Stages spécifiques pour les soignants

STAGE D’INITIATION

Le toucher dans les soins

Toucher dans les soins

Cliquez ici pour découvrir le stage d’initiation Toucher dans les soins

2 jours (14 heures) / Paris / Lyon / Dijon / Bordeaux / Lille / Rennes / Nantes / Mirmande

Ouvert à tous les acteurs de soins (infirmier, aide-soignant, cadre de santé, médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.), ce stage propose une sensibilisation à la communication par le toucher, une initiation concrète aux gestes de confort, de bien-être, à destination de la personne soignée, ainsi qu’aux gestes de détente « anti-stress minute » à pratiquer entre soignants.

A l’issue de ce stage, des sessions de perfectionnement thématiques vous sont proposées. Seule le stage « Gestion du stress et bientraitance » est accessible directement, sans stage d’initiation préalable.

STAGES THEMATIQUES

Les stages thématiques permettent de cibler et d’enrichir une pratique en fonction des besoins, tels que soulager la douleur, pratiquer en santé mentale, accompagner la fin de vie, etc. Ces stages sont réservés aux personnes ayant suivi un stage d’initiation au Toucher-massage.

.

Toucher-massage en soins palliatifs

Toucher-massage en soins palliatifs

Cliquez ici pour découvrir le stage Toucher-massage en soins palliatifs

3 jours (21 heures) / Paris / Lyon / Dijon / Bordeaux / Lille

Le soignant est ici invité à enrichir son savoir-faire pour accompagner une démarche palliative, en fin de vie ou non, à cheminer vers un toucher juste et adapté, qui permet au patient de vivre pleinement ce temps du vivant, en lui assurant le confort indispensable pour laisser place à l’expression, la communication et l’émotion.

.

.

Toucher-massage en santé mentale

Toucher-massage en santé mentale

Cliquez ici pour découvrir le stage Toucher-massage en santé mentale

3 jours (21 heures) / Dijon

La maladie mentale entraîne chez le patient un vécu corporel complexe, difficile à aborder pour le soignant. Un travail d’approche et d’apprivoisement est primordial afin d’établir une relation de sécurité et de confiance. L’intimité par le toucher et la proximité dans ce cadre de soin créent un climat relationnel contenant et sécurisant pouvant réancrer la notion de confiance pour le patient, mais aussi créer ou recréer, au contact de la peau, un lien avec soi et avec l’autre. une médiation appropriée et bénéfique avec des objectifs posés dans un cadre de soin.

.

Soulager la douleur

Cliquez ici pour découvrir le stage Soulager la douleur

Cliquez ici pour découvrir le stage Soulager la douleur

3 jours (21 heures) / Paris / Lyon / Dijon

Les sociétés savantes, la communauté médicale valorisent aujourd’hui les pratiques non – médicamenteuses pour optimiser le soulagement de la douleur en complétant les traitements prescrits. L’efficacité du Toucher-massage dans la réduction de l’intensité et du désagrément de la douleur intervient par plusieurs mécanismes. Citons son action favorable sur l’état anxieux, l’effet «gate-control» et la production d’ocytocine créant un état de relaxation et de détente qui améliore l’humeur et inhibe la sensation douloureuse.

.

Accompagner la petite enfance

Cliquez ici pour découvrir le stage Accompagner la petite enfance

Découvrir le stage Accompagner la petite enfance

3 jours (21 heures) / Paris

L’enfant, le petit enfant, le bébé, et le prématuré en proie à la souffrance et à la maladie ont le besoin vital d’être reliés à une réalité plus douce, plus humaine, plus tactile qui leur permettra de se développer, de se reposer, de s’exprimer et de mieux supporter ces expériences traumatisantes que sont l’hospitalisation, la séparation et les conséquences d’une maladie grave. Le Toucher-massage s’inscrit dans cette dynamique d’accompagnement.

.

Bien-être et confort de la personne âgée, personne handicapée

Découvrir le stage Bien-être et confort de la personne âgée, personne handicapée

Bien-être et confort de la personne âgée, personne handicapée

3 jours (21 heures) / Dijon

L’implication personnelle dans l’acte de toucher contribue à conforter, réconforter, donner du sens aux gestes de soins et instaurer une relation de confiance qui permettra à la personne âgée en institution de retrouver le goût de vivre et de communiquer. Le bien-être apporté lors de la toilette, lors des soins de confort, agit en apaisant la douleur morale et les douleurs chroniques. Lorsque la dépendance physique ou psychique s’installe, le Toucher-massage contribue à répondre au besoin de se sentir traité avec dignité et humanité.

 

Gestion du stress et bientraitance

Découvrir le stage Gestion du stress et bientraitance

Gestion du stress et bientraitance

3 jours (21 heures) / Dijon

• Analyser les facteurs de stress, repérer les signes du syndrome d’épuisement professionnel et ouvrir des perspectives pour s’en prémunir.

• S’affirmer dans son rôle professionnel pour apporter du bien-être au travail dans une démarche de prévention des risques psychosociaux et une démarche de bientraitance.

• Proposer des pistes d’actions favorisant le prendre soin selon les recommandations de l’HAS en lien avec la bientraitance.