Devenir Praticien

Vous souhaitez devenir Praticien et exercer le massage de bien-être de manière professionnelle. Faisons le point sur les massages, la législation, la certification et les solutions pour vous aider à préparer votre futur métier.

Massage thérapeutique, massage de bien-être et modelage

praticien_massageAujourd’hui, le législateur ne reconnait que, d’une part, le massage essentiellement thérapeutique pratiqué par les masseurs-kinésithérapeutes et, d’autre part, le modelage pratiqué par les esthéticiennes.

Le massage de bien-être, véritable soin relaxant, exercé par des professionnels dans le respect des clients, pratiqué en dehors de tout diagnostic, n’est pas encore reconnu par le législateur. Pourtant, les praticiens indépendants, comme les établissement proposant des soins pouvant être assimilés à un massage, sont de plus en plus nombreux car les français en sont de plus en plus friands.

L’IFJS s’engage depuis 1986 pour une reconnaissance nationale de l’enseignement et des métiers de Praticien en Massage Bien-être et Praticien en Toucher-massage. De nombreuses démarches et actions auprès des ministères de la Santé, du Travail, de l’Agence pour l’Emploi, des Mutuelles de Santé*, etc. sont menées dans ce sens et portent peu à peu leurs fruits.

* En France, certaines assurances étudient la question. En Suisse, c’est déjà officialisé pour notre Massage Essentiel !


Certification versus Diplôme

Il n’existe pas dans le domaine du massage de bien-être de diplôme d’Etat en France. Les écoles formant aux métiers de praticiens de massage de bien-être délivrent à leurs stagiaires des certificats de formation attestant de la formation suivie auprès de leur clientèle.

La Certification IFJS est reconnue comme une des références en massage bien-être. Elle valide l’enseignement reçu au sein de notre établissement, après évaluation par les formateurs agréés IFJS. Nos trois certifications, Praticien de massage bien-être, Praticien référent en relation d’aide par le Toucher-massage (spécial soignant) et Praticien en Massage-assis, vous garantient toutes les compétences professionnelles pour exercer dans le cadre des métiers du bien-être.


L’IFJS soutient ses praticiens

L’IFJS forme chaque année plus de 150 praticiens. C’est pour eux et tous nos futurs stagiaires que l’IFJS a décidé en 2010 de mettre en place le Label et le réseau Bien-être & Compagnie, dédiés au développement professionnel des praticiens IFJS et à la promotion du massage de bien-être en France.

 

logo_label

Ce réseau, initié par l’IFJS, est absolument inédit en France. En mettant à la disposition des praticiens des outils professionnels de communication, en favorisant les échanges entre praticiens, en négociant des partenariats nationaux – et beaucoup d’autres avantages encore – l’IFJS soutient ses praticiens dans leurs démarches professionnelles. Le réseau, par sa dimension nationale, par son approche humaniste et généreuse, défend également la possibilité pour tous de recevoir des massages bien-être.

Pour vous informer et suivre l’actualité du Label et le réseau Bien-être & Compagnie, nous vous invitons à consulter notre site : www.bienetre-et-compagnie.fr.