Pédagogie et Créativité

Avec près de 2000 personnes initiées et formées chaque année, l’IFJS est la première Ecole Européenne d’Enseignement et de Recherche Pédagogique sur le massage de bien-être.

Notre pédagogie s’appuie sur 4 aspects qui nous semblent fondamentaux :

 

Une équipe expérimentée…

…formée à la pédagogie

Nos formateurs n’enseignent que ce qu’ils connaissent et maîtrisent parfaitement, avec toute la richesse et les nuances liées à leur expérience de terrain.

Formés au Toucher-massage®, tous ont suivi sur quatre années l’enseignement technique et pédagogique au sein de l’IFJS. Venant d’horizons différents, ayant une pratique et une grande expérience des massages de bien-être, ils ont été choisis pour leurs qualités de cœur, d’écoute, de créativité et d’adaptation aux situations et aux personnes.

Dans le domaine des soins, les formations proposées sont le fruit de l’expérience des formateurs et de la façon dont ils ont mis en application le Toucher-massage dans diffèrents secteurs de la santé. Leur savoir-faire est reconnu de tous nos partenaires.

Une pédagogie adaptée…

…fondée sur la confiance en soi


La compétence n’est pas liée à l’accumulation de connaissances théoriques, de manœuvres ou protocoles plaqués sans discernement sur un corps, mais bien plus à un savoir-être qui adapte et dirige nos apprentissages, donne un sens à nos gestes et permet une prise en charge adaptée et personnalisée.

Expérimentée depuis plus de 20 ans, notre méthode pédagogique s’inspire du travail d’apprentissage de disciplines corporelles (danse, théâtre…) et relationnelles. Elle s’identifie par des exercices préalables spécialement étudiés, un climat convivial qui donnent le goût, l’envie et la confiance nécessaire. Ces exercices et jeux permettent de :

    • mettre à l’aise les stagiaires afin que chacun puisse s’exprimer plus librement, évacuer les éventuels blocages inhérents à ce type de pratique ;
    • donner le goût, l’envie et le plaisir du toucher/masser, condition essentielle pour une pratique aisée et généreuse ;
    • repousser les préjugés et les idées reçues dans l’approche de l’autre, se réconcilier avec son potentiel intuitif et d’attention à l’autre ;
    • expérimenter une façon de faire en douceur, utilisant la fluidité du mouvement, le tact du contact, le balancement régulier (transfert du poids du corps), pour une pratique aisée, relâchée et sans fatigue ;
    • révéler les capacités de chacun (le pouvoir faire) et permettre à tous d’avoir la possibilité de s’adapter, quelle que soit la situation.

La pratique et l’expérience…

…fondent l’apprentissage

janine_creativitéL’apprentissage des techniques (gestes et manœuvres) est essentiellement expérientiel, c’est-à-dire qu’il est basé sur le vécu par l’expérience du donner et recevoir.
Cet apprentissage permet de mettre en application rapidement les techniques enseignées, dès le lendemain des sessions de formation.

Lors d’une formation longue, cet apprentissage expérimentiel est complété d’outils pédagogiques dont l’objectif est de permettre la poursuite de l’apprentissage entre les sessions de formation, afin d’enrichir la pratique des stagiaires :

    • Tutorat : en formation de Praticien massage bien-être, chaque stagiaire est accompagné d’un praticien certifié, tuteur qui l’accompagne en dehors des temps de formation, l’aide à s’auto-évaluer, à travailler sa pratique, avec l’appui de supports méthodologiques.
    • Travail de suivi : en formation de Praticien en Toucher-massage, le stagiaire est invité à élaborer un travail de suivi individualisé pour lequel il bénéficie d’un suivi et de supports méthodologiques.
    • Stage en situation : à l’occasion de congrès, salons, événements sportifs, etc., chaque stagiaire doit participer à une journée de stage, sous la supervision d’un formateur. Prendre soin d’un public non averti, en maîtrisant l’accueil, l’installation, en adaptant sa technique, est une véritable première expérience professionnelle.

Des techniques éprouvées…

…évolutives et créatives

Les techniques que nous enseignons, pratiquées et constamment améliorées depuis plus de 25 ans, ont cette particularité d’être conçues pour s’adapter à toutes les situations, aux besoins de chacun et de laisser une place importante à la créativité. Ainsi, nous transmettons un « savoir masser » plutôt que des acquisitions codifiées.

Autre spécificité, nos techniques se complètent entre elles : les Massages minute font merveille sur l’autoroute, dans les coulisses d’un spectacle ou en maison de retraite, la Relaxinésie s’adapte aux enfants comme aux danseurs, les massages assis s’installent dans la rue comme dans entreprise, etc. Tout est possible et, comme le disait le regretté Charles Trenet, «  il suffit pour ça d’un peu d’imagination ! »

Nous avons enfin à cœur de laisser une place de choix à la créativité. C’est elle qui nous permet d’imaginer de nouveaux concepts, de créer de nouvelles techniques, des formes de relation, des gestes différents pour le bien-être de chacun. C’est un des moteurs de recherche de notre Institut qui a notamment permis de donner naissance, par exemple, aux Anim’massages® (animation par le massage), à des applications nouvelles dans le milieu soignant, avec les enfants (jeux-massage), dans le milieu artistique (danse-massage), etc. Pour le praticien de bien-être, la créativité est cette capacité à adapter ses gestes en fonction des situations et des personnes, à se renouveler, à utiliser les ressources de chacun pour personnaliser et enrichir une prestation.