Massage anti-stress express

Les mauvaises postures, l’astreinte visuelle face à l’écran, l’immobilité, les gestes répétitifs, entre autres, sont responsables de l’inconfort au travail et créateurs de fatigue, de stress, de contraintes musculaires, de douleurs ; sans oublier parfois aussi une baisse de motivation liée à un manque de convivialité, de détente et tout simplement de plaisir au travail.

Or, à tout mal il y a remède et, pour répondre à ces problèmes, le massage, dans une approche habillée et de courte durée, peut s’avérer un bel outil de prévention. Aujourd’hui, sa pratique au bureau n’est plus une utopie. En créant du lien et du bien-être, le massage contribue à une nouvelle culture d’entreprise, le bonheur au travail !

Les fiches pratiques que nous vous proposons sont inspirées du dernier livre de Joël Savatofski « 60 massages minutes » aux Éditions Larousse. Les dessins qui l’illustrent sont d’Alain Boyer.


1 – Massage anti-stress express

Un geste simple, juste un trajet de la tête jusqu’au bout des doigts, qui permet de chasser les tensions du haut du dos ! C’est la manœuvre anti-stress par excellence. Elle libère du stress, des tensions excessives, redonne du tonus, avant une réunion importante, une décision à prendre, une demande difficile. Une manœuvre à répéter 2 ou 3 fois de suite.

Comment ?

Cette manœuvre s’effectue directement sur les vêtements (on peut tout de même ôter la cravate ou le gros pull d’hiver). Vous vous tenez derrière votre partenaire debout ou assis, et vos mains vont se poser délicatement sur le haut de sa tête. Puis elles vont descendre bien à plat le long de ses joues, de son cou en restant toujours bien en contact.

Elles suivent alors le bord supérieur des épaules, descendent le long des bras, jusqu’au bout des doigts en les empoignant bien, avant de les lâcher progressivement. Répétez plusieurs fois ce geste et avec des intensités différentes, de l’effleurage léger, caressant, à des pressions glissées régulières « pleine paume » plus marquées. Cette façon de faire, en exécution un peu plus rapide, donne une « ondulation-vibration » de tout le bras qui favorise au mieux la dissolution des tensions.


2 – Grands roulés des bras

Tension dans les épaules et dans les bras, crampes et contractures dans les mains, c’est peut-être un travail excessif sur l’ordinateur. Nous vous proposons un mouvement ludique et dynamisant pour relâcher l’ensemble du bras et vous défaire en un clic de cette gêne. Attention, ce mouvement n’est pas une « torsion » de bras, mais un mouvement de rotation naturel du bras autour de son axe. Le massé peut aussi être assis.

Comment ?

Il s’agit de provoquer un mouvement de rotation rapide et relâché du bras sur lui-même. Pour cela, posez vos mains en haut du biceps de votre partenaire et lancez un mouvement, comme si vous rouliez de la pâte, perpendiculaire à l’axe du bras, avec vos deux paumes, en descendant rapidement jusqu’à la main.

Réalisez à la suite l’ouverture de la main : vos pouces maintiennent alors l’articulation de la main de votre partenaire légèrement en extension pendant que les doigts massent, étirent, pétrissent fermement la paume. Répétez 2 ou 3 fois de suite, de chaque côté.

Conseils

Vous pouvez après détendre les épaules de votre partenaire, en les empoignant et soulevant à pleine paume, puis en les massant pour les relâcher.


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