Formations en intra-établissement

Formation intra hospitalièreTous les programmes proposés sur site sont enregistrés à l’OGDPC et répondent aux exigences d’un programme DPC, leur construction se fait autour des trois étapes :

  • Analyse des pratiques professionnelles (APP)
  • Amélioration et enrichissement des compétences.
  • Evaluation des pratiques professionnelles (EPP).

logo hopitalDepuis plus de 25 ans

Depuis plus de 25 ans, notre école a instauré une véritable dynamique d’enseignement à destination du personnel soignant. Notre expérience pluridisciplinaire dans la prise en charge du soin par les techniques de Toucher-massage® nous vaut aujourd’hui d’avoir la confiance de très nombreuses institutions sur tout le territoire français.


Au plus près de vos besoins

La rencontre avec les différents professionnels, l’expression de leurs besoins spécifiques liés aux pathologies et aux unités de soins représentées, nous permet d’adapter le contenu des sessions pour être au plus près des soignants et des exigences de leur quotidien. C’est notre façon de répondre à une démarche qualité.


Les objectifs

  • Pour l’institution : Quelque soit le secteur de soins concerné, la pratique du Toucher d’accompagnement répond aux recommandations de la HAS, à la fois dans la promotion de la bientraitance, comme dans la prévention de son corollaire la maltraitance due à la fatigue ou à l’épuisement professionnel. Nos formations font partie des programmes de développement professionnel continu ayant notamment pour objectifs l’adaptation et de développement des compétences des salariés définies à l’article L.6313-3 du code du travail.
  • Pour le soignant : Il se réapproprie une posture privilégiant sa mission de « prendre soin », il peut s’impliquer personnellement dans le soulagement de la douleur, le maintien d’une qualité de soins et confort de vie. Il peut s’investir dans un projet institutionnel pour une politique de prévention santé à destination des salariés (Pause massage®).
  • Pour le soigné : Quelques soient son âge, sa pathologie, la promotion de la qualité relationnelle permet à la personne soignée de se sentir respectée dans son intimité, dans sa dignité, entendue dans sa souffrance et sa vulnérabilité, de bénéficier de soins de confort et d’accompagnement personnalisés.

Jacqueline thonetInformation et devis

Jacqueline Thonet

Directrice adjointe

Tél. direct : 03 80 74 93 13

jacqueline.thonet@ifjs.fr