Les ouvrages de l’IFJS

1 – Les ouvrages pédagogiques

Les ouvrages de l’IFJS sont avant tout conçus comme des ouvrages pédagogiques. Ceux présentés ci-dessous sont ainsi diffusés aux stagiaires comme supports pédagogiques dans le cadre des formations. Ils sont également accessibles à la vente en librairie.


Livre Le massage douceur de Joël SavatofskiLe Massage Douceur

Dans cet ouvrage au langage clair, agrémenté de nombreuses photos, vous apprendrez les massages de chaque partie du corps, le massage complet aux huiles, l’auto-massage, les massages de la femme enceinte, des bébés, des enfants entre eux, des personnes âgées, le stretch-massage, les massages minute… nombre de techniques éprouvées depuis plus de 25 ans aux applications diverses et spécifiques. Sans tricher, en narrant sa vérité avec un réel talent pédagogique, Joël Savatofski nous livre dans le  » Massage douceur  » son vécu, ses conseils, fruits d’une expérience unique dans cette discipline en plein développement. Déjà plus de 50 000 lecteurs ont été séduits par cet ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir, re-découvrir ou tout savoir sur le massage. Pourquoi pas vous ?

Par Joël Savatofski – Éditions Dangles – 271 pages – Paru en 2009, 3e réédition en 2016.


Livre Le massage minute de Joël SavatofskiLe Massage minute

Cette technique répond aux besoins courants de la vie quotidienne et peut se pratiquer à tous moments, en toutes circonstances : en voyage, au bureau, en famille, entre amis, avec un conducteur stressé, mais aussi en milieu hospitalier, avant d’entrer en scène ou encore lors d’une compétition sportive, d’un examen… Que vous disposiez de deux heures ou de quelques minutes, Joël Savatofski vous fait découvrir qu’il est possible de détendre, relaxer, soulager, remettre en forme, combattre le stress par les massages minute. Des gestes simples, faciles, à portée de tous, ne demandant aucune préparation particulière, ne nécessitant même pas de se dévêtir. Dix-neuf manœuvres de base vous permettront de pratiquer différents massages minute choisis tant pour leur facilité d’exécution et d’adaptation aux situations les plus courantes, que pour efficacité immédiate.

Par Joël Savatofski – Éditions Dangles – 96 pages – Paru en 1990, 2e réédition en 2009.


Livre La pause massage de Joël SavatofskiLa Pause massage

Pour réhabiliter cet art ancestral dans notre quotidien occidental, l’auteur a compris qu’il fallait imaginer et bâtir des techniques de massage spécifiques, spécialement adaptées à notre comportement, à nos habitudes de vie et à notre réalité. L’auteur nous livre ici, avec passion, humour et vérité, son expérience professionnelle, sa bataille contre l’ordre établi et les idées reçues, et une prospective pour le massage, pleine d’espoir. De nombreux dessins et photos tirés de ses réalisations, la simplicité et la précision de ses explications vous permettront de mieux comprendre, de connaître, d’appréhender et, pourquoi pas, de pratiquer cette technique, ludique et abordable par tous : la Pause massage.

Par Joël Savatofski – Éditions Dangles – 99 pages – Paru en 2001, 2e réédition  en 2011.


Livre Stretch massage de Joël SavatofskiStretch Massage, le plaisir de s’étirer

Il s’agit de mouvements qui favorisent le lâcher prise, de mobilisations en apesanteur, de Relaxinésie, d’étirements doux et progressifs accompagnés du rythme respiratoire, réalisés sur différentes parties du corps.

Des gestes qui s’adaptent à tous, laissant la place à la créativité et au plaisir de pratiquer à deux.

Par Joël Savatofski – Éditions Dangles – Format 15 x 21 – 136 pages – Paru en 2004.


Livre Le Toucher-massage de Joël SavatofskiLe Toucher-massage

Grâce à des gestes simples et naturels, le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d’améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés. Quel que soit le service dans lequel vous exercez, à l’hôpital ou à domicile, te toucher-massage vous permet d’accompagner les soins, et donc de mieux soigner, car il calme, rassure, détend… tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine. Cet ouvrage vous propose un apprentissage facile du toucher-massage en trois grandes étapes : Comprendre les notions théoriques et la méthode du Toucher-massage, son intérêt et ses applications ; Apprendre les bases du Toucher-massage sur les différentes parties du corps ; Pratiquer les massages utiles dans différents services de soins. Abondamment illustré, ce livre est un véritable guide pratique, vivant et agréable, pour tous les professionnels de santé !

Par Joël Savatofski – Éditions Lamarre – 143 pages – Paru en 1998, 3e édition en 2016.


Livre 60 massages minutes de Joël Savatofski60 massages minute

Un guide astucieux et novateur proposant 60 massages « pour tous », faciles et rapides, à pratiquer partout, en famille, avec des collègues de bureau, en voyage, entre amis…
5 parties regroupant 60 massages présentés et illustrés, à partager ou seul, pour toutes les situations et toutes les parties du corps :

  • À la maison, en famille : une vingtaine de massages déstressant, défatiguant, circulatoires, drainant, dynamisant, antidouleur… sur le canapé, sur une chaise, dans le bain, au lit…
  • Au bureau : cinq massages déstressants touchant surtout la nuque et les trapèzes…
  • Pendant les transports : une dizaine de massages adaptés pour le train, l’avion, la voiture, la moto…
  • En vacances, loisirs : une vingtaine de massages adaptés à la plage, au ski, dans un jardin, en randonnée, à la piscine…
  • En soirée, entre amis : massage des pieds à trois, « slow massage », le mille-pattes…
  • En plus : à l’école, à l’hôpital, pour les professionnels…

Pour chaque massage, des rubriques précises : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Conseils.

Par Joël Savatofski – Éditions Larousse – 160 pages – 2015 (1ère édition)


Livre Jeux-massages de Joël SavatofskiJeux-massages

Il s’agit de mouvements qui favorisent le lâcher prise, de mobilisations en apesanteur, de Relaxinésie, d’étirements doux et progressifs accompagnés du rythme respiratoire, réalisés sur différentes parties du corps. Des gestes qui s’adaptent à tous, laissant la place à la créativité et au plaisir de pratiquer à deux.

Ouvrage épuisé, diffusé sour forme numérique (PDF) aux stagiaires.

Par Joël Savatofski – Éditions Vivez Soleil – 192 pages – Paru en 1999, réédité en 2002.


stress150Les soignants face au stress

Le stress, mal répandu dans nos sociétés, est aujourd’hui devenu le lot quotidien d’une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Est-il possible d’y échapper ? Peut-on gérer son stress et rester serein quand on est confronté à la souffrance de l’autre ? Comment soutenir sans stresser ? Jusqu’où s’investir sans s’épuiser ? C’est par ces questions que l’auteur invite le lecteur à réfléchir et à agir. À partir de témoignages de soignants ayant vécu des situations difficiles, elle décrypte le stress, ses facteurs favorisants, ses symptômes. Fort de ces explications le soignant est alors en mesure de prendre du recul puis d’analyser et de gérer la situation de stress. Il peut ainsi mettre en œuvre les démarches concrètes que lui propose l’auteur et qui lui permettent de s’adapter à des conditions de travail stressantes. En outre, des fiches pratiques de méthode antistress à usage immédiat lui fourniront des outils concrets à utiliser sur le terrain. Sur un ton résolument optimiste et déculpabilisant. l’auteur accompagne le soignant dans sa réflexion et l’aide à forger ses propres outils pour rester serein.

Ouvrage co-écrit par Françoise Boissières (formatrice IFJS) et Pierre Couput.

Éditions Lamarre – 179 pages – Paru en 2002.


Livre massage du sportifLe massage du sportif

Qui n’a jamais senti le besoin de détendre ses muscles endoloris, qui ne s’est jamais plaint de contractures après une randonnée, de courbatures après un jogging, un match de volley sur la plage ou après des kilomètres avalés à vélo ? Que vous pratiquiez un sport ou un exercice de façon régulière ou occasionnelle, ce livre vous donne les rudiments, et davantage, pour agir autant sur d’éventuels problèmes ou blessures sportives, que pour simplement préparer vos muscles à un exercice inhabituel ou à un effort particulier.

Avec près de 300 photos et autant de techniques expliquées, tous les masseurs qu’ils soient amateurs ou professionnels pourront se l’approprier pour faire ressentir au sportif massé tous les bienfaits de ces gestes faciles à appliquer.

Ouvrage écrit par Stéphane Quéry (formateur IFJS)

Editions Vie – 244 pages – Paru en 2015.


Livre Auto-massage expressAuto Massages express ! 50 petits gestes simples pour rester zen au feu rouge !

L’idée de ce guide malin est née de ces moments d’énervement ou d’impatience que nous connaissons tous, par exemple, quand nous sommes bloqués au feu rouge ou dans l’ascenseur, sur un quai de métro ou… devant la télé ! L’auteur propose alors de profiter de ces courts moments contraignants ou inutiles pour se faire du bien et voir du coup les feux rouges en rose !

Une cinquantaine de gestes d’auto massage détaillés pas à pas nous sont ainsi montrés de la tête aux pieds, en passant par les oreilles, l’arcade sourcilière le menton, les gencives…Toutes les parties du corps, y compris les plus inattendues, sont abordées.

Ouvrage écrit par Janine Bharucha (formatrice IFJS).

Editions Larousse – 96 pages – Paru en 2014.


Les autres ouvrages de Joël Savatofski


Livre L'affaire massage bien-être de Joël SavatofskiL’affaire massage bien-être

En France, il est interdit de se faire masser en toute liberté. C’est le seul pays en Europe où le massage bien-être est contesté. Ce livre relate le combat de Joël Savatofski, Masseur Kinésithérapeute D.E., contre sa corporation qui revendique le monopole absolu des massages, et démontre le paradoxe : le massage est le grand absent de la profession. Fondateur de l’Ecole du Toucher-Massage qui réhabilite cette pratique, créateur, notamment, des  » Pauses massages  » sur les aires de repos autoroutières, il est à l’origine du renouveau de cette discipline en France. Pourtant, toutes ses réalisations de prévention lui ont valu d’être harcelé et traîné en justice au motif ubuesque de  » complicité d’exercice illégal de la masso-kinésithérapie  » ! Cet ouvrage est emblématique de notre époque : le précurseur naïf et son approche novatrice ; le pouvoir en place qui se cramponne à ses prérogatives, les professionnels du bien-être trop souvent attaqués… et les usagers qui désirent simplement être bien touchés/massés. Riche d’informations, ce livre-vérité relate, avec émotion et humour, l’histoire incroyable de ce kiné hors du commun, au parcours semé d’embûches, et de sa victoire contre l’hypocrisie et la mauvaise foi, pour défendre et obtenir la liberté qu’a chacun de pratiquer l’art ancestral et universel du massage. Un soutien pour tout citoyen.

Ouvrage épuisé.

Par Joël Savatofski – Éditions Yves Michel – 285 pages – Paru en 2006


Livre Toucher-massage, 20 ans de pratique de Joël Savatofski20 ans de pratique du Toucher-massage

En un peu plus de vingt ans, grâce au dynamisme et à la ténacité de Joël Savatofski, son promoteur et créateur, le Toucher-Massage a acquis sa légitimité et ses lettres de noblesse. Développé tout d’abord dans les établissements de soins pour le plus grand bénéfice des malades, il a peu à peu conquis des publics de plus en plus larges (esthéticiennes, enseignants, médecins, musiciens, danseurs…), a pénétré le monde de l’entreprise jusqu’à séduire le grand public (qui l’a plébiscité lors d’opérations très médiatisées, comme les  » massages minute  » dans le métro ou sur les autoroutes). Et l’Institut de Formation au Toucher-Massage a permis de former d’année en année plusieurs milliers de passionné(e) s, désireux de mettre en pratique cette méthode simple, accessible à tous et de bon sens. Cet ouvrage donne la parole à ces passionnés et convaincus. Chacun à leur manière, ils ont souhaité montrer comment ils se sont appropriés le toucher-massage dans leur pratique quotidienne ou professionnelle, et à partir de là, comment ils ont pu le modifier ou l’enrichir de leurs connaissances et de leur expertise. Découpé en quatre parties, il permet au lecteur d’aller et venir dans les pages comme il l’entend, de se laisser toucher par les paroles et témoignages des différents auteurs.

Auteurs multiples sous la direction de Joël Savatofski – Éditions de Parry – 204 pages – Paru en 2006.


toucherapprivoise150Le toucher apprivoisé

Esquisser un geste chaleureux et apaisant, oser prendre une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu’on s’adresse à une personne en souffrance et en difficulté ? Les professionnels, agissant souvent comme de simples techniciens, hésitent encore à s’engager dans un corps à corps thérapeutique ou éducatif, vivant et impliqué. Pour que le geste médical ne soit pas si froid et inhospitalier, pour que la parole et le discours des acteurs sociaux ne soient pas si distants, il faut leur offrir les moyens de s’initier à des contacts plus riches, plus tendres, leur permettre de réinventer le geste gratuit, d’apprivoiser le toucher… C’est ce que proposent les auteurs de ce livre. Les soignants (infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, médecins…), les éducateurs, les psychologues ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et… à se laisser toucher par ce thème essentiel.

Pascal Prayez et Joël Savatofski – Éditions Lamarre – 185 pages – Paru en 2002.


Livre la petite bibliothèque du bien-être de Joël SavatofskiLa petite bibliothèque du bien-être

Un coffret bibliothèque qui décline en 8 volumes de 64 pages toutes les composantes du bien-être aujourd’hui, concernant aussi bien le corps que le mental, la beauté que la santé, en faisant une place importante aux remèdes naturels et aux plantes :

  • Huiles essentielles pour tous
  • Fleurs de Bach faciles
  • Aliments santé
  • Tisanes bien-être
  • Beauté au naturel
  • Massages express de Joël Savatofski
  • Méditation & relaxation
  • Initiation au Feng shui

Par Joël Savatofski – Éditions Larousse – 8×64 pages – Paru en 2013.


Les autres ouvrages des collaborateurs de l’IFJS


Livre Julie ou l'aventure de la juste distance de Pascal PrayezJulie ou l’aventure de la juste distance

Pour ne pas rejoindre le camp déprimant des  » épuisés professionnels « , dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l’intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s’accordent ou s’opposent : Magali n’aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n’a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel… Quant à Julie, elle semble  » programmée  » pour soigner, au risque de s’y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l’attirance, la répulsion, l’agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l’attachement… et le détachement.

Pascal Prayez – Editions Lamarre – 235 pages – Paru en 2005.


bientraitance150De la maltraitance à la bientraitance

La maltraitance dans les lieux de soins est restée longtemps tabou car inimaginable et inadmissible à notre époque. Elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d’autrui, en particulier pour les soins. La bientraitance, quant à elle, correspond à un concept englobant particulièrement le respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Cet ouvrage vous propose des témoignages, des apports théoriques et des éclaircissements concernant ces deux concepts pour vous permettre de mettre en oeuvre des démarches concrètes dans votre quotidien professionnel. Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant ? Que faire face à la maltraitance ? Sommes-nous bientraitants ? Quelles sont les mesures proposées pour favoriser la bientraitance ? C’est par ce type de questions que l’auteur vous invite à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera votre réflexion pour vous aider à vous situer et à trouver vos propres outils pour être bientraitant. Ce livre est destiné essentiellement au personnel soignant, aux médecins et au personnel encadrant mais également à toute personne désirant être bientraitante.

Françoise Boissières – Éditions Lamarre – 272 pages – Paru en 2011.