Prise en soins de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés

Programme DPC N°40881700025

Durée : 4 jours

Dans le souci de maintenir la qualité de vie du sujet atteinte de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, les soins relationnels prennent une place primordiale dans l’accompagnement de la personne.

Le toucher et la stimulation sensorielle permettent de tisser le contact avec la personne et de d’établir avec elle une relation de confiance. Parfois ultime biais de la rencontre et de la communication non-verbale, le toucher et la sensorialité ouvre une voie d’approche pertinente auprès de personnes dépendantes, régressées ou démentes ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles psycho-comportementaux importants liés aux vécus somatiques douloureux, environnementales, et la perte de l’estime de soi.

Cette formation permet d’investir auprès de la personne vulnérable, une approche non-médicamenteuse pour certains vécus somatiques et une communication non-verbale qui puisse atténuer les troubles et apporter un mieux-vivre à la personne perturbée.

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.

Objectifs

  • Mieux comprendre les troubles et le vécu de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
  • S’initier aux modes de communication non-verbale, apprendre des techniques adaptées à la personne en difficulté.
  • Utiliser le Toucher comme support relationnel, adopter une attitude sécurisante pour installer une véritable relation de confiance.
  • Intégrer dans le quotidien des soins, un savoir agir relationnel pour détendre, prendre soin, accompagner et communiquer avec la personne en situation de fragilité.
  • Susciter une approche individualisée dans la mise en œuvre d’un projet de vie personnalisé.
  • Favoriser la réflexion sur la bienveillance dans les soins de confort te de réconfort.
  • Agir dans la compétence en mettant en place un espace de cette activité en lien avec la démarche qualité.

Validation

A l’issue de la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation « Prise en soins de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. ».

Contenu de formation

  • Analyse des pratiques professionnelles

A partir de l’expérience de chacun, une réflexion sera menée sur la posture du soignant dans son implication, la juste distance, sur les conditions nécessaires pour pratiquer la communication non-verbale dans ce contexte de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

  • Les apports théoriques 

Apports théoriques – Réajustements des connaissances : revisiter les différents types de symptômes – La relation d’accompagnement : observer, repérer, comprendre et agir – Connaitre le cycle de la rencontre pour mieux rentrer dans la relation d’accompagnement.

  • La pratique

Acquérir une culture commune concernant le toucher comme outil relationnel, approche communication non-verbale et non médicamenteuse.

Apprentissages en situation : Exercices autour de la confiance, l’écoute, la présence, le geste et l’intention.

  • Comprendre et appliquer l’impact des différentes étapes de la rencontre tactile auprès de la personne perturbée.
  • Se rendre disponible pour une réponse soignante ajustée : ralentir son propre rythme pour s’adapter au rythme de la personne soignée, réguler ses propres ambiances émotionnelles, pour offrir sécurité et apaisement, améliorer ses capacités de réceptivité, d’empathie, de centrage dans la relation de soins.
  • Les techniques spécifiques : l’enveloppement apaisant, la détente des différentes parties du corps chez une personne habillée, s’adapter aux positions possibles, la Relaxinésie (relaxation par le mouvement), le Toucher-massage confort (ventre, dos).
  • Le massage anti-stress minute entre collègues pour fédérer les équipes de soins et promouvoir une dynamique d’équipe.

Durée

Formation organisée sur 4 jours, en 2 sessions de 2 jours, soit 28 heures de formation.

Approche pédagogique

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Support pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.


Formatrice

Rolande Duboisset, IDE spécialisée en psychiatrie, partage avec vous ses 30 années de pratique Toucher-massage en Centre hospitalier spécialisé.

Tarif individuel normal

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 640 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  980 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts.

Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
18ALZH le du 15/03/2018 au 16/03/2018 et du 18/06/2018 au 19/06/2018 Dijon

L'avis des stagiaires

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