Installation, comm’ & marketing

Durée estimée : 14 heures et +

Au rugby, quand un essai est marqué, il faut le transformer ! Praticiens, futurs praticiens, votre savoir-faire est acquis, mais il vous reste maintenant à le transformer en une réussite tant commerciale qu’humaine. Cette formation vous apporte les notions clés pour « passer en Pro ».

Les futurs praticiens passent par des étapes connues lors du développement de leur activité professionnelle. Bien souvent, ces étapes ne sont pas clairement identifiées et ne peuvent donc être correctement anticipée. Or, à chaque étape, le futur praticien doit faire des choix qui engagent sa réussite ou son échec.

Cette formation à distance, issue de l’expérience de l’IFJS, qui forme et suit ses praticiens depuis plus de 20 ans, vise précisément à permettre aux futurs praticiens d’envisager avec sérénité leur installation professionnelle et le développement commercial de leur activité.

Cette formation peut être suivie de façon indépendante ou dans le cadre des formations de Praticien Pause Bien-être au travail et de Praticien de massage bien-être.

Formation accessible à partir de novembre 2017.

Public visé

La formation s’adresse aux stagiaires et praticiens certifiés (issus de l’IFJS ou autres écoles), porteurs d’un projet de prestations en massage assis/massage bien-être.


Matériels recommandés

  • Ordinateur, portable ou fixe, PC ou Mac.
  • Installation à jour : certaines fonctionnalités de votre ordinateur doivent être à jour pour accéder aux contenus de formation. Sur demande, une formation test vous permet de vérifier la compatibilité de votre matériel.
  • Un navigateur web à jour : Internet Explorer, Chrome, Safari, Firefox…
  • Un lecteur PDF gratuit type Acrobat Reader. Pensez à bien désélectionner les options (inutiles) avant de télécharger le logiciel.
  • Une sortie audio avec enceintes ou, si possible, casque audio, pour mieux s’isoler.
  • Une imprimante ? L’imprimante n’est pas obligatoire mais peut être utile pour imprimer quelques résumés, synthèses, corrections d’exercices quand on travaille chez soi.
  • Une connexion internet d’au moins 1 Mo/s. Pour connaitre le débit dont on dispose, rendez-vous sur le site suivant.

 

Objectifs

  • Appréhender les étapes du développement d’un projet.
  • Acquérir les connaissances essentielles afin de réaliser les bons choix administratifs et commerciaux.
  • Anticiper, préparer et appliquer un plan de communication.
  • Accéder aux retours d’expérience de praticiens chevronnés.

Validation

Cette formation à distance débouche sur l’obtention d’une Attestation de formation en installation, communication & marketing à destination des praticiens de bien-être.

  • Création et gestion d’entreprise
    • Les questions préalables à la création d’une activité (étude de marché, cumul d’activité, environnement commercial, cadre familial…)
    • L’état d’esprit du créateur d’entreprise (les différentes postures : l’entrepreneur, le communicant, le commercial).
    • Travailler seul ou en collocation, en réseau : les notions essentielles.
    • Choisir un cadre pour exercer mon activité, panorama, des possibilités, avantages et  inconvénients de chacune.
    • Les différents régimes et formes juridiques, avantages, et inconvénients.
    • Les démarches et obligations légales (déclaration d’activité, compte bancaire, assurance, comptabilité…)
    • Les règles et formulaires de gestion et de commerce.
  • Communication commerciale
    • Connaissances et outils pour construire son identité professionnelle (approche marketing en lien avec sa personnalité, identité commerciale, identité graphique).
    • Connaissances et méthodologie pour construire et organiser sa communication commerciale (contacter, rassurer, motiver, fidéliser sa clientèle).
    • Connaître et choisir les outils de sa communication commerciale (communication verbale, supports papier, outils du web, réseaux, vidéo…)
    • Notions de communication publicitaire, événementielle, avec la presse.

Pédagogie

L’apprenant suit un parcours de formation comprenant :

  • des cours et ateliers vidéos accompagnés de powerpoints,
  • des tutoriels et des modèles réutilisables,
  • des propositions d’exercices,
  • des interviews de professionnels,
  • des questionnaires d’auto-évaluation.

Durant la formation, l’apprenant est guidé dans la construction de son projet professionnel. Un forum d’entraide, supervisé par le formateur, permet d’interagir avec l’ensemble des participants et de progresser collégialement.

Le projet professionnel fait l’objet d’une évaluation finale discutée à l’occasion d’un bilan individuel avec le formateur.


Formateur

François Cordier : responsable comm’ & E.learning à l’IFJS, mutualise depuis 2010 l’expérience de terrain des praticiens certifiés dont il participe au suivi post-formation. Ces expériences pratiques, son propre parcours professionnel en communication (imprimerie, photographie, vidéo, création d’entreprise, conseil pour TPE) et ses missions d’intervenant-enseignant en IUP Infocom à l’Université de Dijon forment le socle d’une formation ciblée et concrètes.

Tarif individuel

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 320 €

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