Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale

Durée : 3 jours

Grâce à la relation de confiance mutuelle établie par le toucher-présence, à la gestuelle enveloppante, contenante, unifiante, la personne psychiquement perturbée retrouve une perception de son corps dans un vécu sécurisant. Cette démarche chargée de respect, de reconnaissance, permet la mise en mots du vécu corporel, l’accession à une perception d’existence, elle permet également d’avancer vers une meilleure autonomie aussi bien sur l’hygiène corporelle que vestimentaire. Le toucher, les soins corporels trouvent aujourd’hui des applications pertinentes et particulièrement efficaces en santé mentale.

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.

Objectifs

  • Revoir les principales approches théoriques concernant le vécu corporel en lien avec une démarche d’accompagnement par le toucher.
  • Appréhender la dynamique et la mise en place de cette relation d’accompagnement
  • Découvrir les techniques de base du Toucher-massage® et les adapter à la vulnérabilité des personnes hospitalisées en santé mentale.
  • Préparer les conditions d’applications et de réussite d’action.

Validation

A l’issue de la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation « Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale ».

Contenu de formation

  • Analyse de la pratique : à partir de l’expérience de chaque participant, une réflexion sera menée sur l’importance du toucher en santé mentale. Les mises en application et les conditions nécessaires pour pratiquer le Toucher d’accompagnement dans ce contexte du soin. La nécessité de construire un projet pour une reconnaissance du soin et du prendre soin en lien avec la démarche qualité.
  • Des apports théoriques, le vécu corporel : image de soi, schéma corporel, l’enveloppe psychique d’Anzieu, le concept de nursing de Winicott.
  • L’enrichissement du savoir-faire en Toucher-massage® : adapter sa façon d’être et sa gestuelle au vécu corporel de la personne psychiquement perturbée (Relaxinésie, massage des mains, des pieds et du visage).
  • Expérimenter les effets bénéfiques du Toucher-massage® pour mieux les utiliser et les ajuster aux besoins des patients. Le massage de bien-être du dos, le grand relaxant.
  • Apports méthodologiques : la dynamique thérapeutique d’un atelier à médiation corporelle. Mettre en place un cadre de soin. Repérer les besoins de la personne en difficulté, adapter et personnaliser le soin.
  • Evaluation de la pratique : confrontation d’expérience autour d’un projet d’activité inclus dans le projet de service, la mise en place d’un support de communication pour évaluer l’activité et réajuster si nécessaire.
  • Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Durée

Formation organisée sur 3 jours, soit 21 heures de formation.

Pédagogie

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Support pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.


Formatrices

Rolande Duboisset, IDE spécialisée psychiatrie, partage avec vous ses quelques 30 années d’expérience Toucher-massage en CHS.

Tarif individuel normal

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 480 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  705 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts. Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

A la fin de chaque session de formation, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation comprenant plusieurs questions et un indice global de satisfaction. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés ci-dessous.


Indice global de satisfaction 2016

Indices recueillis en 2016 pour les formations en Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale :

  • Mai à Dijon : 9,3 / 10
  • Octobre à Dijon : 9 / 10

      Moyenne :  9,15 / 10


Indice global de satisfaction 2017

Indices recueillis en 2017 pour les formations en Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale :

  • Mai à Dijon : 9,3 / 10

 

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
17SM341 du 16/10/2017 au 18/10/2017 Dijon
18SM340 du 14/05/2018 au 16/05/2018 Dijon
18SM341 du 15/10/2018 au 17/10/2018 Dijon

L'avis des stagiaires

Publié par isabelle1 isabelle1 le 24-07-2017

stage très profitable de par le professionnalisme de l'intervenante (Rolande) mais aussi de par l’énergie du groupe...... techniques abordées avec beaucoup de pédagogie et un échange formidable!!!!