Au fil du temps…

Au fil du temps…

Nous vous proposons de découvrir dans ces pages les grandes étapes du parcours de Joël Savatofski et de son équipe entre 1969 et 2014.

1979, le déclic fondateur

Diplômé d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute en 1969, insatisfait du cursus de kinésithérapie axé essentiellement sur la mécanique humaine, Joël suit des études en Psycho et Science de l’éducation et participe à plusieurs groupes de réflexion sur la relation soignant-soigné. Il se forme alors à la réflexologie, à la relaxation psychosomatique, aux techniques orientales (shiatsu, taï-chi-chuan, etc.), et découvre l’apport essentiel des disciplines dites du «potentiel humain» telles que la bioénergie, la communication non verbale, l’analyse transactionnelle, la danse, le théâtre impro, le mime, etc.

C’est en 1979 que Joël s’initie au massage californien. C’est une véritable révolution qui lui fait découvrir les vraies valeurs du toucher, du massage, de la prise en charge globale de la personne et le motive à se lancer dans le domaine du bien-être. Ses premiers stages, qu’il associe à d’autres disciplines (ski, danse, théâtre, écriture, etc.), sont des succès et feront école. Ces années d’expériences le conduiront à développer le Massage Essentiel, synthèse des techniques Californienne et suédoise.

Livre Massage douceur édition originale1986

Parution du livre Le Massage douceur (Éd. Dangles) qui deviendra un best seller et le livre-référence du massage bien-être avec plus de 50 000 exemplaires vendus à ce jour.

1982, le monde soignant…

 
Formation en intra
Joël Savatofski lors d’une formation Toucher-massage en milieu hospitalier

Joël lance en 1982 le cours Corps-toucher-massage à l’école d’infirmiers de Versailles et découvre alors la carence de toucher dans les soins et en particulier à l’hôpital. Il bâtit alors, pour les soignants, le concept de Toucher-massage.

Après avoir tenté, en vain, de faire bouger les choses au sein de sa profession, se heurtant au désintérêt des kinésithérapeutes, il crée en 1986 l’Ecole du Toucher-massage, institut d’enseignement et de recherche pédagogique. L’objectif est ambitieux : plus aucun malade, plus aucune personne souffrante, ne sera laissé pour compte sans être touché, massé, cocooné, quand en existe le besoin. En 1988 paraît Le Toucher apprivoisé (Éd. Lamarre), co-écrit avec Pascal Prayez, suivi 10 ans plus tard du Toucher-massage (Éd. Lamarre), livre de référence pour tous les soignants.

prix de la formation permanente2005

Le travail de l’IFJS auprès des soignants est récompensé en 2005 par l’attribution du Prix spécial du jury au Concours National de la Formation permanente pour les 300 soignants formés au Toucher-massage au Centre Hospitalier de Lagny (78).
Voir article des Echos sur ce sujet en cliquant ici.

1989, massages tous azimuts…

 

ecole_primaire
Animation en école primaire, rue de Beaubourg

En 1989, premiers ateliers avec les enfants dans les écoles primaires, suivis 5 ans plus tard du livre Jeux massages pour les enseignants et les éducateurs. En 1992, Joël créé les premières Pauses massage sur les aires d’autoroute. Cinquante mille personnes reçoivent une séance de massage assis. Le Massage assis minute® et l’Anim’massage® (animation par le massage) sont nés et investiront dès lors les aéroports, les entreprises, le théâtre, la danse, les événementiels, les centres commerciaux… jusqu’à la chambre des députés pour sensibiliser nos chers élus ! 25 années de partage tous azimuts avec tous les professionnels du corps : esthéticiennes, coiffeurs, professeurs de gym, danseurs, éducateurs, assistantes sociales, etc.

Article journal Paris-Relax1996

Première mondiale : le massage descend dans le métro parisien. Journalistes Canadiens, Japonais, Américains viennent voir, surpris, cette animation inédite.

1999, rencontres et reconnaissance…

stand_ifjs
Affluence sur le stand de l’IFJS au Salon Infirmier

1999, première rencontre avec Bernard Kouchner. Reçu au Ministère de la Santé, Joël y défend la pratique libre des massages en France, à la fois pour les praticiens des massages de bien-être mais aussi pour les esthéticiennes et d’autres acteurs concernés. En 2001, Joël reçoit le soutien des plus grands spécialistes au Congrès Mondial du Toucher à Montréal et co-fonde en 2002 l’ASMBE (association de soutien au massage bien-être). Il se lance alors dans une bataille judiciaire afin d’interpeller l’opinion publique et les politiques sur les obstacles rencontrés pour l’utilisation de cette pratique ancestrale. En 2002-2003, il gagne son procès contre la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes, combat relaté dans son livre L‘affaire massage bien-être sorti en 2008.

De gauche à droite, de haut en bas : J.L. Abrassart, M. Burneau, J. Savatofski, G. Largier, C. Camilli.2004

Joël fonde, avec d’autres pionniers du massage, la FFMBE (Fédération Française de Massage-Bien-être) mais refuse d’en prendre la tête afin de rester ce qu’il n’a cessé d’être : un militant de terrain.

2004, recherche et information…

 

Congrès IFJS
Le premier Congrès Européen du Toucher-massage

En 2004, l’IFJS fait salle comble à Paris lors de son premier Congrès Européen du Toucher-massage. La première étude sur les bienfaits du Toucher-massage y est alors présentée. Cette manifestation biennale permet aux spécialistes et aux gens de terrain de partager leur savoir-faire, d’explorer de nouvelles pratiques, de s’informer des avancées dans les domaines du massage. En 2006, le congrès met en avant l’impact du toucher dans les soins et en 2008 chaque congressiste peut constater que le bien-être à l’hôpital n’est plus une utopie, qu’il se développe au service des malades et à travers des pauses-massage entre les soignants.

Pascal Prayez2010

Congrès 2010 : «La peau, le toucher : douleur et plaisir», avec une thématique novatrice : l’accompagnement à la sexualité des personnes handicapées.

2010, profession bien-être…

massage de bien-être
Vers la reconnaissance du métier de praticien de massage bien-être

2010 marque un nouveau tournant pour l’IFJS. Le succès que rencontrent les formations pousse l’IFJS à innover encore en plaçant à la disposition des praticiens les outils et le cadre leur permettant d’exercer sereinement leurs nouvelles compétences.

Ces innovations prennent de multiples formes : pour les praticiens en massage bien-être, l’IFJS crée un label accompagné d’un réseau d’associations régionales de praticiens professionnels ; pour les soignants, dont les nouvelles compétences massage sont chaque jour mieux reconnues, l’école adapte sa formation Toucher-massage vers un contenu plus modulable, plus riche et plus professionnel. Enfin, l’IFJS s’engage dans une démarche de 3 ans avec les organismes publics pour permettre la reconnaissance officielle des métiers de Praticiens en Toucher-massage et Praticiens de massage bien-être.

Logo Label2010

Avec le label Bien-être & Compagnie, l’IFJS se dote d’un véritable label qualitatif autour duquel se fédèrent les praticiens de massage bien-être à la recherche d’une marque reconnue, d’un réseau solide et d’outils adaptés leur permettant de développer leurs activités professionnelles.

2012, Journées et Congrès…

En route vers la légitimité d’une compétence.

Le groupe des formateurs IFJS issus du milieu soignant s’est enrichi au fil des ans et c’est avec un bel enthousiasme que nous pouvons depuis quelques années offrir aux praticiens de valider leurs compétences dans différents domaines de soins : la douleur, la fin de vie, l’enfance en souffrance, etc.

Poster scientifique sur l’évaluation de l’efficacité du Toucher-massage

Oui, mais que faire des émotions, des difficultés rencontrées lors de situations paroxystiques ? La souffrance quasi insupportable de cette jeune femme, la mort de cet enfant… La nécessité de compléter l’enseignement par une formation de relation d’aide par le toucher s’est imposée à nous pour apporter aux personnes certifiées une véritable aisance dans le domaine de la relation et de la communication non verbale. Ainsi, en 2012, nous avons fêté la première certification des Praticiens en relation d’aide par le Toucher-massage®. C’est la consécration d’un apprentissage à la fois complet et personnalisé qui invite chaque soignant à cheminer vers sa propre identité.

Chaque année, différents congrès professionnels nous ouvrent leurs portes. Notre savoir-faire intéresse, fascine presque. Il est en tout cas novateur. Les sociétés savantes comme la SFAP ou la SFETD nous accueillent lors de leur manifestation nationale, nous permettant de sensibiliser, de communiquer toujours d’avantage, en partenariat avec l’association Soiliance, sur les bienfaits du Toucher-massage dans la pratique soignante.

2013

Journées Bientraitance de Bordeaux

Les 26 et 27 Septembre 2013, l’institut organise la première édition des « Journées Bientraitance et Bien-être dans les institutions de soins » à Bordeaux. Sous forme de conférences, table ronde et débats, nous verrons au cours de ces journées que « Bien-être » n’est plus un mot tabou aujourd’hui dans le monde soignant : bien-être pour le soignant, pour le patient ou le résident.
Plus d’informations : www.journees-bientraitance.fr

2014

Congrès 2014

En 2014, c’est le Palais des Congrès de Dijon qui a accueilli la 6ème édition du Congrès européen du Toucher-massage – plus de 400 soignants présents – les 2 et 3 Juin, avec comme nouvelle thématique « Et si on parlait d’amour ? ». 

La mise à jour du site www.congres-toucher-massage.fr – où sont présentées et archivées toutes les conférences des différents congrès – est en cours de mise à jour. Un DVD sera également édité pour découvrir ou redécouvrir les moments forts de ce congrès.

.

2015 – 2016, les évènements à venir…

Colloque FFMBE 20151er Colloque de la Fédération française de massage-bien-être (FFMBE)

Les 26 & 27 mars 2015 au Jardin d’acclimatation à PARIS, la FFMBE organise un premier colloque à destination de tous les stagiaires et praticiens en massage de bien-être.

Ces rencontres seront l’occasion d’aborder quatre chapitres qui concernent les professionnels du bien-être, construits autour du thème de la confiance.

Après 10 ans d’action pour promouvoir le massage-bien-être, la FFMBE ouvre la réflexion à travers ce rassemblement : une façon à la fois studieuse et festive de fêter cet anniversaire.
Plus d’informations : www.colloqueffmbe.com

.

Rencontres Journées d'automne 2015Prenons soin de nos aînés !

Lundi 16 et mardi 17 novembre 2015 à DIJON, au Centre de Rencontres International, l’IFJS organise les Journées d’automne «Prenons soin de nos aînés» à destination des personnels soignants et accompagnants. Conférences, tables rondes, ateliers.
Plus d’informations : www.ifjs.fr/espace-soignants/journeesdautomne

.

7e Congrès européen du Toucher-massage

Rendez-vous en juin 2016 à DIJON. Deux riches journées de conférences et d’ateliers, à destination des soignants. Thématique 2016 : « Ce corps tant haï, ce corps tant aimé… Comment le toucher, le massage peuvent-ils changer notre relation au corps ? »