Congrès européens du Toucher-massage

Il y a tant à dire sur le toucher, tant à faire, tant à partager et si peu de lieux et de tribunes où la parole est donnée aux professionnels, aux personnes ayant expérimenté ses vertus, réfléchi à son impact et ses nombreuses applications. Fort de ce constat, Joël Savatofski et son équipe ont eu envie de donner à connaître les recherches et réflexions menées mais aussi et surtout les témoignages, les histoires émouvantes et les ressources que le soignant est capable d’utiliser pour traduire, lorsque cela est nécessaire, l’expression de son empathie.


En 2004 à Paris est organisé le premier Congrès Européen du Toucher-massage®.

En 2004, à travers les stages et formations délivrés par l’IFJS, des centaines de soignants avaient déjà été sensibilisées, initiés et appliquaient le Toucher-massage dans différents secteurs de soin.
L’école s’est alors mobilisée pour créer une manifestation dont le but était de faire le point sur cette pratique, de favoriser la rencontre des praticiens confirmés, des néophytes, des professionnels du soin. Nous voulions rassembler autour d’un rêve qui ne ressemblait plus à une utopie : faire entrer le Toucher-massage dans les pratiques thérapeutiques. C’était aussi l’occasion de se réassurer sur les valeurs que nous défendons et prendre confiance face aux différentes résistances encore tenaces en ce début des années 2000.

Aujourd’hui, ce congrès a pris ses marques, mais c’est toujours avec beaucoup d’émotion que nous accueillons différents professionnels, différentes personnalités voire sommités en matière de relation d’aide, de communication et de bien-être. Tous sont reliés autour de la même envie : nous faire partager leurs expériences, leurs découvertes et réflexions sur l’intérêt et les bienfaits du toucher-présence, du toucher bien-être, du Toucher-massage.
S’ouvrir à de nouvelles compétences, continuer à s’informer, travailler à légitimer cet outil universel pour le bénéfice de tous, telles sont aujourd’hui et toujours les raisons d’être de ces congrès.


Dates, lieux et thèmes fédérateurs des précédents congrès :


Prochain Congrès européen du Toucher-massage®

Le prochain congrès se déroulera à Dijon les 11 et 12 juin 2018.