Nos techniques en vidéos

Parmi les techniques de massage bien-être enseignées par l’IFJS, cinq sont des « techniques fondamentales » créées par Joël Savatofski. Ces techniques fondamentales sont présentées ci-dessous.

Les autres techniques (Massage du sportif, Massage ayurvédique, Réflexologie plantaire, etc.) sont enseignées à partir de l’expérience et de la maîtrise propres aux formateurs référents.


LES MASSAGES MINUTE®

Le principe de base est la détente d’une personne ou d’une zone tendue, ceci quelles que soient les conditions matérielles (vêtu, assis ou même debout), le cadre et le temps dont on dispose.

dessin massage minuteLe Massage Anti-Stress Minute

Peut-être le plus connu aujourd’hui, il a donné naissance au Massage assis sur chaise. Il fait partie des must en matière de détente intégrée aux différentes situations quotidiennes. Aujourd’hui, la preuve de ses qualités n’est plus à démontrer. Il peut se pratiquer vêtu, debout ou assis, avec ou sans appui. L’objectif est la détente du haut du corps (dos, nuque, épaules, etc.). Vous aurez l’occasion d’en faire l’apprentissage dans ses multiples facettes… comme par exemple, la fameuse manœuvre «anti-stress express» (quelques secondes !).

Le Massage-minute des mains, des pieds, du visage (tête)

Des manœuvres essentielles porteuses d’un bien-être certain, des techniques astucieuses permettant un apprentissage en quelques minutes.

Le massage du dos assis (à l’huile et avec appui)

Une façon très pratique de masser le dos, la nuque : une prise en charge aisée, son application peut se faire dans tous les domaines de la vie quotidienne ou professionnelle.

> Découvrir les ateliers d’initiation aux Massages minute

> Découvrir le livre de référence Le Massage Minute (Ed. Dangles)


LA RELAXINESIE® ET LE STRETCH-MASSAGE®

Dessin RelaxinesieTechnique de relaxation et de remise en forme, fondée sur le lâcher-prise, les mobilisations passives et les étirements doux. Il s’agit de mobiliser les différentes parties du corps, les unes après les autres, en y associant dans une séance complète, le massage des extrémités (pieds, mains, tête) afin d’obtenir un relâchement complet et un bien-être immédiat.

Aisée à pratiquer, évolutive, créative, très agréable à recevoir, cette méthode originale – qui se pratique de préférence au sol – est particulièrement efficace et appréciée. La Relaxinésie peut être aussi une façon innovante d’apprendre à utiliser une attitude et des gestes sécurisants, à entrer en relation avec le corps de l’autre par le toucher. Le Stretch-massage est le complément idéal de la Relaxinésie car, une fois relâchées, les différentes parties du corps acceptent d’autant mieux les étirements. Comparables aux techniques orientales, Japonaises, Coréennes, Thaï – très en vogue aujourd’hui – qui stimulent et régulent la circulation énergétique le long des méridiens, notre méthode se veut plus douce et plus adaptée à notre culture.

Modulable suivant le public concerné, la Relaxinésie est un excellent complément des cours de relaxation, danse, théâtre, gymnastique ou toutes autres spécialités sportives, mais elle a aussi démontré tout son intérêt dans le cas de personnes fatiguées, déprimées ou souffrantes (expérimentations Piroska Kennedy – Canada). Parce qu’elle est facilement utilisable, elle est aussi un atout précieux pour les soignants. Elle offre de l’intérêt chez le bébé, l’enfant, la personne adulte alitée, comme chez la personne âgée. Ne nécessitant aucune condition particulière, elle se pratique habillé.

La Relaxinésie est abordée de la façon suivante : au sol, sur table, en séance complète ou «minute», ou encore avec des foulards (cette dernière méthode particulièrement ludique et créative a été expérimentée avec succès dans les écoles primaires dès 1989 et a donné lieu à un livre, Jeux massage).

> Découvrir la formation d’initiation à la Relaxinésie® et Stretch-massage®

> Découvrir le livre de référence Le Stretch Massage (Ed. Dangles)


LE MASSAGE ESSENTIEL®

Dessin Massage EssentielLe Massage Essentiel est la synthèse des différentes techniques californiennes (rythme, fluidité, globalité, manœuvres enveloppantes) et suédoises (travail sur les différentes parties du corps).

Fleuron de notre école en matière de massage bien-être, le Massage Essentiel est le fruit de nombreuses années d’expérience. C’est une prestation de grande qualité qui met en avant l’écoute, la prise en charge complète et personnalisée de la personne relaxée. Ce massage complet du corps aux huiles essentielles apporte une relaxation profonde, favorise la circulation énergétique, réactive le métabolisme, donne une sensation d’unification et aide à mieux vivre son corps. C’est une expérience où l’on retrouve le plaisir de donner et celui de recevoir. De plus en plus utilisé et recherché, le Massage Essentiel intéresse les professionnels du soin et du bien-être. Il prend en compte la personne dans sa globalité, valorise son identité et l’aide à découvrir ou retrouver une image valorisante.

Cet apprentissage se fera par un travail localisé (technique suédoise) sur les différentes parties du corps, dos membres inférieurs et supérieurs, nuque, visage (tête), ventre. La dimension californienne sera abordée notamment avec l’utilisation des bras, avant bras, et de la «pleine paume», créant une gestuelle enveloppante, fluide, reliant chaque partie du corps. Ces gestes aux effets rassurants, relaxants mettent en valeur les qualités créatives de chacun et le côté artistique du Massage Essentiel. C’est donc, par voie de fait, une excellente façon de se découvrir soi… et l’artiste qui sommeille en chacun de nous !

> Découvrir la formation au Massage Essentiel®

> Découvrir le livre de référence Le Massage douceur (Ed. Dangles)


LE MASSAGE ASSIS

dessin massage assisLe massage assis minute a été imaginé et créé par Joël Savatofski pour répondre à un besoin de détente, de lien et de convivialité.

Dès 1990, Joël Savatofski descend dans la rue pour sensibiliser le public et populariser cet art en réadaptant cette pratique ancestrale à notre société occidentale. Il s’est fait connaître à travers les opérations inédites «Pause-massage», menées avec son équipe sur les aires autoroutières de France, dans le métro parisien, les aéroports, les entreprises et dans de nombreux événementiels comme le Téléthon, les centres commerciaux et même à la Chambre des députés. Cette méthode, largement éprouvée auprès de tous les publics, adoptée par de nombreux professionnels, fait aujourd’hui école. Elle connait un immense succès, ouvrant la voie à un développement prometteur du «massage populaire» dans notre pays, ce qui engendre de nombreuses créations d’emploi. Elle est donc ouverte à tous ceux ou celles qui partagent cet état d’esprit et ce sens du service.

«Demain on fera une Pause Massage comme on fait aujourd’hui la pause café » avait parié il y déjà 20 ans J. Savatofski, et « Le massage assis sera l’outil n°1 de la gestion du stress. Créateur de liens, de convivialité, il contribuera à une nouvelle culture d’entreprise. Quant aux animations événementielles et manifestations publiques, elles feront appel à ce service ».

La séance de massage assis minute se pratique à même les vêtements sur des personnes confortablement installées sur un siège ergonomique. Cette technique spécifique de toucher-détente, de courte durée (6 à 14 minutes selon le flux des personnes présentes ou le contrat proposé) est très efficace. Créative, ludique, dynamique et conviviale cette méthode a été conçue pour s’adapter à chaque personne, à chaque situation et être abordable par tous.

> Découvrir la formation certifiante de Praticien en massage assis

> Découvrir le livre de référence La Pause massage (Ed. Dangles)


LE MASSAGE HABILLÉ SUR TABLE

En occident, tel qu’on l’imagine spontanément, le massage se pratique classiquement à même la peau avec de l’huile, dans des conditions précises requises pour son bon déroulement : calme, musique douce, huile, serviette, chaleur…

Fort heureusement, le massage est un art aux multiples formes, et il n’est nul besoin de se déshabiller pour profiter des bienfaits relaxants d’un bon massage. Vêtu ou recouvert d’un simple drap de coton, le Massage habillé permet, de recevoir une séance de massage sans aucune gêne, sans utiliser de produits (huile, talc, crème), allongé sur le dos, sur le ventre, ou sur le côté, d’apprécier un ressenti particulièrement agréable, immédiat et profond. C’est un massage entier et puissant.

Il s’agit d’une technique qui permet une bonne adhérence des manœuvres, en associant pressions, étirements, pétrissage, une méthode adaptée à toutes les situations (entreprises, hôpitaux, centres de sport, de loisirs…), à tous les public (enfants, adultes, personnes âgées, handicapées…), tous les timings.

Il est le complément idéal du massage assis pour des applications en famille, en cabinet, en entreprise, en événementiels, en loisirs…

Ce qui est remarquable avec ce massage, aux effets instantanément relaxants, anti fatigues et énergétiques… c’est qu’il est très facile à proposer et aisé à pratiquer.

L’essayer c’est l’adopter !

> Découvrir la formation de Massage habillé sur table

> Découvrir la formation de Praticien Pause bien-être au travail


TOUCHER MASSAGE : L’INTENTION BIENVEILLANTE

Le concept du Toucher-massage a été créé en 1986 par Joël Savatofski. Parce que de très nombreux professionnels (environ 3000 soignants formés/an) ont expérimenté les bénéfices et la qualité de cette démarche d’accompagnement, ce concept fait aujourd’hui pleinement partie de l’univers professionnel des soignants tous services de soins confondus. En fonction du public à qui cette pratique est destinée, le Toucher-massage® offre une variété de bénéfices, de réponses aux besoins exprimés. Son impact est donc majeur dans la qualité de la prise en charge globale de la personne soignée.

Dans l’ensemble des secteurs de soins, cette pratique rentre dans une démarche de qualité de vie au travail, d’un prendre soin centré sur la personne plutôt que sur sa pathologie, elle trouve sa légitimité dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les soins d’accompagnement fin de vie et le soulagement de la douleur par des pratiques non-médicamenteuses.

> Découvrir les formations d’initiation et thématiques

 

Vidéo en cours de montage