Autour de la naissance

Présentation des massages autour de la maternité

La période de la grossesse se caractérise par des modifications physiques et émotives à l’origine de nombreux désagréments pour la future maman. Le massage pour femme enceinte a été spécifiquement créé pour réduire ces petits maux courants, prévenir la dépression post-partum et procurer apaisement et bien-être. Complément idéal des soins de santé réalisés lors de la grossesse, le massage pour femme enceinte est une véritable source de détente, il offre à la future maman un moyen de vivre avec sérénité sa grossesse tout en lui facilitant la délivrance lors de l’accouchement.

En début de vie, il s’agit d’utiliser le toucher comme outil de lien avec le nouveau-né. Cet accompagnement tactile, qui débute dès la grossesse, apporte à la naissance une aide pour établir le contact, réguler des troubles de l’attachement, mettre en confiance et épauler les jeunes parents dans l’accession à une parentalité épanouie.

Les formations « Maman douceur » et « Autour de la naissance » répondent aux objectifs suivants : 

  • Identifier les besoins de la future maman ou de la jeune mère.
  • Utiliser le toucher comme outil d’accompagnement avant et après la naissance.
  • Maîtriser la pratique du massage bien-être pour aider la maman à mieux vivre physiquement sa maternité pour mieux faire face à la fatigue, au stress et aux petits maux courants.
  • Promouvoir le massage bébé et favoriser la relation tactile et l’interaction précoces autour de la naissance, entre les parents et leur enfant.

Formatrice

Christine Consil est sage-femme, avec plus de 25 années d’expérience en maternités. Dans le cadre de son activité, Christine multiple les formations et certifications dans le domaine de la périnatalité. Praticienne de massage bien-être, elle est la formatrice-référente des modules « Maman douceur » et « Autour de la naissance ». Elle intervient également en intra-établissements autour de la même thématique.


Ouvrage conseillé

Le massage douceur, de Joël Savatofski (éd. Dangles).

Dans cet ouvrage clair, agrémenté de nombreuses photos, vous apprendrez les massages de chaque partie du corps, le massage complet aux huiles, l’auto-massage, les massages de la femme enceinte, des bébés, des enfants entre eux, des personnes âgées, le stretch-massage, les massages minute… nombre de techniques éprouvées depuis plus de 25 ans. Sans tricher, en narrant sa vérité avec un réel talent pédagogique, Joël Savatofski nous livre son vécu, ses conseils, fruits d’une expérience unique dans cette discipline en plein développement. Déjà plus de 50000 lecteurs ont été séduits par cet ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir, re-découvrir ou tout savoir sur le massage.


Formations aux massages autour de la naissance