Toucher-massage dans les soins

Présentation

Le concept du Toucher-massage® a été créé en 1986 par Joël Savatofski, il se définit comme : « Une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement des gestes sur tout ou une partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer. »

Présentation du Toucher-massage sur Wikipedia
Présentation du Toucher-massage sur Wikipedia

Parce que de très nombreux professionnels (environ 2000 soignants formés/an) ont expérimenté les bénéfices et la qualité de cette démarche d’accompagnement, ce concept fait aujourd’hui pleinement partie de l’univers professionnel des soignants tous services de soins confondus. En fonction du public à qui cette pratique est destinée, le Toucher-massage offre une variété de bénéfices, de réponses aux besoins exprimés. Son impact est donc majeur dans la qualité de la prise en charge globale de la personne soignée.

Dans l’ensemble des secteurs de soins, cette pratique rentre dans le cadre d’une démarche de qualité, d’un prendre soin centré sur la personne plutôt que sur sa pathologie, elle trouve sa légitimité dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les soins d’accompagnement fin de vie et le soulagement de la douleur par des pratiques non-médicamenteuses.


Toucher-massage en petite enfanceFormation au toucher en début de vie

En début de vie, il s’agit d’utiliser le toucher comme outil de lien avec le nouveau-né. Cet accompagnement tactile débute lors de la grossesse, le Toucher-massage aide la future maman à mieux vivre les modifications de son corps, soulage les petits maux courants, prévient de la dépression post-partum. A la naissance le massage bébé sera une aide pour établir le contact, réguler des troubles de l’attachement, mettre en confiance et épauler les jeunes parents dans l’accession à une parentalité épanouie.

FORMATION :

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Toucher d’accompagnement autour de la naissance »


Formation au toucher d’accompagnement en petite enfance

Toucher-massage en pédiatrieL’enfant, le petit enfant, le bébé, le prématuré en proie à la souffrance, à la maladie a tout comme la personne adulte, le besoin vital d’être relié à une réalité plus douce, plus humaine, plus tactile pour accepter et mieux vivre cette expérience traumatisante que peut être la douleur, la maladie ou l’hospitalisation. La relation d’accompagnement par le toucher apporte le confort et le réconfort nécessaires pour la sécurité du moment, le besoin de réassurance, l’élan de vie qui permettra à l’enfant de se développer, de se reposer, de s’exprimer et de mieux supporter ce que la maladie ou un handicap lui donnent à vivre.

FORMATIONS :

> Formation thématique 3 jours « Toucher d’accompagnement en pédiatrie, du prématuré à l’adolescent« 

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Toucher d’accompagnement en pédiatrie, du prématuré à l’adolescent »


Toucher-massage pour soulager la douleurFormation au toucher d’accompagnement pour soulager la douleur

Il existe différentes formes de douleurs, différentes puissances, mais certaines douleurs, mêmes sévères nécessitent des thérapeutiques complémentaires à la prise d’antalgiques. L’utilisation de méthodes telles que l’hypnose, la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie sont aujourd’hui préconisées par la HAS. La relation d’aide par le Toucher-massage® par la relation de confiance établie, la qualité d’écoute, de présence, la prise en charge globale de la personne et par son mode d’action sur la sensation douloureuse, se situe donc clairement comme un enjeu essentiel dans le soulagement de la douleur.

FORMATIONS : 

> Formation thématique 3 jours « Toucher relationnel pour soulager la douleur« 

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Le toucher : soulager la douleur, accompagner en soins palliatifs »


Formation au toucher relationnel, outil de médiation en santé mentale

Grâce à la relation de confiance mutuelle établie par le toucher-présence, à la gestuelle enveloppante, contenante, unifiante, la personne psychiquement perturbée retrouve une perception de son corps dans un vécu sécurisant. Cette démarche chargée de respect, de reconnaissance, permet la mise en mots du vécu corporel, l’accession à une perception d’existence, elle permet également d’avancer vers une meilleure autonomie aussi bien sur l’hygiène corporelle que vestimentaire. Le toucher, les soins corporels trouvent aujourd’hui des applications pertinentes et particulièrement efficaces en santé mentale.

FORMATIONS :

> Formation thématique 3 jours « Relation d’aide par le toucher en santé mentale« 

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale »


Toucher-massage pour la personne handicapéeFormation au mieux-être de la personne en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap plus ou moins invalidant, revendiquent eux aussi, l’accès aux soins de détente, de bien-être, aux soins relaxants, apaisants qui répondent au besoin d’être valorisées dans son identité corporelle, entendues dans son besoin de contact, son droit au plaisir. Ces soins de bien-être et d’accompagnement contribuent à l’élaboration ou la restauration d’une image de soi valorisante, cette démarche vise à préserver l’intégrité et l’humanité de chaque personne.

FORMATIONS :

> Formation thématique 3 jours « Bien-être et confort de la personne âgée, personne en situation de handicap« 

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Toucher d’accompagnement chez la personne âgée ou en situation de handicap »


Toucher-massage

Formation aux  soins relationnels, d’accompagnement de la fin de vie

Quand le toucher permet de promouvoir une qualité relationnelle lors des instants vulnérables de la vie. La présence par le toucher, les soins d’accompagnement permettent d’apporter le confort et le réconfort nécessaires jusqu’à la dernière étincelle de vie. Le soignant peut investir également une mission bienveillante en invitant la famille, les proches à garder par le massage des mains par exemple, un lien de proximité.

FORMATIONS :

> Formation thématique 3 jours « Toucher relationnel en soins palliatifs« 

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Le toucher : soulager la douleur, accompagner en soins palliatifs »


bientraitanceFormation à la bientraitance, aux soins de confort, de bien-être de la personne âgée

L’intimité, la situation de proximité dues à la pratique du toucher comme outil d’accompagnement créent un climat relationnel contenant qui facilite la communication, répond au besoin de sécurité des personnes âgées en institution. Lorsque la dépendance physique ou psychique s’installent, les soins d’accompagnement contribuent à maintenir une certaine autonomie, à préserver l’intégrité et l’humanité de la personne âgée.

FORMATIONS :

> Formation thématique 3 jours « Bien-être et confort de la personne âgée, personne en situation de handicap« 

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Toucher d’accompagnement chez la personne âgée ou en situation de handicap »


bienetreautravailFormation autour de la prévention santé au travail

La pratique du massage anti-stress minute avec la création « d’espaces ressource » pour le personnel représente la juste continuité d’une démarche institutionnelle de bientraitance : « Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de l’autre ». Les soignants peuvent alors investir une mission d’acteur de la santé en mettant à disposition des salariés, leur savoir-faire. Ils ont l’outil nécessaire pour répondre au besoin de régulation du stress, de la fatigue, de l’épuisement professionnel, ainsi qu’au besoin de prévention des troubles musculo-tendineux (TMS).

FORMATIONS : 

> Formation thématique 3 jours « Se prémunir de l’épuisement professionnel »

> Formation certifiante 30 jours de Praticien référent en relation d’aide par le toucher avec spécialisation « Bien-être au travail«