Soins apaisants en pédiatrie, du nouveau-né à l’adolescent

Durée : 3 jours

L’enfant, le petit enfant, le bébé, le prématuré en proie à la souffrance, à la maladie a tout comme la personne adulte, le besoin vital d’être relié à une réalité plus douce, plus humaine, plus tactile pour accepter et mieux vivre cette expérience traumatisante que peut être la douleur, la maladie ou l’hospitalisation. La relation d’accompagnement par le toucher apporte le confort et le réconfort nécessaires pour la sécurité du moment, le besoin de réassurance, l’élan de vie qui permettra à l’enfant de se développer, de se reposer, de s’exprimer et de mieux supporter ce que la maladie ou un handicap lui donnent à vivre.

Programme DPC N°40881700022 (lien vers www.agencedpc.fr)

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.

Objectifs

  • Réactualiser ses connaissances dans le domaine de la prise en charge de la douleur chez l’enfant.
  • Intégrer les gestes de bien-être aux gestes de soins pour répondre aux besoins de douceur et de sécurité nécessaires au repos, au développement et à l’expression de l’enfant.
  • Pratiquer des soins relaxants, apaisants pour répondre de façon juste et adaptée au besoin de soutien du nourrisson à l’adolescent en fonction de sa pathologie.
  • Fédérer les collègues, intégrer les parents à ce type d’accompagnement.

Validation

A l’issue de la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation « Toucher d’accompagnement en pédiatrie, du prématuré à l’adolescent ».

  • Analyse des pratiques : le point sera fait sur les connaissances de chacun : le soulagement de la douleur, la relation d’aide chez l’enfant et les situations de soins où les participants souhaitent enrichir leur compétence pour avoir une approche plus globale, plus tactile de l’enfant fragilisé par son état de santé.
  • Apports théoriques : les différentes douleurs, évaluation et impact de vie dans le contexte de la petite enfance. La fonction thérapeutique du toucher chez les jeunes enfants : bienfaits physiologiques, répercussions psychologiques, conséquences relationnelles (le test douleur). Support pédagogique et bibliographie.
  • Des exercices autour de la confiance, l’intention du geste, le décodage de l’expression (mimique) et du corps (tension, lâcher-prise, repli),
  • L’enseignement du Toucher-massage® est relié aux différents âges de vie (du nourrisson à l’adolescence), aux différents types de services représentés, ainsi qu’aux différentes types de douleurs et de pathologies. Chaque pratique s’adapte aux émotions, aux possibilités de communication.
  • La Relaxinésie dans le contexte du soin.
  • Le modelage du corps par pressions douces.
  • Le massage douceur des différentes parties du corps : mains, pieds, visage, le dos, les différentes positions usitées.
  • Le massage du nourrisson.
  • Les techniques en duo, inviter les parents à se sentir aidant et acteur pour soulager leur enfant.
  • L’évaluation des pratiques autour de mises en situation simulées.

Durée

Formation organisée sur 3 jours, soit 21 heures de formation.

Approche pédagogique

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Support pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.


Formatrice

Agnès Pasturel, IDE D.U. Douleurs, partage avec vous son expérience Toucher-massage au sein de l’hôpital d’enfants Robert Debré à Paris.

Tarif individuel 2018

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 480 €

Tarif Formation continue 2018

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  735 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts.

Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

A la fin de chaque session de formation, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation comprenant plusieurs questions et un indice global de satisfaction. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés ci-dessous.


Indice global de satisfaction 2016

Indices recueillis en 2016 pour les formations en Toucher d’accompagnement en pédiatrie :

  • Juin à Dijon :  9 /10

Indice global de satisfaction 2017

Indices recueillis en 2017 pour les formations en Toucher d’accompagnement en pédiatrie :

  • Mai à Dijon :  8,75 /10

 

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
18PE350 du 25/06/2018 au 27/06/2018 Dijon

L'avis des stagiaires

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