éco-école

L’Institut de Formation Joël Savatofski a souhaité inscrire ses activités de formation au massage dans une démarche d’éco-responsabilité.

Cette volonté se traduit par un choix progressif de pratiques quotidiennes légèrement différentes et surtout plus économes et plus respectueuses d’un point de vue environnemental.

Ces initiatives, en cours ou à venir, portées par l’ensemble de notre équipe, vous sont présentées ci-dessous.

Du côté des moyens de transport

Les formateurs de l’IFJS sont amenés à réaliser de nombreux déplacements en France et à l’étranger. Afin de privilégier l’usage du train, l’IFJS a modifié sa grille de remboursement des frais de déplacement. Celle-ci favorise désormais le « chemin de fer » au détriment du « chemin de l’or noir » !

A chacun sa corbeille !

Papiers, verres, emballages, piles, etc. chaque matière, chaque produit recyclable a désormais son bac ! De même, les produits recyclés sont préférés aux produits classiques, comme en témoignent le choix d’un papier recyclé depuis le catalogue 2010-2011. Progressivement, ce choix est élargi à l’ensemble de nos besoins en papeterie et à l’ensemble de nos publications.

Matière grise versus matière première

Éteindre les appareils électriques (pas moins de 7 ordinateurs dans nos locaux administratifs, plusieurs imprimantes et photocopieurs…), limiter l’impression papier aux documents essentiels… des gestes en apparence insignifiants au quotidien mais qui prennent tout leur sens sur le long terme !