Bien-être et confort de la personne âgée, personne en situation de handicap

Programme DPC N°40881700006

Durée : 3 jours

Mieux-être de la personne en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap plus ou moins invalidant, revendiquent eux aussi, l’accès aux soins de détente, de bien-être, aux soins relaxants, apaisants qui répondent au besoin d’être valorisées dans son identité corporelle, entendues dans son besoin de contact, son droit au plaisir. Ces soins de bien-être et d’accompagnement contribuent à l’élaboration ou la restauration d’une image de soi valorisante, cette démarche vise à préserver l’intégrité et l’humanité de chaque personne.

La bientraitance, les soins de confort, de bien-être de la personne âgée

L’intimité, la situation de proximité dues à la pratique du toucher comme outil d’accompagnement créent un climat relationnel contenant qui facilite la communication, répond au besoin de sécurité des personnes âgées en institution. Lorsque la dépendance physique ou psychique s’installent, les soins d’accompagnement contribuent à maintenir une certaine autonomie, à préserver l’intégrité et l’humanité de la personne âgée.

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.

Objectifs

  • Connaître l’impact d’une pratique Toucher-massage dans la prise en charge d’une personne fragilisée par son âge ou une situation de handicap.
  • Faciliter une communication avec la personne ayant des troubles confusionnels.
  • Favoriser dans les soins de confort, l’utilisation d’une gestuelle contenante, sécurisante.
  • Utiliser des soins de bien-être pour valoriser l’identité corporelle, préserver une certaine autonomie chez la personne âgée ou à mobilité réduite, aborder la notion de plaisir.
  • Faire naître une émulation entre le personnel.

Validation

A l’issue de la formation, le stagiaire se voit délivré une Attestation de fin de formation « Bien-être et confort de la personne âgée, personne en situation de handicap ».

Contenu

  • Analyse de la pratique : Le point sera fait sur le domaine d’activité des personnes présentes, les attentes et les difficultés de chacun ainsi que les situations de soins où les participants aimeraient utiliser des soins relaxants, apaisants adaptés à la situation de la personne.
  • Le transfert du poids du corps pour « prendre soin » sans se fatiguer.
  • Le toucher dans la relation de soins : apports théoriques sur la représentation du corps, l’écoute des besoins, l’intention du geste soignant.
  • Exercices autour de la confiance, l’écoute et la présence à l’autre.
  • Le Toucher relationnel : le massage des mains en duo (inviter les familles, les proches à garder un lien de proximité), le massage du visage.
  • Les massages minute® qui accompagnent les actes de vie et aident à maintenir une certaine autonomie : lors de la toilette au lavabo, à la douche, l’aide au lever.
  • Les gestes bien-être intégrés aux gestes de soins : le confort des jambes, du dos en différentes positions.
  • Les soins relaxants pour soulager, répondre à un besoin. Ex : l’utilisation de la Relaxinésie pour apprivoiser en douceur une main, un membre rétracté.
  • Le massage minute anti-stress® entre soignants, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
  • Evaluation de la pratique : mise en place de situations simulées à partir de cas concrets.

Durée

Formation organisée sur 3 jours, soit 21 heures de formation.

Pédagogie

La pédagogie propre aux formations de l’IFJS est présentée ici.


Support pédagogique

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.


Formatrice

Maryline Blondeau, IDE, partage avec vous ses années de pratique professionnelle avec les personnes âgées.

Tarif individuel normal

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 480 €

Tarif Formation continue

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  705 €

Nos prix sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts. Les frais d’hébergement et de restauration sont en sus.

A la fin de chaque session de formation, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation comprenant plusieurs questions et un indice global de satisfaction. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés ci-dessous.


Indice global de satisfaction 2016

Indices recueillis en 2016 pour les formations « Bien-être et confort de la personne âgée, personne en situation de handicap » :

  • Mars à Dijon :  9 /10
  • Septembre à Dijon : 9.4 / 10

      Moyenne :  9,2 / 10


Indice global de satisfaction 2017

Indices recueillis en 2017 pour les formations « Bien-être et confort de la personne âgée, personne en situation de handicap » :

  • Mai à Dijon :  8,66 /10

Dates de formation

Code(s) formation(s) Date(s) de la formation Lieu de la formation Commentaire
18BE10 du 12/03/2018 au 14/03/2018 Dijon

L'avis des stagiaires

Aucun avis pour le moment