Autour du stress

Présentation

Notre société moderne étant de plus en plus stressante, prendre des initiatives pour mieux gérer le stress est aujourd’hui devenu une nécessité. D’autant plus que de nombreuses études soulignent que le stress et le manque de sommeil sont les causes principales de nos problèmes de santé. Or, le massage de  bien-être, anti-stress par excellence, est une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour évacuer son stress, se détendre, trouver un meilleur équilibre physique et mental et un sommeil réparateur.

En institution de santé, la pratique du massage anti-stress minute avec la création « d’espaces ressource » pour le personnel représente la juste continuité d’une démarche institutionnelle de bientraitance : « Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de l’autre ». Les soignants peuvent alors investir une mission d’acteur de la santé, en mettant à disposition des salariés leur savoir-faire. Avec le massage assis, ils ont l’outil nécessaire pour répondre au besoin de régulation du stress, de la fatigue, de l’épuisement professionnel, ainsi qu’au besoin de prévention des troubles musculo-tendineux (TMS).

En entreprise, les initiatives en faveur du bien-être au travail sont de plus en plus courantes et le massage y tient une position dominante. Les techniques se sont adaptées aux multiples contextes de l’entreprise : des massages courts, habillés, relaxants et dynamisants, réalisables quelquefois directement aux postes de travail… Le réseau Bien-être & Compagnie des praticiens IFJS répond quotidiennement aux demandes d’intervention d’ entreprises françaises renommées.


Formatrice référente

Françoise Boissièresformatrice en gestion du stress depuis 18 ans, diplômée Coach, auteure d’ouvrages dont « les soignants face au stress ».


Ouvrage conseillé

Les soignants face au stress de Françoise Boissière (éd. Lamarre).

Le stress, mal répandu dans nos sociétés, est aujourd’hui devenu le lot quotidien d’une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Est-il possible d’y échapper ? Peut-on gérer son stress et rester serein quand on est confronté à la souffrance de l’autre ? Comment soutenir sans stresser ? Jusqu’où s’investir sans s’épuiser ? C’est par ces questions que l’auteur invite le lecteur à réfléchir et à agir. À partir de témoignages de soignants ayant vécu des situations difficiles, elle décrypte le stress, ses facteurs favorisants, ses symptômes. Fort de ces explications le soignant est alors en mesure de prendre du recul puis d’analyser et de gérer la situation de stress. Il peut ainsi mettre en œuvre les démarches concrètes que lui propose l’auteur et qui lui permettent de s’adapter à des conditions de travail stressantes. En outre, des fiches pratiques de méthode antistress à usage immédiat lui fourniront des outils concrets à utiliser sur le terrain. Sur un ton résolument optimiste et déculpabilisant. l’auteur accompagne le soignant dans sa réflexion et l’aide à forger ses propres outils pour rester serein.


Formations autour de la prévention et de la gestion du stress