DPC (soignant)

Logo ODPCDepuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des professionnels de santé sont soumis à l’obligation de participer à un programme DPC.

L’IFJS est enregistré organisme DPC, sous le numéro 4088.



Qu’est-ce que le développement professionnel continu (DPC) ?

Il s’agit d’un dispositif de formation répondant aux exigences de l’HAS (Haute Autorité de Santé), à savoir : « améliorer la qualité et de la sécurité des soins en associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, il s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins ».

Les formations inscrites en programme DPC rentrent dans le cadre d’orientations nationales(*) et comprennent obligatoirement trois étapes :

  1. L’analyse des pratiques professionnelles (APP).
  2. L’acquisition, le perfectionnement de connaissances / compétences.
  3. L’évaluation des pratique et la mise en place des actions d’amélioration (EPP).

De façon simplifiée, il s’agit lors de tout module de formation de mettre en place une stratégie pour évaluer les connaissances et les besoins des participants dans le domaine enseigné,  d’apporter et d’ajuster les connaissances et le savoir-faire souhaités enfin d’évaluer l’impact de la formation sur l’amélioration de la pratique professionnelle.
Les objectifs de nos stages et formations ont toujours été dans ce sens, à savoir qu’il y ait un réel impact sur la prise en charge de la personne soignée au retour de formation, le programme DPC nous donne juste l’obligation de formaliser davantage chaque étape.


Quelle démarche pour s’inscrire ?

Si vous êtes professionnel de santé libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné, vous devez créer votre compte personnel sur www.mondpc.fr et vous inscrire en ligne aux programmes DPC.

Si vous êtes professionnel de santé hospitalier ou autre salarié (hors centre de santé conventionné), c’est votre employeur qui vous inscrit sur le site de l’OGDPC. C’est l’OGDPC qui nous confirmera votre inscription. Votre inscription se fait donc toujours via le site www.mondpc.fr

Une attestation de participation individuelle à un programme DPC vous sera remise en fin de formation et justifie votre participation à un programme DPC.


(*) L’enseignement du Toucher-massage comme outil d’accompagnement rentre dans les orientations suivantes :

  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients.
  • Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients. S’inscrivent dans cette orientation les programmes de développement professionnel continu ayant notamment pour objectifs l’amélioration de la qualité de vie du patient, la prise en charge des personnes fragiles et/ou handicapées, et de leur entourage, la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance, l’amélioration de la prise en charge de la douleur et de la fin de vie des patient, la formation à la relation « professionnel de santé – patient » ou au « partenariat soignant – soigné ».
  • Contribuer à la formation professionnelle continue définie à l’article L6311-1 du code du travail. S’inscrivent dans cette orientation les programmes de développement professionnel continu ayant notamment pour objectifs l’adaptation et de développement des compétences des salariés définies à l’article L.6313-3 du code du travail.