Le Toucher-massage

Grâce à des gestes simples et naturels, le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d’améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés.

Toucher-massage_dans les soins

Quel que soit le service dans lequel vous exercez, à l’hôpital ou à domicile, le Toucher-massage vous permet d’accompagner les soins, et donc de mieux soigner, car il calme, rassure, détend… tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine.

Le concept Toucher-massage créé par Joël Savatofski

Le Toucher-massage définit un type de démarche, d’attitudes, de gestes ; une façon de faire et d’être. Le Toucher-massage ne s’intéresse pas directement aux muscles et tendons, mais à la personne dans sa globalité. Cette approche se distingue donc totalement de la kinésithérapie (axée sur la récupération fonctionnelle) dans la forme, dans la finalité et par les techniques utilisées.

Cette démarche est davantage « attitude » que technique, humaine que mécanique, elle fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance, que nous souhaiterions tous pouvoir exprimer et vivre au quotidien.

> Découvrir les nombreuses applications du Toucher-massage.

> Découvrir nos stages en Toucher-massage.

> Découvrir nos formations en Toucher-massage.

> Découvrir nos formations sur site, en intra-établissements.

Une relation privilégiée avec les IFSI et les hôpitaux

couv_toucher-massageDepuis plus de 25 ans, notre travail constant de recherche pédagogique et notre connaissance du milieu hospitalier nous ont permis de mettre au point des techniques simples, aisées et facilement applicables par les futurs professionnels.

Face aux demandes croissantes des IFSI et des établissements hospitaliers, notre équipe s’est étoffée : une trentaine de formateurs qualifiés, formés au Toucher-massage et à la pédagogie, interviennent directement sur site.

Nos formateurs proposent des cours de sensibilisation au toucher et d’initiation aux techniques du Toucher-massage. Ces séances se déroulent sous forme d’ateliers d’apprentissage aux gestes de confort, de bien-être, d’accompagnement.

Des formateurs issus du monde hospitalier

Nos formateurs sont tous des soignants ayant une expertise du Toucher-massage dans différents secteurs : les soins à la personne âgée, l’accompagnement de la douleur, de la fin de vie, en santé mentale comme en petite enfance. Les techniques enseignées s’appuient sur leurs années d’expériences. Les soignants peuvent ainsi aisément s’approprier cette nouvelle façon d’être et de faire.