Huiles essentielles et soins bien-être

Durée : 3 jours

Durant cette formation, vous découvrirez les outils pratiques pour intégrer les huiles essentielles dans une relation d’accompagnement par le toucher et les apports spécifiques de l’olfactologie pour soutenir une pratique basée sur l’écoute de la personne. Vous apprendrez à sélectionner les huiles essentielles (qualité, propriétés et précautions), savoir bien les utiliser (modes d’utilisation et dilutions spécifiques selon les besoins) et savoir réaliser des formules efficaces (synergies et cas pratiques en petits groupes).
Enfin, vous apprendrez les erreurs à éviter (personnes ne pouvant pas utiliser d’huiles essentielles et contre-indications) et les conseils pratiques à donner à d’autres utilisateurs (pour qui, pourquoi et comment).

Formation sans pré-requis, accessible à tout public.

Objectif

  • Apporter les connaissances théoriques, mais surtout pratiques, pour optimiser votre utilisation des huiles essentielles et vous permettre de les employer en toute sécurité.

Validation

A l’issue de  la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation aux huiles essentielles et soins bien-être.

Contenu de formation

  • Connaissance générale de l’Aromatologie et de l’Olfactologie.
  • Fiches pratiques sur 20 huiles essentielles qui constitueront votre kit de base.
  • Composants, propriétés, précautions spécifiques, limites d’âge chez les enfants et voies d’utilisation.
  • Nombreux cas pratiques : conception de formules, à utiliser dès le lendemain, pour des besoins fréquents.
  • Ateliers :
    – Rencontrer le toucher : fabrication d’un produit personnalisé et pratique d’un toucher massage aromatique.
    – Rencontrer l’odorat : séance de détente guidée par une odeur d’huile essentielle à visée relaxante.

Durée

Formation organisée sur 3 jours, soit 21h de formation.

Pédagogie

  • Nombreux partages de pratiques entre le formateur et les participants.
  • Apprendre à employer les huiles essentielles de manière interactive et ludique.
  • Acquérir les bases scientifiques fondamentales par le biais d’exercice et de travail en petits groupes.
  • Des temps dédiés à des ateliers pratiques et une immersion dans l’utilisation familiale (trousse de base).

Formateur

Guilhem JocteurGuilhem Jocteur

Guilhem est Docteur en pharmacie. Il est diplômé de la faculté de pharmacie de Montpellier, a réalisé une thèse d’exercice sur le conseil en pharmacie en aromathérapie et a un diplôme universitaire de phyto-aromathérapie de la faculté de pharmacie de Besançon.

Curiculum complet sur son site www.apoticarius.com.

Crédit photo : Danka Osmak

Tarif individuel et « Inscription en ligne »

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF, lors d’une inscription par courrier ou en ligne (si option disponible).

  • 480 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  735 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts. Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
18HE55 du 16/07/2018 au 18/07/2018 Dijon réserver
18HE74 du 29/10/2018 au 31/10/2018 Dijon réserver

L'avis des stagiaires

Publié par Dolorès Brottin le 25-08-2017

J'ai particulièrement apprécié la façon de Guilliem de nous ​transmettre ses connaissances par des exercices ludiques qui m'ont permis de bien comprendre les principes de l'utilisation des huiles essentielles, je garde les bons réflexes quand je les utilise. Le groupe était très sympa.


Publié par claudetaccard claudetaccard le 28-08-2017

J'ai trouvé cette formation claire et complète, elle m'a apporté beaucoup de réponses aussi bien professionnelles que personnelles. L'ambiance a été studieuse et sympathique, le formateur est très compétent et possède une pédagogie tout à fait adaptée.


Publié par Nadège Thevenot le 30-08-2017

Un module captivant par son contenu et les possibilités qui en découlent. On apprend à utiliser les huiles de façon intelligente car chacune a ses propriétés et elles ne peuvent pas toutes se mélanger.
On alterne avec des pratiques ludiques pour trouver les bonnes formules, les bons mélanges pour répondre à certains maux (mal de tête, des transports, douleurs musculaires....), pour préparer des huiles de massage en fonction des demandes des clients.... Je recommande ce module à tous ceux et celles qui souhaitent utiliser les huiles au quotidien. Que du bonheur !!!


Publié par carolematassoni carolematassoni le 18-09-2017

Stage qui a répondu à mes attentes et même plus. je me sens capable de créer des mélanges judicieux, aux bons dosages pour mes massages en cabinet. Grâce à ce stage j'ai des outils simples pour une approche juste en aromatologie à la maison. Guilhem est un formateur très agréable, disponible et hyper compétent et patient. Super formation de 3 jours.