Autour des personnes âgées

Présentation des massages adaptés aux personnes âgées

Massages minutes en maison de retraite par une praticienne de massage bien-être – Photo IFJS.

Les personnes âgées, plus rarement touchées, éprouvent un grand besoin de contact. Ce contact de la main, ce contact à l’occasion d’un massage, est d’autant plus essentiel qu’il apporte un mieux-être apaisant et qu’il contribue à atténuer les petites douleurs liées au vieillissement du corps.

Bien sûr, on ne masse pas de la même façon une personne âgée et une personne plus jeune. Il faut adapter le massage à la morphologie, à la pudeur, aux raideurs, aux douleurs articulaires liées à certaines positions. Le massage s’adapte à la personne, jamais l’inverse. Certains massages sont néanmoins particulièrement adaptées. Il s’agit notamment des massages dits « habillés », qui permettent à la personne massée de profiter d’une séance de relaxation tout en restant vêtue.

Parmi ceux-ci figurent les Massages minute (voir la vidéo) qui se focalisent sur une partie du corps (les mains, les épaules, les pieds, le cou…) et sont réalisables sur une simple chaise, un fauteuil, au lit. Ils sont autant une attention, un geste de tendresse qu’une technique de massage car ils sont réalisables à tout moment, pour prendre soin de nos aïeux.

Relaxinésie® & Stretch-massage® (voir la vidéo) forment également une technique toute en douceur, particulièrement appréciée des seniors, qui se compose de mobilisations, de massages des extrémités et d’étirements doux.

En institution, l’intimité, la situation de proximité dues à la pratique du toucher comme outil d’accompagnement créent un climat relationnel contenant qui facilite la communication, répond au besoin de sécurité des personnes âgées. Lorsque la dépendance physique ou psychique s’installent, les soins d’accompagnement contribuent à maintenir une certaine autonomie, à préserver l’intégrité et l’humanité de la personne âgée.


Ouvrages conseillés à propos des techniques évoquées pour les personnes âgées

Le massage minute, de Joël Savatofski (éd. Dangles).

Cette technique répond aux besoins courants de la vie quotidienne et peut se pratiquer à tous moments, en toutes circonstances : en voyage, au bureau, en famille, entre amis, avec un conducteur stressé, mais aussi en milieu hospitalier, avant d’entrer en scène ou encore lors d’une compétition sportive, d’un examen… Des gestes simples, faciles, à portée de tous, ne demandant aucune préparation particulière, ne nécessitant même pas de se dévêtir. Dix-neuf manœuvres de base vous permettront de pratiquer différents massages minute choisis tant pour leur facilité d’exécution et d’adaptation aux situations les plus courantes, que pour efficacité immédiate.

Stretch Massage, de Joël Savatofski (éd. Dangles).

Il s’agit de mouvements qui favorisent le lâcher prise, de mobilisations en apesanteur, d’étirements doux et progressifs accompagnés du rythme respiratoire, réalisés sur différentes parties du corps. Des gestes qui s’adaptent à tous, laissant la place à la créativité et au plaisir de pratiquer à deux.

Le Toucher-massage, de Joël Savatofski (éd. Lamarre).

Grâce à des gestes simples et naturels, le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d’améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés. Quel que soit le service dans lequel vous exercez, à l’hôpital ou à domicile, te toucher-massage vous permet d’accompagner les soins, et donc de mieux soigner, car il calme, rassure, détend… tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine. Cet ouvrage vous propose un apprentissage facile du toucher-massage en trois grandes étapes : Comprendre les notions théoriques et la méthode du Toucher-massage, son intérêt et ses applications ; Apprendre les bases du Toucher-massage sur les différentes parties du corps ; Pratiquer les massages utiles dans différents services de soins. Abondamment illustré, ce livre est un véritable guide pratique, vivant et agréable, pour tous les professionnels de santé !

De la maltraitance à la bientraitance, de Françoise Boissières (éd. Lamarre).

La maltraitance dans les lieux de soins est restée longtemps tabou car inimaginable et inadmissible à notre époque. Elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d’autrui, en particulier pour les soins. La bientraitance, quant à elle, correspond à un concept englobant particulièrement le respect de la personne, de ses droits et de sa dignité… Que faire face à la maltraitance ? Sommes-nous bientraitants ? Quelles sont les mesures proposées pour favoriser la bientraitance ? C’est par ce type de questions que l’auteur vous invite à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera votre réflexion pour vous aider à vous situer et à trouver vos propres outils pour être bientraitant. Ce livre est destiné essentiellement au personnel soignant, aux médecins et au personnel encadrant mais également à toute personne désirant être bientraitante.


Formations à ces techniques de massage