Animateur-Praticien Pause-massage

Cette formation est ouverte aux soignants qui souhaitent prendre part à une action de prévention santé au sein de leur établissement.

La formule « bien-être à l’hôpital » permet l’apprentissage du massage assis, les applications de diverses techniques déjà acquises (Massages minute, Relaxinésie…) permettant au soignant d’élaborer un projet institutionnel, d’initier et d’animer un espace Pause massage®, véritable lieu de ressourcement, au sein de son institution.


Infos pratiques

> DURÉE

16 jours (112 heures)

Soit 3 modules et 1 stage :

– Session élémentaire 1

– Session élémentaire 2

– Module Bien-être à l’hôpital

– Stage pratique supervisé

 

> DATES et LIEUX

Module « Bien-être à l’hôpital » hors Sessions élémentaires 

PARIS : 6 au 10 octobre 2014 (14BEH371)
DIJON :13 au 17 avril 2015 (15BEH371)
PARIS : 12 au 16 octobre 2015 (15BEH372)

 

> TARIFS NETS

Hors Sessions élémentaires

Tarif Individuel : 900 euros
(Tarif individuel – DIF/CIF)

Tarif Prise en charge : 1290 euros
(Pris en charge par la formation professionnelle)

En sus, frais d’inscription de 60 euros net.

pause_massage230Contenu

• Apports théoriques : mieux connaître le mécanisme du stress, les différentes formes, et stades : de la réaction d’alarme à l’épuisement, les réactions physiologiques, les ressources possibles, les réponses adaptées.

• Apports pratiques : acquérir une compétence en Massage (assis) minute®, adapter la pratique aux particularités et aux besoins de la personne massée, aux zones de tensions, aux différentes situations.

• Apports pédagogiques : intégrer un rôle d’animateur : utiliser le massage comme outil pédagogique, donner les conseils adéquats pour un travail plus détendu.

• Stage pratiques supervisé : sous la supervision d’un formateur, une journée de stage pratique permet au stagiaire d’être au contact du public et de mettre en application sa technique. C’est une façon de prendre confiance en ses possibilités hors de la sécurité du groupe de formation.

.

Evaluation

certificat

Ce module est validé par la Certification de Praticien en massage assis, si le stagiaire a :

  • participé à la journée de stage pratique supervisé ;
  • effectué au moins 25 séances de massage assis (hors journée de stage pratique) ;
  • réussi l’évaluation organisée lors du stage pratique.

.

Formatrice

Françoise Boissières

Les soignants face au stress

Infirmière DE, formatrice en communication verbale et non-verbale, formée à différentes techniques actuelles d’optimisation de la communication professionnelle.

Auteur de l’ouvrage Les soignants face au stress et De la maltraitance à la bientraitance (Ed. Lamarre), ainsi que de nombreux articles sur le stress en milieu professionnel.
.
.
.
.

Formation Bien-être à l’hôpital pour les soignants par Ecole-de-toucher-massage
.

Paroles de stagiaires : Albertine en formation… par Ecole-de-toucher-massage
.

Renseignements

Responsable de stage : Nadège Thevenot

Ligne directe : 03 80 74 27 57

Email : nadege.thevenot@ifjs.fr

.

Téléchargements

S'inscrire1 Formateurs2 S'organiser1 presse1


5 réponses à Animateur-Praticien Pause-massage

  1. BLANCHETIERE dit :

    Bonsoir, Kinésithérapeute de formation ex infirmier, je suis vivement interessé par votre formation Module Bien être à l’hôpital. J’aimerais savoir si je peux d’emblée effectuer cette formation ou s’il faut avoir fait la formation massage minute ? J’ai le souhait de mettre en place un espace réservé aux soignants sous couvert de la médecine du travail. J’exerce en milieu hospitalier. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message. Cordialement, Patrice

  2. jenny dit :

    Bonjour
    je voudrais me certifiée pour les massage assis,je suis aide soignante en ssiad .Je peux suivre cette formation?mais le module le bien être à l hôpital se déroule dans le service du soignant?Fabienne

    • modérateur dit :

      Bonjour, vous pouvez tout à fait suivre cette formation, elle est conçue pour vous ! La formation se déroule dans nos locaux. Néanmoins, les séances de massage assis que vous devez réaliser hors temps de formation devraient effectivement être réalisées dans votre institution. Quant à la journée de stage pratique, elle a lieu préférentiellement sur un événement soignant, type congrès CEFIEC, SFETD, Salon Infirmier, etc. sur lesquels nous sommes présents. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 03 80 74 27 57. Bien cordialement. François

  3. linossier dit :

    bonjour,
    j’ai reçu des massage par Nelly, issue de votre centre de formation et j’ai pu en mesurer les bienfaits;
    ancienne aide-soignante en EHPAD, j’ai suivi une formation BPJES animation sociale et suis animatrice depuis 4 ans. Dans mon établissement, j’ai suivi un stage toucher détente initié par une IDE clinicienne du chu de vienne. je propose un stage détente et beauté avec une détente du visage. Cet atelier est apprécié des résidentes. J’aimerais acquérir des techniques de détente avec le massage assis. Quelle sont les conditions d’accès pour les pro ?
    cdt MPL

    • modérateur dit :

      Bonjour, merci pour ce témoignage ! Cependant… je ne comprends pas votre question : « Quelle sont les conditions d’accès pour les pro ? » N’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 03 80 74 27 57 Cordialement. François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>