Praticien-référent en relation d’aide par le Toucher-massage

Durée : 30 jours

Cette formation, qui s’enrichit au fil des ans, est aujourd’hui le fleuron de notre école. Elle a pour projet d’apporter à chaque professionnel de santé une compétence en « Relation d’aide par le toucher d’accompagnement » dans le domaine de soins qui lui est propre. Le cursus est modulable, il répond aux besoins de chacun comme aux exigences de l’institution.

Dossier d'inscription IFJS 2017Cette formation est accessible aux professionnels de santé (médicaux et para-médicaux).


Modalités d’inscription

Les modalités d’inscription sont précisées sur le dossier d’inscription 2017

(cliquer sur la vignette ci-contre pour ouvrir le dossier en PDF).

Objectifs de la formation

Le professionnel formé au Toucher-massage fait preuve de qualités humaines, relationnelles et créatives. Compétences qu’il met en œuvre pour s’adapter au plus près des besoins de la personne et du contexte donné, en respectant son champ d’application et ses limites d’intervention.

1 – Le Cycle élémentaire – 2 sessions de 5 jours

Dix journées de formation qui apportent les bases de nos techniques et l’ancrage nécessaire pour un véritable savoir-faire qui ont pour objectifs de comprendre l’intérêt et les bénéfices des différentes techniques proposées, d’acquérir nos fondamentaux : l’ergonomie et l’aisance du mouvement, la fluidité, le transfert du poids du corps pour une pratique relâchée sans effort, de pratiquer des séances Massage minute, de Relaxinésie® et de Massage Essentiel®, de développer les qualités humaines et relationnelles, propres à l’exercice du Toucher-massage®.

2 – Le Cycle professionnel – 4 sessions de 5 jours

A COMPLETER Le Cycle professionnel comprend 1 session générale « Au coeur des soins » (5 jours), au moins 2 sessions de spécialisation (parmi 5 spécialisations possibles) (2 x 5 jours) et 1 session finale (5 jours). Le stagiaire peut ajouter une ou plusieurs sessions de spécialisation et/ou session optionnelle, un tarif préférentiel (-30%) est alors offert pour toute session supplémentaire.


Compétences acquises

Le suivi de la formation vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Appréhender ce qui se joue dans la rencontre avec autrui par le toucher, les différentes données et phénomènes qui construisent cette relation.
  • Identifier l’intérêt et les bénéfices du toucher dans une démarche d’accompagnement.
  • Faire preuve des qualités relationnelles nécessaires, pour établir avec la personne en situation de vulnérabilité par son état de santé, une relation d’aide basée sur la confiance et la compréhension mutuelle, se mettre à sa portée pour repérer son besoin d’aide et y répondre le plus finement possible.
  • Maîtriser un savoir-faire, pratiquer des soins de bien-être de façon juste et adaptée pour apaiser, détendre, relaxer, soulager et stimuler l’élan vital nécessaire au processus de guérison, au maintien d’une certaine autonomie, à la résilience.
  • Organiser l’évaluation des bénéfices pour réajuster et personnaliser le soin, être réactif à l’évolution des besoins de la personne.
  • Promouvoir le bien-être au travail, par la mise en place d’espaces ressources à destination du personnel.

Modalités d’évaluation

Le certificat de Praticien-référent en relation d’aide par le Toucher-massage® est obtenu lorsque le participant a satisfait aux conditions suivantes :

  • validation de chaque module de formation,
  • validation des pratiques hors temps de formation,
  • validation du suivi de pratique de chaque spécialisation choisie,
  • rédaction d’un mémoire,
  • participation avec satisfaction à l’épreuve pratique finale.

Certification

La validation des compétences est organisée autour d’une mise en situation en présence d’un jury composé de deux personnes : un formateur IFJS et un praticien-référent ayant une expérience d’au moins 3 ans. L’évaluation comprend un entretien autour des travaux demandés en dehors du temps de formation (suivis de pratique et mémoire) et une évaluation pratique.
A l’issue de la formation complète, et sous réservee que les compétences relationnelles et techniques acquises par le participant correspondent aux valeurs éthiques et aux qualités exigées pour l’exercice de ce métier, le participant recevra le Certificat de Praticien-référent en relation d’aide par le Toucher-massage®, avec les options qui ont été validées lors de son cursus.

CYCLE ÉLÉMENTAIRE – SESSION 1 / 5 jours

> Objectifs

A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :

  • découvrir les différentes techniques et leurs différentes applications ;
  • intégrer les fondamentaux qui identifient notre savoir-faire ;
  • pratiquer les techniques abordées lors de ce module.

> Contenus

  • Les préalables : des exercices de confiance, jeux de contact, les premiers gestes d’accueil, permettant à chacun d’être à l’aise et de se situer dans sa façon d’être présent à l’autre par le toucher.
  • Le transfert du poids du corps intégré à la pratique.
  • La présentation et l’expérimentation des différentes techniques.
  • La Relaxinésie : initiation à la technique au sol.
  • L’initiation aux massages minute : massage anti-stress (debout, assis), pieds, visage express.
  • Le massage des pieds, des mains, de la tête et du visage.
  • Le massage confort à l’huile du dos (position assise).
  • Remise des livres : Massage Douceur, Stretch Massage.

Des supports pédagogiques permettront d’ajuster les connaissances de chacun sur l’importance du toucher tout au long de la vie, la place du toucher dans la relation d’accompagnement, la communication non-verbale, la juste distance.

> Lieux et dates

Paris

  • 17-18 mars + 20 au 22 avril 2018 (18FM106)
  • 9 au 13 avril 2018 (18FM107)
  • 15 au 19 octobre 2018 (18FM112)

Dijon

  • 29 janvier au 2 février 2018 (18FM101)
  • 20 au 24 août 2018 (18FM109)
  • 1er au 5 octobre 2018 (18FM110)

Lyon

  • 12 au 16 mars 2018 (18FM105)

Mirmande

  • 19 au 23 février 2018 (18FM102)

Bordeaux

  • 5 au 9 mars 2018 (18FM103)

Rennes

  • 14 au 18 mai 2018 (18FM108)

Nantes

  • 11 et 12 mars + 28-30 avril 2018 (18FM104)

Lille

  • 18-19 nov. 2017 + 15 au 17 déc. 2017 (17FM111)
  • 13-14 oct. + 2-4 nov. 2018 (18FM111)

CYCLE ÉLÉMENTAIRE – SESSION 2 / 5 jours

> Objectifs

A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :

  • identifier les différentes techniques et leurs applications ;
  • intégrer les fondamentaux qui identifient notre savoir-faire ;
  • acquérir les différentes techniques proposées au Cycle élémentaire;
  • développer des qualités humaines et relationnelles.

> Contenus

  • Les préalables : des exercices de confiance, jeux de contact.
  • Un point est fait sur ce que chacun aura pu expérimenter, entre les modules, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.
  • Le Massage assis minute sur simple chaise : le 12 minutes et le 6 minutes.
  • La Relaxinésie et le Stretch-massage, enrichissement et construction d’une séance type.
  • Découverte du Massage Essentiel :
    – la dimension de l’approche «californienne» pour une prise en charge du corps dans sa globalité ;
    – la dimension de l’approche « suédoise » dite « sectorielle », le massage des différentes parties du corps ;
    – les différentes étapes pour la construction d’un massage ;
    – les fondamentaux : les reliages, les enchaînements, les déplacements ;
    – apports théoriques : le cadre, la légitimité de la pratique, intérêts et limites du massage de bien-être, les bienfaits et les rares contre-indications.
  • Un temps de réflexion sera aménagé autour de la relation au toucher.
  • Mise en place d’ateliers de réajustement des différentes techniques enseignées.

> Lieux et dates

Paris

  • 11 au 15 décembre 2017 (17FM211)
  • 19 au 21 mai + 16-17 juin 2018 (18FM206)
  • 28 mai au 1er juin 2018 (18FM207)
  • 10 au 14 décembre 2018 (18FM212)

Dijon

  • 13 au 17 novembre 2017 (17FM210)
  • 19 au 23 mars 2018 (18FM201)
  • 22 au 26 octobre 2018 (18FM209)
  • 12 au 16 novembre 2018 (18FM210)

Lyon

  • 23 au 27 avril 2018 (18FM205)

Mirmande

  • 16 au 20 avril 2018 (18FM202)

Bordeaux

  • 23 au 27 avril 2018 (18FM203)

Rennes

  • 2 au 6 juillet 2018 (18FM208)

Nantes

  • 20 au 22 mai + 23-24 juin 2018 (18FM204)

Lille

  • 13-14 janvier + 9 au 11 février 2018 (17FM211)
  • 8-9 décembre 2018 + 11 au 13 janvier 2019 (18FM211)

Compétences visées

  • Appréhender ce qui peut se joue dans la relation : les phénomènes émotionnels, affectifs, psychosomatiques et sensoriels qui influencent et donnent du sens à cette interaction.
  • Promouvoir une qualité relationnelle avec la personne fragilisée par son état de santé.
  • Pratiquer de façon juste et adaptée des soins de bien-être pour détendre, relaxer, soulager, répondre à un besoin posé.
  • Évaluer, réajuster, personnaliser le soin, agir dans le respect de ses choix et de ses refus.

Objectifs de la session

  • Favoriser l’élaboration d’un savoir – faire, de compétences relationnelles.
  • Connaître les outils de la relation d’aide par le Toucher.
  • Adapter les acquis comme soins de support.
  • S’adapter aux conditions matérielles qu’offre le cadre de soins pour répondre aux besoins de confort et de sécurité du moment.

Contenus

  • Analyse de la pratique : à partir d’une fiche d’auto-évaluation, le point sera fait sur la pratique de chacun et en fonction des secteurs de soins représentés, les contextes de soins où les participants ont besoin d’enrichir leurs compétences.
  • La relation d’aide, apports théoriques et réflexion de groupe :
    – Savoir reconnaître ses propres fonctionnements psychiques et relationnels (limites, croyances, défenses).
    – Développer une qualité de présence : disponibilité, attitude d’écoute, d’observation et de non-jugement.
    – Les outils fondamentaux d’une relation d’aide.
    – Cheminer vers une attitude d’accompagnement.
  • Les acquisitions pratiques :
    – Les Massages minute au cœur des soins : les gestes pour aider au lever, à la mobilisation, accompagner un acte de soins.
    – L’ergonomie du mouvement : se positionner pour se préserver et trouver le geste juste sans contrainte.
    – La Relaxinésie : les gestes contenants, optimiser le confort et la sécurité du moment.
    – Le Toucher relationnel, relier le geste à l’intention : le massage des mains, du visage.
    – Les gestes de confort : alléger les jambes lourdes, favoriser le transit, détendre une zone de tension.
    – Les soins apaisants, relaxants : le massage bien-être de la personne allongée sur le côté.
  • Évaluation de la pratique : à partir des acquis, recherche pratique autour d’une situation de soins choisie par le groupe. Bilan des pratiques en relation avec la fiche d’auto-évaluation : chacun valide la progression de ses acquis.

> Lieux et dates

Paris

  • 12 au 16 mars 2018 (18ACS310)
  • 1 au 5 octobre 2018 (18ACS313)

Dijon

  • 11 au 15 décembre 2017 (17ACS314)
  • 4 au 8 juin 2018 (18ACS311)

Lyon

  • 18 au 22 juin 2018 (18ACS312)

CYCLE PROFESSIONNEL – SESSION DE SPÉCIALISATION « PERSONNE ÂGÉE, PERSONNE HANDICAPÉE »

> Compétences visées

  • Réactualiser ses connaissances autour des besoins de la personne lorsque la dépendance physique ou psychique s’installe.
  • Favoriser une relation de confiance centrée sur la personne fragilisée par son âge, un handicap ou des troubles cognitifs.
  • Acquérir les bases d’une relation d’accompagnement : le non-jugement, la non-directivité, la congruence, l’objectivité.
  • Développer une gestuelle pour l’adapter aux besoins de confort physique ou émotionnel.
  • Pratiquer des soins bien-être pour valoriser l’identité corporelle de la personne, introduire la notion de plaisir dans le soin, stimuler les ressources et maintenir l’élan vital.

> Objectifs de la session

  • Intégrer les notions de démarche empathique, de juste présence.
  • Connaître les besoins de la personne âgée, de la personne en situation de handicap.
  • Investir le toucher comme outil de communication non-verbale, comme lien à l’autre.
  • Développer les compétences en Toucher-massage®, pour répondre aux besoins spécifiques de la personne âgée et de la personne en situation de grande dépendance.

> Contenus

  • Analyse de la pratique : à partir d’une fiche d’auto-évaluation, le point sera fait sur la pratique et les besoins d’enrichissement spécifiques à chacun. Des exercices sur l’intention, l’impact de différents touchers, permettent à chacun de se situer dans sa façon « d’être avec ».
  • Les apports théoriques en relation d’aide, complétés par un support pédagogique :
    – L’impact du processus de vieillissement et du handicap en terme de perte d’autonomie – estime de soi – deuil.
    – Le rôle du soignant dans le respect de l’intimité, de la pudeur, de la vie affective, de la dignité, de la sexualité.
    – Retrouver et s’autoriser la notion d’empathie dans sa pratique quotidienne.
    – Bien-être et sexualité : réponses, cadre et limites.
  • Les apprentissages ciblés autour de la personne âgée ou en situation de dépendance :
    – L’ergonomie du geste : le transfert poids du corps, soulager sans se fatiguer.
    – Le Toucher-présence pour accompagner, calmer, sécuriser, communiquer. Les applications chez les personnes désorientées ou non-communicantes (Alzheimer, aphasie…).
    – Les soins de confort : aider la respiration, aider le transit, calmer, soulager les zones de tension, prendre soin des jambes et des articulations douloureuses, répondre aux besoins de confort de la personne en fauteuil, recroquevillée ou en situation de grand handicap, apprivoiser en douceur une main ou un bras rétracté.
    – Les techniques en duo pour inviter la famille à garder un lien de proximité.
  • Évaluation de la pratique : à partir des acquis les participants sont invités à travailler en situation de soins simulée.
    Pour valider ce module, les soignants doivent mettre en place, en dehors du temps de formation, un suivi de pratique. Un cahier méthodologique leur est fourni à cet effet.
    Pour effectuer ce suivi, les personnes ne travaillant pas auprès du public visé, peuvent organiser un stage auprès d’une structure (maison de retraite, EHPAD).

> Lieux et dates

Paris

  • 4 au 8 décembre 2017 (17PA323)
  • 4 au 8 juin 2018 (18PA321)
  • 26 au 30 novembre 2018 (18PA323)

Dijon

  • 26 au 30 mars 2018 (18PA320)
  • 24 au 28 septembre 2018 (18PA322)

CYCLE PROFESSIONNEL – SESSION DE SPÉCIALISATION « SOULAGER LA DOULEUR, ACCOMPAGNER EN SOINS PALLIATIFS »

Compétences visées

  • Faire preuve des qualités d’accompagnement : présence, écoute, congruence, non-directivité pour instaurer une relation de confiance avec la personne en fin de vie.
  • Identifier les besoins.
  • Créer les conditions nécessaires pour permettre à la personne d’exprimer ses émotions.
  • Réaliser des soins relationnels pour aider la personne à exprimer ses émotions et comprendre ce que la situation signifie pour elle.
  • Réaliser des soins de confort ajustés au contexte : de la douleur ou de la fin de vie.
  • Organiser les conditions pour un accompagnement de qualité : mettre en place un suivi , une évaluation des bénéfices en inter-disciplinarité.

Objectifs de la session

  • Comprendre les différentes étapes du deuil afin de mieux s’adapter aux besoins de la personne en fin de vie.
  • Enrichir ses connaissances dans le soulagement non-médicamenteux de la douleur.
  • Développer les qualités humaines et relationnelles pour construire une relation d’accompagnement par le toucher.
  • Acquérir un savoir-faire en Toucher-massage® dans le cadre des pratiques complémentaires plébiscitées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

 Contenus

  • Analyse de la pratique : à partir d’une fiche d’auto-évaluation, chacun confronte ce qu’il a expérimenté, les situations de soins rencontrées où chacun souhaiterait enrichir ses compétences.
    Des exercices autour de la présence par le toucher, l’éthique du geste soignant, l’écoute et l’intention du geste.
  • La relation d’aide. Apports théoriques et expériences individuelles :
    – Réactualiser ses connaissances dans la prise en charge de la douleur (actualités, études).
    – Connaître les différentes étapes du processus de deuil pour mieux accompagner au quotidien le malade et la famille.
    – Etre à l’écoute en trouvant une distance relationnelle plus juste.
    – Notion de toucher humaniste.
  • Les acquisitions pratiques :
    – Le Toucher-présence : inviter à la sérénité.
    – L’enveloppement apaisant et des pressions contenantes.
    – Le toucher relationnel : appréhender la lenteur, les gestes maternants, enveloppants.
    – Le massage en duo : inviter les proches à garder un lien de proximité, être guidant.
    – Promouvoir le confort, favoriser le relâchement, la respiration, adapter la pratique du massage bien-être aux possibilités de positionnement : personne allongée sur le côté, assise avec ou sans appui.
    – Soulager les maux courants : jambes lourdes, tensions, difficulté de transit, douleurs dues à un soin invasif.
  • Évaluation de la pratique et validation des acquis : à partir de situations simulées, les participants pourront évaluer l’impact de la formation sur l’amélioration de leur pratique.
    Présentation du travail de suivi demandé pour valider le module.

Lieux et dates

Paris

  • 26 au 30 mars 2018 (18SP330)
  • 17 au 21 septembre 2018 (18SP332)

Dijon

  • 4 au 8 décembre 2017 (17Sp333)
  • 28 mai au 1er juin 2018 (18SP331)
  • 19 au 23 novembre 2018 (18SP333)

CYCLE PROFESSIONNEL – SESSION DE SPÉCIALISATION « TOUCHER-MASSAGE AUTOUR DE LA NAISSANCE »

Compétences visées

  • Utiliser le toucher comme outil d’accompagnement avant et après la naissance.
  • Pratiquer le massage bien-être pour aider la maman à mieux vivre physiquement et psychiquement sa maternité, faciliter la gestion émotionnelle des situations de stress ou d’anxiété.
  • Favoriser la relation tactile et l’interaction précoces autour de la naissance, entre les parents et leur enfant.

Objectifs

  • Développer une compétence en Toucher-massage® pour permettre aux jeunes parents de mieux vivre la naissance.
  • Privilégier les soins de confort et de bien-être pour accompagner et soulager les maux courants de la femme enceinte.
  • Découvrir et initier les parents aux bienfaits du massage bébé.

Contenus

  • Analyse de la pratique : à partir d’une fiche d’auto-évaluation, chaque participant fait le point sur son expérience et le cadre de sa pratique massage bien-être, massage bébé. Exercices autour de l’importance d’une relation de confiance parents/soignants.
  • La relation d’aide par le toucher – Apports théoriques :
    – Réactualisation des connaissances autour des différents besoins liés à la grossesse associée ou non à une pathologie, nécessitant une délicatesse relationnelle.
    – La relation d’accompagnement à la naissance, la place du père.
    – Le toucher et la naissance : notion sur l’histoire du massage bébé.
    – L’apprentissage du massage bébé pour accompagner vers une parentalité épanouie.
    – Support vidéo.
  • Les apports pratiques :
    Les soins de bien-être à destination de la maman :
    – la Relaxinésie,
    – le massage bien-être des différentes parties du corps en fonction des possibilités de positionnement et du stade de la grossesse,
    – le Massage Essentiel en position allongée sur le côté : spécificité, construction et position adaptée pour le praticien.
    – la gestion des petits maux courants : les zones de tension, les jambes lourdes.
    – Le massage bébé : entre jeux du corps et massage douceur, acquérir les outils simples et ludiques du massage bébé.
    Pallier aux petits maux courants.
    Accompagner les parents autour du massage bébé : valoriser leur savoir-faire, renforcer la confiance en eux.
  • Évaluation de la pratique : à partir d’un cahier méthodologique remis à chaque participant, mise en place d’un suivi de pratique en dehors du temps de formation.

Lieux et dates

Dijon

  • 15 au 19 octobre 2018 (18NAIS2)

CYCLE PROFESSIONNEL – SESSION DE SPECIALISATION « LA RELATION D’AIDE PAR LE TOUCHER EN SANTÉ MENTALE »

Compétences visées

  • Identifier les indications et conditions nécessaires pour pratiquer le Toucher-massage, savoir ajuster sa bonne pratique et la relation d’accompagnement au moment présent.
  • Développer les gestes adaptés au vécu corporal de la personne souffrante de troubles psychiques.
  • Savoir construire un suivi en Toucher-massage® qui réponde aux besoins et à l’évolution du patient.
  • Savoir élaborer un projet en lien avec la démarche qualité.

Objectifs de la session

  • Utiliser le Toucher-massage® comme outil relationnel pour instaurer une relation de confiance ou une alliance thérapeutique.
  • Intégrer le Toucher-massage® dans sa pratique professionnelle pour favoriser la conscience corporelle, recentrer, contenir, apaiser, accompagner la personne dans son vécu, sa pathologie, ses soins au quotidien.
  • Savoir mettre en place une activité visant le mieux-être corporel, en maîtrisant les différentes dimensions théoriques et cliniques pour cette activité en santé mentale.

Contenus

  • Analyse de la pratique : à partir de l’expérience de chaque participant, une réflexion sera menée sur l’importance du toucher en santé mentale. Les mises en application et les conditions nécessaires pour pratiquer le Toucher d’accompagnement dans ce contexte du soin La nécessité de construire un projet pour une reconnaissance du soin et du prendre soin en lien avec la démarche qualité.
  • Des apports théoriques, le vécu corporel : image de soi, schéma corporel, l’enveloppe psychique d’Anzieu, le concept de nursing de Winicott.
  • L’enrichissement du savoir-faire en Toucher-massage® : adapter sa façon d’être et sa gestuelle au vécu corporel de la personne psychiquement perturbée (Relaxinésie, massage des mains, des pieds et du visage).
  • Expérimenter les effets bénéfiques du Toucher-massage® pour mieux les utiliser et les ajuster aux besoins des patients. Le massage de bien-être du dos, le grand relaxant.
  • Les apports méthodologiques : la dynamique thérapeutique d’un atelier à médiation corporelle. Mettre en place un cadre de soin. Repérer les besoins de la personne en difficulté, adapter et personnaliser le soin.
  • Evaluation de la pratique : confrontation d’expérience autour d’un projet d’activité inclus dans le projet de service, la mise en place d’un support de communication pour évaluer l’activité et réajuster si nécessaire.
  • Un support pédagogique est remis à chaque participant

Lieux et dates

Dijon

  • 14 au 18 mai 2018 (18SM340)
  • 15 au 19 octobre 2018 (18SM341)

CYCLE PROFESSIONNEL – SESSION DE SPÉCIALISATION – « LE TOUCHER-MASSAGE EN PÉDIATRIE, DU PRÉMATURÉ A L’ADOLESCENT »

Compétences visées

  • Rentrer en relation avec l’enfant par le Toucher-massage® en s’adaptant à ses possibilités, moyens et envie de communiquer.
  • Pratiquer les différentes techniques de Toucher-massage® (soins relaxants, apaisants), pour les ajuster le plus finement possible aux différents contextes (âge, pathologie, situation).
  • Inscrire une pratique dans le cadre d’une dynamique d’accompagnement, d’un projet d’équipe.
  • Développer des outils relationnels à destination des parents afin de les accompagner dans ce qu’ils veulent ou peuvent vivre.

Objectifs de la session

  • Acquérir une compétence pour répondre aux besoins de l’enfant hospitalisé : confort, réconfort nécessaires pour la mise en confiance ; besoin de sécurité et de réassurance permettant à l’enfant de se développer, de se reposer, de s’exprimer et de mieux supporter ce qu’il vit (séparation, maladie, douleur, fin de vie).
  • Inviter les parents à trouver leur place et à se sentir aidant.

Contenus

  • Analyse de la pratique : à partir d’une fiche d’auto-évaluation, un point sera fait sur les connaissances et pratiques de chacun : la place et la pratique du Toucher-massage® chez l’enfant, le soulagement de la douleur, les situations difficiles rencontrées. Le besoin d’apprentissages reliés aux différents âges (du nourrisson à l’adolescence), aux différents types de douleurs et de pathologies.
  • Apports théoriques : la démarche d’évaluation de la douleur, les différentes douleurs, l’évaluation, l’impact de la douleur sur la vie en petite enfance. La fonction thérapeutique du toucher chez les jeunes enfants : bienfaits physiologiques, répercussions psychologiques, conséquences relationnelles (le test douleur).
  • Support pédagogique : livret de formation, bibliographie.
  • Des exercices autour de la confiance, de l’intention du geste, le décodage du corps (la sécurité, la confiance, l’anxiété, le repli), comment adapter la pratique aux émotions, aux possibilités de communication.
  • Les apports pratiques : Les gestes contenants, sécurisants : l’utilisation de la Relaxinésie® adaptée à l’enfant.
    Le massage relationnel des mains, du visage, l’enveloppement doux.
    Le massage confort de différentes parties du corps pour répondre à un besoin donné : calmer, rassurer, soulager la douleur, aider au transit, à l’endormissement, à la séparation, à la respiration.
    Le soin apaisant : le Massage essentiel pour une prise en charge globale de l’enfant, apporter confort, réconfort, préserver une qualité relationnelle dans les moments de vulnérabilité voir de fin de vie.
    Les techniques en duo : favoriser la proximité parents/enfant, mettre en confiance et intégrer les parents à ce type d’accompagnement, de relation.
    La pratique du massage bébé (du prématuré à l’enfant de 2 ans environ) avec les complexités et le besoin d’adaptation pour chaque service).
  • L’évaluation de la pratique : à partir des acquis et de situations de soins choisies par les participants, mise en place d’ateliers pratiques en situation simulée. Confrontation des expériences et réajustements. Élaboration du travail de suivi pour valider ce module.

Lieux et dates

Dijon

  • 25 au 29 juin 2018 (18PE350)

Ce module optionnel peut être suivi en plus des sessions de spécialisation. Elle apporte au soignant les compétences lui permettant d’être à l’initiative d’un espace-détente pour le personnel. Les techniques «minutes» mises au point par l’IFJS permettent de faire face au stress, de lutter contre les TMS et troubles psycho-sociaux, de détendre et défatiguer rapidement les personnes, de créer une animation conviviale.


Compétences visées

  •  Faire preuve des connaissances suffisantes pour identifier les mécanismes et les étapes du stress, de l’épuisement professionnel (burn out).
  • Maîtriser la pratique du Massage assis sur siège ergonomique.
  • Connaître différentes approches « minute » anti-stress, anti-fatigue, ressourçantes, adaptées à l’entreprise.
  • Être en capacité de construire, d’organiser et d’animer des projets en institution de détente « minute » au travail, d’espace ressource, de Pauses massage®, etc.
  • Rejoindre une démarche institutionnelle dans le cadre d’une politique de prévention et de santé au travail.
  • Initier un mode d’évaluation des bénéfices pour répondre à une démarche qualité.

Objectifs de la session

  • Identifier les symptômes de la fatigue et du stress.
  • Maîtriser la pratique du massage anti-stress assis sur chaise ergonomique.
  • Être en mesure d’élaborer et de défendre un projet « d’espace bien-être » au sein de l’institution.
  • Rejoindre une démarche institutionnelle dans le cadre d’une politique de prévention et de santé au travail.

Contenus

  • Analyse de la pratique.
    • À partir d’un quizz d’auto-évaluation, le point sera fait sur les connaissances des participants, le vécu et les projets de chacun.
  • Apports théoriques.
    • Les recommandations de l’HAS pour prévenir les risques de maltraitance dus à la fatigue, au stress,à une situation d’épuisement professionnel.
    • La nouvelle politique de bien-être au travail ; le stress, son mécanisme, ses causes, ses conséquences et la prévention du burn-out ; les incontournables à connaitre : risques psychosociaux, TMS…
    • Remise du livre La pause massage de J. Savatofski.
  • Apports pratiques.
    • Techniques anti-stress pour prendre soin de soi.La technique du massage assis minute, selon des situations et des timings variés : le six minutes sur simple chaise, le massage assis complet sur chaise ergonomique.Répondre aux besoins exprimés : reconnaître les zones de tension, les soulager.
    • Pratique en séance de situations simulées : massage anti stress express (debout), massage des mains sur simple chaise, massage des jambes et pieds sur simple chaise, détente dynamique habillée, allongée sur table, auto-massage, respiration abdominale, séquences flashs (lâcher prise express, Relaxinésie® minute), Anim’massage® (la place des pauses-massage et leurs applications).
  • Apport méthodologique.
    • Définition d’un projet, de ses objectifs, son organisation, sa présentation, évaluation, traçabilité, devis, logistique.
    • Les outils et qualités de l’animateur pour fédérer, dynamiser les agents autour d’une prise de conscience sur l’intérêt de prendre soin de soi.
  • Évaluation de la pratique.
    • En dehors du temps de formation, un nombre de pratique est demandé. Une journée en situation est également organisée en dehors du temps de formation, sur un événementiel (salon, congrès professionnel). Cette journée permettra au participant d’être supervisé et validé dans sa pratique de massage assis et dans ses qualités de contact avec un vrai public.

Certification

Ce module « Bien-être à l’hôpital – Massage assis » permet d’obtenir le Certificat de Praticien en Massage assis. Pour cela vous devez :

  • avoir suivi avec succès le module ;
  • avoir validé au moins 24 pratiques de massage assis demandées sur le Pass’massage ;
  • avoir suivi et validé, lors d’un stage en situation supervisé par un formateur IFJS, sa pratique en massage assis.

Dates et lieux

Paris

  • 19 au 23 mars 2018 (18BEH372)
  • 3 au 7 décembre 2018 (18BEH374)

Dijon

  • 20 au 24 novembre 2017 (17BEH374) – COMPLET
  • 25 au 29 juin 2018 (18BEH371)
  • 5 au 9 novembre 2018 (18BEH373)

Bordeaux

  • 15 au 19 janvier 2018 (18BEH370)

Compétences attendues

  • Appréhender ce qui peut se jouer dans la rencontre avec autrui par le toucher, les différentes données et phénomènes qui construisent cette relation.
  • Identifier l’intérêt et les bénéfices du toucher dans une démarche d’accompagnement.
  • Faire preuve des qualités humaines et relationnelles nécessaires, pour établir avec la personne en situation de vulnérabilité par son état de santé, une relation d’aide basée sur la confiance et la compréhension mutuelle, l’écoute : se mettre à sa portée pour repérer son besoin d’aide et y répondre le plus finement possible.
  • Maîtriser un savoir-faire : pratiquer des soins de bien-être à partir du concept du Toucher-massage®, de façon juste et adaptée pour apaiser, détendre, relaxer, soulager et préserver les ressources de la personne pour accompagner sa capacité de résilience.
  • Evaluer les bénéfices pour réajuster et personnaliser le soin, être réactif à l’évolution des besoins de la personne.
  • Promouvoir la pratique du Toucher-massage® par les équipes de soins .

Objectifs

  • Evaluer les connaissances et les acquis.
  • Enrichissement des pratiques en relation avec les situations de soins rencontrées.
  • Fédérer les équipes autour de la pratique du massage anti-stress.
  • Accompagner la mise en place d’une mission de compagnonnage au sein des équipes de soins.

Contenu

  • Analyse de la pratique : le travail de mémoire demandé permet d’évaluer l’intégration des pratiques de chaque participant dans un contexte professionnel donné.
    Un temps d’évaluation individuel permet à chaque participant de présenter une pratique reliée à une situation et un objectif donnés.
    Des temps de confrontations des acquis, de partages d’expériences permettent un réajustement des connaissances.
  • Apports théoriques. Actualisation des connaissances : l’actualité concernant la certification (entre acquisition de compétences et nouveau métier), les résultats d’études, articles, conférences, les postes référencés, les dernières communications des sociétés savantes.
    Les différents secteurs d’activités reliés aux compétences spécifiques, les missions associées : le compagnonnage des équipes de soins, intervention dans les IFSI, IFAS, autres institutions, le métier de formateur en relation d’aide par le toucher.
  • L’enrichissement des pratiques.
    A partir de situations de soins choisies par les participants, mise en place d’ateliers thématiques, enrichissement et réajustement technique.
    Enrichissement des pratiques dans le soulagement de la douleur, gestion des zones de tension.
    Initiation au Massage Essentiel® : la prise en charge globale de la personne.
  • Le temps d’évaluation des pratiques professionnelles.
    La validation des compétences est organisée autour d’une mise en situation en présence d’un jury composé de deux personnes : un formateur IFJS et un praticien-référent ayant une expérience d’au moins 3 ans. L’évaluation comprend un entretien autour des travaux demandés en dehors du temps de formation (suivis de pratique et mémoire) et une évaluation pratique.
    Si les compétences relationnelles et techniques acquises par le participant correspondent aux valeurs éthiques et aux qualités exigées pour l’exercice de ce métier, le participant recevra le Certificat de Praticien-référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement, avec les options qui ont été validées lors de son cursus.

Lieu et dates

Dijon

  • 5 au 9 mars 2018 (18FIN361) – COMPLET
  • 18 au 22 juin 2018 (18FIN362)
  • 8 au 12 octobre 2018 (18FIN363)
  • 3 au 7 décembre 2018 (18FIN364)

Pédagogie

Centrée sur l’expérience, le vécu et le ressenti des participants, la formation est essentiellement pratique et interactive : après les exercices pédagogiques, préalables indispensables mettant les participants à l’aise et en confiance, le temps de formation est organisé autour d’alternances entre démonstrations, pratiques en binôme, corrections, échanges, entraînements avec le formateur. Les temps théoriques sont imbriqués dans les temps de pratique et intègrent des notions de connaissance du corps, de psychologie pratique et de relation d’aide de façon expérientielle.

Pour en savoir plus sur l’approche pédagogique IFJS, cliquez ici.


Supports pédagogiques

> Documents

Des documents pédagogiques spécifiques sont délivrés à chaque session.

> Ouvrages

Les ouvrages pédagogiques IFJS qui suivent vous sont remis au cours de la formation.
Lors du Cycle élémentaire : Le Massage Douceur, Le Stretch Massage.
Lors du Cycle professionnel : Le toucher massage, La pause massage (session Bien-être au travail).

> Outils

Pass’massage : à chaque session de votre formation, il vous est demandé d’apporter votre Pass’massage (fourni au début de la formation), sur lequel sont consignées les différentes étapes de votre formation ainsi que les séances de massage que vous aurez a réaliser pour valider votre pratique.

Mémoire de formation : le mémoire permet au stagiaire de faire le point sur son cursus de formation, de formaliser l’expérience acquise et de mettre en mots le devenir et les projets. Une fiche méthodologique facilite ce travail de synthèse. Rendu en 3 exemplaires, le mémoire sera lu par les formateurs impliqués dans le parcours de formation du stagiaire. Une synthèse de ce mémoire est élaborée et fera l’objet d’un temps d’échange lors de l’évaluation finale.

Tarif individuel 

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF :

  • 4800 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  • 7350 €

Les tarifs indiqués ci-dessus comprennent :

  • la totalité des coûts pédagogiques pour 30 jours de formation ;
  • la demi-journée d’évaluation finale.

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • le coût pédagogique de la journée de stage pratique liée à certaines spécialisations (+160 euros par journée) ;
  • les frais d’inscription (+60 euros) ;
  • les frais d’hébergement et de restauration durant les sessions de formation.

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts. 

A la fin de chaque session de formation, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation comprenant plusieurs questions et un indice global de satisfaction. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés ci-dessous.


Moyennes des indices de satisfaction 2016

  • Sessions élémentaires 1 : 9.2 / 10
  • Sessions élémentaires 2 : 9.2 / 10
  • Sessions « Au coeur des soins » :  9.3 / 10
  • Sessions de spécialisation « Soulager la douleur, accompagner en soins palliatifs » :  9.6/ 10
  • Sessions de spécialisation “Toucher d’accompagnement autour de la naissance” : 7,4 / 10
  • Sessions optionnelles “Bien-être à l’hôpital” : 9,6 / 10
  • Sessions finales : 9,1 / 10

Indices de satisfaction 2017

Indices recueillis en 2017 pour les sessions élémentaires 1 :

  • Dijon – Janvier : 8,5 / 10
  • Bordeaux – Mars : 9,3 / 10
  • Nantes – Mars : 9,1 / 10
  • Lyon – Mars : 9,8 / 10
  • Paris – Avril : 9,2 / 10
  • Dijon – Août : 9,4 / 10
  • Dijon – Septembre : 9,2 / 10

Indices recueillis en 2017 pour les sessions élémentaires 2 :

  • Dijon – Mars : 9,5 / 10
  • Bordeaux – Juin : 9,5 / 10
  • Rennes – Juin : 9,4 / 10
  • Paris – Juin : 9,6 / 10
  • Dijon – Octobre : 9,6 / 10

Sessions “Au coeur des soins » :

  • Dijon – juin : 9,9 / 10
  • Lyon – juin : 9,3 / 10
  • Paris – Septembre : 9,3 / 10

Sessions de spécialisation “Soins palliatifs » :

  • Dijon – mai : 9,4 / 10

Sessions de spécialisation “Autour de la naissance » :

  • Dijon – mai : 9,4 / 10

Sessions de spécialisation “Personnes âgées, personnes handicapées » :

  • Dijon – mars : 9,6 / 10
  • Paris – mai : 8,4 / 10
  • Dijon – septembre : 8,4 / 10

Sessions finales :

  • Dijon – mai : 8,9 / 10

Module Passerelle vers la certification de Praticien en massage bien-être®

Ce module de 6 jours a été créé pour permettre aux personnes certifiées « Praticien-référent en relation d’aide par le toucher d’accompagnement » d’acquérir les pratiques complémentaires de Relaxinésie® et Massage Essentiel®, afin d’obtenir la certification de « Praticien en massage bien-être » .

Une réduction de 30% est accordée si ce module est réalisé en fin de formation de praticien ou au cours des six mois qui suivent.

L'avis des stagiaires

Publié par Stella Boborykine le 28-03-2017

Très bonne formation, j'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit des formateurs de l'école, la simplicité et la convivialité, c'est ce j'ai préféré.
De nombreux formateurs m'ont donné envie de continuer sur d'autres formations toujours pour me perfectionner. Essayer l'Ifjs, c'est l'adopter, on a toujours envie de plus... je n'ai pas envie que ça s'arrête personnellement. Les nombreux stages m'ont apporter de belles rencontres, m'ont donné confiance en moi, en mes soins, en ma qualité de soins, c'est vraiment le fait de prendre conscience qu'une toilette n'est pas qu'un simple geste technique de soin d'hygiène mais beaucoup plus un temps de toucher, un temps de massage en quelques secondes, un partage.


Publié par Noemie Noemie le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par Sophie Sophie le 20-04-2017

Session "au cœur des soins". Excellents apports théorique avec Gina sur la relation d'aide. Je ne m'y suis à aucun moment ennuyé. Passionnant. Et la pratique du massage dans le soin avec Sandrine a été riche d'enseignement. Contenu super et les 2 formatrices au "top".


Publié par Laurence1 Laurence1 le 20-04-2017

Pour moi formation et formateurs excellents ! Toujours un bon accueil...


Publié par nathalie_p nathalie_p le 21-04-2017

Un super groupe, une super formatrice, que du bonheur dans ce cursus donc !


Publié par Bruno Bruno le 21-04-2017

Janine une très bonne pédagogue


Publié par Kanelle_94 Kanelle_94 le 21-04-2017

Formation vraiment adapté aux soignants . Des formateurs d'une grande expérience très impliqués et bienveillants.


Publié par Martine_E Martine_E le 21-04-2017

Une formation complète tant par l'apport technique que pour le développement personnel. Je peux mettre à profit les acquis auprès de mes patients mais aussi de mon entourage. Et tout au long de cette formation toute une équipe géniale et hyper professionnelle qui sait transmettre et rester à l'écoute , et de très belles rencontres.
Un super bond en avant dans mon parcours d'infirmière et de femme!


Publié par Ophelie_M Ophelie_M le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par marie_line marie_line le 21-04-2017

Formation en cours qui me permet de m'accomplir


Publié par cordelia_langsley cordelia_langsley le 21-04-2017

Bonjour la formation Passerelle me parait totalement complémentaire à celle du cursus soignant , presque indispensable pour atteindre un équilibre dans son travail et une approche holistique. Elle est une prise de conscience de sa main et de son savoir faire. Cette double certification permettra à ceux qui le souhaitent de s'engager sans hésiter dans une approche Bien Etre qui nous est si précieuse. Les formateurs ont été au maximum de leur désir de transmission avec une générosité, un professionnalisme, et un humour fabuleux qui a su rassembler un groupe déjà plein de cohésion. Je regrette que ce soit derrière moi et que je ne puisse pas recommencer!!
Six jours intenses épuisants mais si riches.
Merci


Publié par bibi711 bibi711 le 25-04-2017

Une équipe pédagogique exceptionnelle qui sait nous mettre en confiance et valoriser nos progrès. Nous transmet leur passion du Toucher Massage de façon ludique et professionnelle. Je recommande cette formation à tous. Vivement la prochaine session !


Publié par melanieBP melanieBP le 25-04-2017

Très bonne formation avec de très bons enseignements et surtout de formidables formateurs. Je déplore juste le manque de matériel médical pour vraiment se mettre en situation de soins.


Publié par celinepha celinepha le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par fanny1 fanny1 le 08-05-2017

Reste encore une spécialisation en juin !


Publié par blampain blampain le 08-05-2017

Très enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel.


Publié par leslie1 leslie1 le 08-05-2017

C'est une formation complète et qui a répondue entièrement à mes attentes ! Mais j'aurais souhaité qu'il y ai une école près de chez moi.


Publié par pham1 pham1 le 08-05-2017

Vote sans commentaire.


Publié par vcolin1 vcolin1 le 12-05-2017

Vote sans commentaire


Publié par Corinne Corinne25 le 16-06-2017

Formation exigeante de haut niveau


Publié par mboutougne mboutougne le 19-06-2017

La formation réponds parfaitement à mes attentes.


Publié par Brigitte_G Brigitte_G le 19-06-2017

La formation m'a permise de prendre conscience que je pouvais recevoir tout en massant. La formatrice , par sa pédagogie, ses valeurs m'a permise de gagner en assurance personnelle et professionnelle.
J'ai hâte de continuer dans les spécialisations.


Publié par Christiane_B Christiane_B le 19-06-2017

formation très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Formatrices très sympathiques, à l'écoute des stagiaires et faisant preuve d'une grande bienveillance.


Publié par pawlowsky_n pawlowsky_n le 19-06-2017

Le module "Au cœur des soins" est un module qui, au-delà de la partie pratique, plus qu'intéressante, fait une petite part à la psychologie, à ce qui se joue dans le soin, et fait réfléchir à sa pratique et son positionnement dans celle-ci pour le soignant. En tout cas, on ne ressort pas indemne d'une telle semaine. Merci Yannick et Maryline, et aux stagiaires.


Publié par Fabienne Fabienne le 21-06-2017

Avis sans commentaire


Publié par Lucette Lucette le 26-06-2017

Semaine très riche.....
Merci à Yannick et Maryline.


Publié par PORE PORE le 23-10-2017

Ravie d'avoir appris de nouvelles techniques lors de cette dernière session (relaxinesie, massage sans huile...).
Prise de conscience de son corps et que c'est difficile de lâcher prise.
Cette danse, cette ondulation des mouvements... est réussie, est efficace si nous sommes relâchés et que l'on est confiant en nous. Pas toujours facile.


Publié par Gourmand Gourmand le 05-11-2017

J'ai suivi cette formation et elle m'a pleinement satisfait tant sur le fond que la forme. Elle a répondu au-delà de mes attentes. C'est une bonne expérience pratique et humaine. Ne pas hésiter à prendre du temps me semble un atout pour digérer, assimiler et transmettre.