liée à la communication, à la relation au corps. Dans la mesure où il s’agit moins d’apprentissages théoriques, de connaissances, de règles et de gestes techniques que d’acquérir d’abord la confiance en soi, d’adopter des attitudes bienveillantes, d’être plus à l’aise, on ne peut pas enseigner le massage bien-être comme l’informatique ou la kinésithérapie. 

• Comment libérer certains participants des peurs du contact ?
• Comment encourager, comment donner le goût et la motivation de toucher/masser ainsi que le plaisir à le pratiquer ?
• Enfin, comment éviter et réduire les massages à des apprentissages techniques, des gestes appris par cœur et appliqués mécaniquement ? In fine, comment peut-on enseigner cet art sans être formé à la pédagogie ?

C’est pour cela que j’ai élaboré cette formation spécifique, pédagogique, de « formateur/facilitateur en Toucher-massage ». Une pédagogie et des outils (plus de cent jeux et exercices ont été ainsi mis au point pour faciliter les apprentissages) qui, loin des enseignements classiques et académiques peuvent certes surprendre au début, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. »

Joël Savatofski, fondateur de l’IFJS.

.

Livre "Jeux massage"Support pédagogique

Le livre « Jeux Massages »

est remis à chaque stagiaire.

.

.

.

Certification

certificatLe Certificat de Formateur-Facilitateur en Toucher-massage est délivré au stagiaire dont la formation est validée.

.

Renseignements

Responsable de formation : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

Couriel : nadege.thevenot@ifjs.fr

.

Téléchargement

Fiche descriptive de la formation (PDF) Formateur Facilitateur en Toucher-massage Fiche d'inscription à la formation (PDF) Formateurs2 S'organiser1 presse1


11 réponses à Formateur Facilitateur en Toucher-massage

  1. massot dit :

    bonsoir reste t il des places pour le stage du 23 et 24 mai 2016 a montelimar merci

  2. lavigne isabelle dit :

    je suis infirmiere en service de psychogérontologie, j’ai un projet dans le service , le toucher massage et je souhaite trouver des organismes qui pourraient me proposer une formation de courte durée et financer par mon hopital, qui se situe a AIX les BAINS en savoie 73100,
    merci de me donner des informations .
    Cordialement

    • modérateur dit :

      Bonjour, notre centre de formation est bien placé pour vous former au Toucher-massage puisque c’est un concept et une technique que nous avons créé. Nous proposons des stages d’initiation et thématiques au Toucher-massage dans les différents secteurs de soins, des formations longues et certifiantes, mais aussi des formations en intra au sein de votre établissement. Pour des infos plus précises, l’établissement d’un devis et d’un calendrier de formation, je vous invite à contacter Nadège Thevenot au 03 80 74 27 57. Bien cordialement. François

  3. modérateur dit :

    Bonjour, je vous invite à contacter Nadège Thevenot qui est responsable désormais de la formation de formateur : 03 80 74 27 57. Elle pourra vous communiquer toutes les informations nécessaires. Bien cordialement. François

  4. Gérard dit :

    Je souhaiterai également me procurer votre ouvrage en vue d’enseigner mes techniques de massage et devenir formatrice.
    L’avez vous toujours en stock??
    Merci de me répondre et je vous renverrai un chèque de 16€90.
    A très bientôt
    Sylvie Gérard

  5. Christine dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si pour suivre la formation « Formateur facilitateur en toucher-massage » il est nécessaire d’avoir fait la formation « massage bien-être » de votre école?
    Pouvez-vous me donner les tarifs pour cette formation et les dates et lieux pour l’année 2013?
    Cordialement, Christine

    • modérateur dit :

      Bonjour, il faut effectivement être certifié praticien en massage bien-être par notre école pour pouvoir suivre cette formation qui vise à l’enseignement de nos techniques.
      Bien cordialement
      François

  6. betouche noria dit :

    Bonjour,
    Après avoir effectué ma double certification toucher massage soignant et bien être à l’ifs
    j’envisage d’effectuer la formation de formateur. Pourriez-vous m’envoyer le planning dès que les dates seront connues.
    Merci. Noria

  7. gérard dit :

    Praticienne certifiée en massages bien-être, Je suis en train de terminer ma formation en réflexologie plantaire et j’envisage de continuer dans le métier de formatrice.
    Je souhaiterai vous acheter votre ouvrage jeux massages pour me préparer doucement et en attendant que l’on me rembourse cette dernière formation prise en charge. ( en cours!!)
    Merci de me dire le coût de ce livre et la possibilité de règlement.
    Renvoyez moi par courrier le contenu de cette formation de formatrice, son coût et sa durée.
    A très bientôt

    • modérateur dit :

      Bonjour. Ce livre n’est plus édité mais nous en possédons encore quelques exemplaires. Il vous suffit d’envoyer un chèque de 16.90 euros à l’ordre et à l’adresse de l’IFJS. Je vous envoie le programme pédagogique par mail. Bonne semaine à vous ! François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>