Autour de la famille

Présentation

Le massage est sans doute une des seules activités humaines que l’on peut pratiquer à tout âge (de trois à… cent ans), sans danger, et qui fait du bien instantanément.

Nul besoin d’être spécialiste pour pratiquer l’art du massage. Chaque personne, si elle le désire, peut l’expérimenter dans son quotidien familial, professionnel ou simplement entre amis. La caresse, la pression, la tape amicale et le toucher bienveillant en sont l’expression la plus tangible, la plus significative, ils lui donnent un sens pragmatique. Chacun d’entre nous peut dispenser ces gestes avec générosité sans aucun risque. C’est comme cela depuis des milliers et des milliers d’années et dans toutes les civilisations.


Ouvrages sur les massages réalisables en famille

60 Massages Minute, de Joël Savatofski (éd. Larousse).

Un guide astucieux et novateur proposant 60 massages « pour tous », faciles et rapides, à pratiquer partout, en famille, avec des collègues de bureau, en voyage, entre amis… 5 parties regroupant 60 massages présentés et illustrés, à partager ou seul, pour toutes les situations et toutes les parties du corps. Pour chaque massage, des rubriques précises : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Conseils.


Stretch Massage, de Joël Savatofski (éd. Dangles).

Il s’agit de mouvements qui favorisent le lâcher prise, de mobilisations en apesanteur, d’étirements doux et progressifs accompagnés du rythme respiratoire, réalisés sur différentes parties du corps. Des gestes qui s’adaptent à tous, laissant la place à la créativité et au plaisir de pratiquer à deux.


Auto Massages express ! 50 petits gestes simples pour rester zen, de Janine Bharucha (éd. Larousse).

L’idée de ce guide malin est née de ces moments d’énervement ou d’impatience que nous connaissons tous, par exemple, quand nous sommes bloqués au feu rouge ou dans l’ascenseur, sur un quai de métro ou… devant la télé ! L’auteur propose alors de profiter de ces courts moments contraignants ou inutiles pour se faire du bien et voir du coup les feux rouges en rose ! Une cinquantaine de gestes d’auto massage détaillés pas à pas nous sont ainsi montrés de la tête aux pieds, en passant par les oreilles, l’arcade sourcilière le menton, les gencives…Toutes les parties du corps, y compris les plus inattendues, sont abordées.


Exemples d’initiations et de formations accessibles à tous pour une pratique en famille