Bibliothèque du massage

Voici notre sélection d’ouvrages sur le massage. Ces livres sont organisés en cinq catégories :

  • Découverte et apprentissage du massage
  • Les livres de l’IFJS
  • Les livres  sur le massage dans les soins
  • Les livres utiles pour le praticien en Massage bien-être
  • Les autres ouvrages
  • Les éditeurs et libraires spécialisés


Découverte et apprentissage du massage

Les bienfaits du toucher

Les bienfaits du toucher - Tiffany FieldComment un massage adapté permet-il de réduire le stress, la dépression, la douleur, ou de soulager les personnes souffrant d’asthme, d’autisme, de désordres alimentaires ? En quoi le toucher est-il important pour le développement de l’enfant et le bien-être de l’adulte ? Quelles sont les principales thérapies par le toucher et quels bienfaits chacune d’entre elles peut-elle nous procurer ? S’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes menées dans tous les pays sur des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes, Tiffany Field, psychologue, montre à quelles conséquences physiques et mentales peut conduire une « déprivation sensorielle» et nous rappelle que si la nature nous a dotés de deux mains, c’est aussi pour que nous puissions nous transmettre bien-être, chaleur et affection.

Édition Payot – 235 pages – Paru en 2003

La peau et le toucher

La peau et le toucher - Ashley MontaguPourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l’usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? Ashley Montagu, en s’aidant des données de la psychologie animale, de l’ethnologie et de la sociologie, dresse un noir tableau de notre civilisation du non-toucher. De façon constructive, il évoque ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né, mais aussi aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et à toute notre vie sociale.

Édition Seuil – 220 pages – Paru en 1979

Le moi peau

Le Moi-Peau - Didier AnzieuLe « Moi Peau » est présenté comme étant plus qu’une théorie psychanalytique. Il s’agit d’une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l’humain jusqu’à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s’expriment le plus activement. Il ne s’agit pas d’une méthode de soin, mais plutôt d’une grille de décodage des multiples symptômes. Partant de l’hypothèse que le nourrisson, pour survivre, ne peut s’appuyer pour ses ressources propres, que sur les sensations qu’il ressent à la surface de sa peau; Didier Anzieu se base sur sa pratique de l’analyse pour penser différemment l’interprétation analytique. Tout ceci sans nier la théorie psychanalytique existante décrite par Freud, Winnicott, Mélanie Klein et ceux qui les ont suivis. Dans la pratique quotidienne de l’analyse, les différentes notions du concept de Moi Peau sont observables. La peau est l’enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l’appareil psychique. Les structures et les fonctions de la peau peuvent donc fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leur réflexion et leur technique.

Édition Dunod – 291 pages – Paru en 1995

Le corps a ses raisons

Le corps a ses raisons - Thérèse BertheratDans cet ouvrage Thérèse Bertherat, en collaboration avec Carol Bernstein, nous explique que notre corps n’a jamais rien oublié. Dans les raideurs, dans les rétractions, dans les douleurs des muscles de votre dos, de vos membres, de votre diaphragme, et aussi de votre visage et de votre sexe, se révèlent toute votre histoire, de la naissance jusqu’aujourd’hui. Depuis les premiers mois de votre vie, vous avez réagi à des pressions: « Tiens-toi comme ceci, comme cela. Ne touche pas. Ne te touche pas… ». Vous vous êtes plié comme vous avez pu et pour vous conformer, vous vous êtes déformé. Libérez-vous de la programmation de votre passé : une femme vous raconte son expérience personnelle et professionnelle et vous propose une anti- gymnastique®. Non pas un dressage forcé du corps-viande, du corps considéré comme une bête à discipliner, mais des mouvements qu’elle appelle des préalables. C’est par eux que vous ferez un voyage à rebours à travers le temps de votre vie et que vous retrouverez votre vrai corps harmonieux, équilibré et autonome.

Édition Seuil – 201 pages – Paru en 1976

Shantala : un art traditionnel, le massage des enfants

Shantala : Un art traditionnel - Frédérick LeboyerPour Frédérick Leboyer, les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. Désert peuplé de monstres : les sensations nouvelles qui du dedans montent à l’assaut du corps de l’enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, faim qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l’entour qui donne à l’ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l’enfant ? Oui , mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.

Édition Seuil – 160 pages – Paru en 1978

Ocytocine, l’hormone de l’amour

Ocytocine, l'hormone de l'amour -  Kerstin Uvnäs MobergDans le fonctionnement de notre corps, la recherche scientifique a surtout étudié les phénomènes liés à l’adrénaline : stress, effort, agressivité. Or notre physiologie comporte un autre aspect, beaucoup moins visible, mais d’une immense importance : celui concernant la détente, la récupération, l’assimilation, la croissance. L’ensemble est gouverné par une hormone l’ocytocine. Celle-ci détermine notre capacité à nous attacher et à aimer, à nous calmer et nous relaxer, à établir et maintenir des liens entre les individus. Le professeur Kerstin Uvnäs Moberg conduit depuis de nombreuses années des recherches très remarquées sur cette hormone. Un premier lien avait été fait avec l’accouchement et l’allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd’hui une explication physiologique à l’effet et à l’importance du massage, des caresses, sur notre bien-être ! Le toucher est la voie royale pour sécréter l’ocytocine.

Édition Le souffle d’or – 207 pages – Paru en 2006

Le toucher relationnel au cœur des soins

Le toucher relationnel au coeur des soins - Carine BlanchonAu cœur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s’autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel : une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent souvent le recours à ces gestes privilégiés. Et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes, des enfants, des personnes âgées. Chaque soin amène les infirmiers et aides-soignants à toucher l’autre et donc à être touchés. Il est urgent de valoriser cette approche tactile, en complément des soins techniques, car elle conditionne la réussite de la prise en charge des patients. Carine Blanchon, tente à travers cet ouvrage de convaincre le personnel soignant des bénéfices du toucher relationnel à tous les niveaux, le mieux-être du patient facilitant souvent les soins délicats. Plus qu’un livre sur les techniques de massage, cet ouvrage révèle avant tout l’expérience d’une infirmière qui met chaque jour en pratique l’approche tactile, la relaxation, dans une relation d’aide à la personne hospitalisée. Enrichi de nombreuses photos et de témoignages poignants, il permet de découvrir les gestes qui soulagent, ceux qui instaurent, pendant les soins, un climat de confiance essentiel entre personnel soignant et malades.

Édition Elsevier – 123 pages – Paru en 2006



 

Les livres de l’IFJS

Le Massage Douceur

Le Massage Douceur - Joël SavatofskiDans cet ouvrage au langage clair, agrémenté de nombreuses photos, vous apprendrez les massages de chaque partie du corps, le massage complet aux huiles, l’auto-massage, les massages de la femme enceinte, des bébés, des enfants entre eux, des personnes âgées, le stretch-massage, les massages minute… nombre de techniques éprouvées depuis plus de 25 ans aux applications diverses et spécifiques. Sans tricher, en narrant sa vérité avec un réel talent pédagogique, Joël Savatofski nous livre dans le  » Massage douceur  » son vécu, ses conseils, fruits d’une expérience unique dans cette discipline en plein développement. Déjà plus de 50 000 lecteurs ont été séduits par cet ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir, re-découvrir ou tout savoir sur le massage. Pourquoi pas vous ?

Éditions Dangles – 271 pages – Paru en 2009

Le Massage minute

Le Massage minute - Joël Savatofski

Cette technique répond aux besoins courants de la vie quotidienne et peut se pratiquer à tous moments, en toutes circonstances : en voyage, au bureau, en famille, entre amis, avec un conducteur stressé, mais aussi en milieu hospitalier, avant d’entrer en scène ou encore lors d’une compétition sportive, d’un examen… Que vous disposiez de deux heures ou de quelques minutes, Joël Savatofski vous fait découvrir qu’il est possible de détendre, relaxer, soulager, remettre en forme, combattre le stress par les massages minute. Des gestes simples, faciles, à portée de tous, ne demandant aucune préparation particulière, ne nécessitant même pas de se dévêtir. Dix-neuf manœuvres de base vous permettront de pratiquer différents massages minute choisis tant pour leur facilité d’exécution et d’adaptation aux situations les plus courantes, que pour efficacité immédiate.

Éditions Dangles – 96 pages – 2009 (2e édition)

Jeux-massages

Jeux-Massage - Joël SavatofskiIl s’agit de mouvements qui favorisent le lâcher prise, de mobilisations en apesanteur, de Relaxinésie, d’étirements doux et progressifs accompagnés du rythme respiratoire, réalisés sur différentes parties du corps. Des gestes qui s’adaptent à tous, laissant la place à la créativité et au plaisir de pratiquer à deux.

Éditions Vivez Soleil – 192 pages – Paru en 2002

Stretch Massage

Stretch Massage - Joël Savatofski

Il s’agit de mouvements qui favorisent le lâcher prise, de mobilisations en apesanteur, de Relaxinésie, d’étirements doux et progressifs accompagnés du rythme respiratoire, réalisés sur différentes parties du corps. Des gestes qui s’adaptent à tous, laissant la place à la créativité et au plaisir de pratiquer à deux.

Éditions Dangles – Format 15 x 21 – 136 pages – Paru en 2004

La Pause massage

La Pause massage - Joël SavatofskiPour réhabiliter cet art ancestral dans notre quotidien occidental, l’auteur a compris qu’il fallait imaginer et bâtir des techniques de massage spécifiques, spécialement adaptées à notre comportement, à nos habitudes de vie et à notre réalité. L’auteur nous livre ici, avec passion, humour et vérité, son expérience professionnelle, sa bataille contre l’ordre établi et les idées reçues, et une prospective pour le massage, pleine d’espoir. De nombreux dessins et photos tirés de ses réalisations, la simplicité et la précision de ses explications vous permettront de mieux comprendre, de connaître, d’appréhender et, pourquoi pas, de pratiquer cette technique, ludique et abordable par tous : la pause massage.

Éditions Dangles – 99 pages – Paru en 2001, réédité en 2011.

Le Toucher-massage

Le Toucher-massage - Joël SavatofskiGrâce à des gestes simples et naturels, le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d’améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés. Quel que soit le service dans lequel vous exercez, à l’hôpital ou à domicile, te toucher-massage vous permet d’accompagner les soins, et donc de mieux soigner, car il calme, rassure, détend… tout en instaurant une relation plus authentique et plus humaine. Cet ouvrage vous propose un apprentissage facile du toucher-massage en trois grandes étapes : Comprendre les notions théoriques et la méthode du Toucher-massage, son intérêt et ses applications ; Apprendre les bases du Toucher-massage sur les différentes parties du corps ; Pratiquer les massages utiles dans différents services de soins. Abondamment illustré, ce livre est un véritable guide pratique, vivant et agréable, pour tous les professionnels de santé !

Éditions Lamarre – 143 pages – 2010 (2e édition)

20 ans de pratique du Toucher-massage

Toucher massage : 20 ans de pratiqueEn un peu plus de vingt ans, grâce au dynamisme et à la ténacité de Joël Savatofski, son promoteur et créateur, le Toucher-Massage a acquis sa légitimité et ses lettres de noblesse. Développé tout d’abord dans les établissements de soins pour le plus grand bénéfice des malades, il a peu à peu conquis des publics de plus en plus larges (esthéticiennes, enseignants, médecins, musiciens, danseurs…), a pénétré le monde de l’entreprise jusqu’à séduire le grand public (qui l’a plébiscité lors d’opérations très médiatisées, comme les  » massages minute  » dans le métro ou sur les autoroutes). Et l’Institut de Formation au Toucher-Massage a permis de former d’année en année plusieurs milliers de passionné(e) s, désireux de mettre en pratique cette méthode simple, accessible à tous et de bon sens. Cet ouvrage donne la parole à ces passionnés et convaincus. Chacun à leur manière, ils ont souhaité montrer comment ils se sont appropriés le toucher-massage dans leur pratique quotidienne ou professionnelle, et à partir de là, comment ils ont pu le modifier ou l’enrichir de leurs connaissances et de leur expertise. Découpé en quatre parties, il permet au lecteur d’aller et venir dans les pages comme il l’entend, de se laisser toucher par les paroles et témoignages des différents auteurs.

Éditions de Parry – 204 pages – Paru en 2006

L’affaire massage bien-être

L'affaire massage bien-être -Joël SavatofskiEn France, il est interdit de se faire masser en toute liberté. C’est le seul pays en Europe où le massage bien-être est contesté. Ce livre relate le combat de Joël Savatofski, Masseur Kinésithérapeute D.E., contre sa corporation qui revendique le monopole absolu des massages, et démontre le paradoxe : le massage est le grand absent de la profession. Fondateur de l’Ecole du Toucher-Massage qui réhabilite cette pratique, créateur, notamment, des  » Pauses massages  » sur les aires de repos autoroutières, il est à l’origine du renouveau de cette discipline en France. Pourtant, toutes ses réalisations de prévention lui ont valu d’être harcelé et traîné en justice au motif ubuesque de  » complicité d’exercice illégal de la masso-kinésithérapie  » ! Cet ouvrage est emblématique de notre époque : le précurseur naïf et son approche novatrice ; le pouvoir en place qui se cramponne à ses prérogatives, les professionnels du bien-être trop souvent attaqués… et les usagers qui désirent simplement être bien touchés/massés. Riche d’informations, ce livre-vérité relate, avec émotion et humour, l’histoire incroyable de ce kiné hors du commun, au parcours semé d’embûches, et de sa victoire contre l’hypocrisie et la mauvaise foi, pour défendre et obtenir la liberté qu’a chacun de pratiquer l’art ancestral et universel du massage. Un soutien pour tout citoyen.

Éditions Yves Michel – 285 pages – Paru en 2006

Les livres sur le massage dans les soins

Julie ou l’aventure de la juste distance

Julie ou l'aventure de la juste distance - Pascal PrayezPour ne pas rejoindre le camp déprimant des  » épuisés professionnels « , dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l’intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s’accordent ou s’opposent : Magali n’aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n’a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel… Quant à Julie, elle semble  » programmée  » pour soigner, au risque de s’y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l’attirance, la répulsion, l’agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l’attachement… et le détachement.

Pascal Prayez – Editions Lamarre – 235 pages – Paru en 2005

Les soignants face au stress

Les soignants face au stress - Françoise Boissières et Pierre CouputLe stress, mal répandu dans nos sociétés, est aujourd’hui devenu le lot quotidien d’une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Est-il possible d’y échapper ? Peut-on gérer son stress et rester serein quand on est confronté à la souffrance de l’autre ? Comment soutenir sans stresser ? Jusqu’où s’investir sans s’épuiser ? C’est par ces questions que l’auteur invite le lecteur à réfléchir et à agir. À partir de témoignages de soignants ayant vécu des situations difficiles, elle décrypte le stress, ses facteurs favorisants, ses symptômes. Fort de ces explications le soignant est alors en mesure de prendre du recul puis d’analyser et de gérer la situation de stress. Il peut ainsi mettre en œuvre les démarches concrètes que lui propose l’auteur et qui lui permettent de s’adapter à des conditions de travail stressantes. En outre, des fiches pratiques de méthode antistress à usage immédiat lui fourniront des outils concrets à utiliser sur le terrain. Sur un ton résolument optimiste et déculpabilisant. l’auteur accompagne le soignant dans sa réflexion et l’aide à forger ses propres outils pour rester serein.

Françoise Boissières et Pierre Couput – Éditions Lamarre – 179 pages – Paru en 2002

De la maltraitance à la bientraitance

De la maltraitance à la bientraitance - Françoise BoissièresLa maltraitance dans les lieux de soins est restée longtemps tabou car inimaginable et inadmissible à notre époque. Elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d’autrui, en particulier pour les soins. La bientraitance, quant à elle, correspond à un concept englobant particulièrement le respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Cet ouvrage vous propose des témoignages, des apports théoriques et des éclaircissements concernant ces deux concepts pour vous permettre de mettre en oeuvre des démarches concrètes dans votre quotidien professionnel. Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant ? Que faire face à la maltraitance ? Sommes-nous bientraitants ? Quelles sont les mesures proposées pour favoriser la bientraitance ? C’est par ce type de questions que l’auteur vous invite à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera votre réflexion pour vous aider à vous situer et à trouver vos propres outils pour être bientraitant. Ce livre est destiné essentiellement au personnel soignant, aux médecins et au personnel encadrant mais également à toute personne désirant être bientraitante.

Françoise Boissières – Éditions Lamarre – 272 pages – Paru en 2011

Le toucher apprivoisé

Le Toucher apprivoisé - Pascal Prayez et Joël SavatofskiEsquisser un geste chaleureux et apaisant, oser prendre une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu’on s’adresse à une personne en souffrance et en difficulté ? Les professionnels, agissant souvent comme de simples techniciens, hésitent encore à s’engager dans un corps à corps thérapeutique ou éducatif, vivant et impliqué. Pour que le geste médical ne soit pas si froid et inhospitalier, pour que la parole et le discours des acteurs sociaux ne soient pas si distants, il faut leur offrir les moyens de s’initier à des contacts plus riches, plus tendres, leur permettre de réinventer le geste gratuit, d’apprivoiser le toucher… C’est ce que proposent les auteurs de ce livre. Les soignants (infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, médecins…), les éducateurs, les psychologues ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et… à se laisser toucher par ce thème essentiel.

Pascal Prayez et Joël Savatofski – Éditions Lamarre – 185 pages – Paru en 2002

livres utiles pour le praticien en massage bien-être

S’établir praticien en massage bien-être

Vous souhaitez vous installer comme praticien de massage bien-être ? Il vous manque des informations pratiques, et pourtant essentielles ? Ce livre est fait pour vous. Cet ouvrage pratico-pratique fourmille de conseils, d’exemples, de références juridiques et administratives, d’adresses, … pour aider les praticiens de massage bien-être à s’installer à leur compte dans une sécurité administrative, financière, professionnelle, personnelle.

Emmanuel de Cointet, Ed Le Souffle d’Or, 160 pages, juin 2011.

Le guide pratique de l’auto-entrepreneur

livre_guidepratiqueautoentrepreneurPrécis et pratique, ce guide offre un mode d’emploi complet à l’auto-entrepreneur en lui indiquant à toutes les étapes de son projet les pièges à éviter, les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, les adresses utiles et les réseaux à solliciter.

Gilles Daïd et Pascal Nguyên, Ed. d’Organisation, 210 pages, février 2011.

L’auto-entrepreneur et sa comptabilité – 2010-2011

livre_autoentrcomptaUn outil comptable spécialement mis au point pour les auto-entrepreneurs. La marque de l’auteur, c’est de faire comprendre de façon simple et structurée les arcanes de la comptabilité des auto-entrepreneurs. Sont expliqués dans cet ouvrage : les formalités, les limites, les impôts, la TVA, les charges sociales, les prélèvements obligatoires, les obligations comptables.  Le gestionnaire de comptes qui accompagne ce livre ne nécessite aucune connaissance en la matière. Avec ou sans TVA, le gestionnaire de comptes gère automatiquement la totalité de votre comptabilité. Vous écrivez vos recettes et vos dépenses dans un journal ; tout est programmé pour un automatisme autoguidé, qui vous permet d’éditer et d’imprimer tous vos rapports et bilans.

Aleister Faure, éditions Chiron, 284 pages, inclus un CD, paru en octobre 2010.

Le Guide de l’autoentrepreneur

Guide gratuit et officiel édité par le Ministère de l’Economie.

Bien construit, plutôt complet et clair. Il comporte notamment des fiches thématiques sur les « cas particuliers » : l’autoentrepreneur et les agents publics, le RSA, le cumul d’activités, le maintien de l’assurance chômage, la validation des trimestres, etc. Nombreuses questions réponses en fin d’ouvrage. 80 pages. A télécharger gratuitement en cliquant sur l’image.


 

Autres ouvrages

Les nouveaux métiers du bien-être - Georges MargossianLes nouveaux métiers du bien-être

Un ouvrage épais de 350 pages mais qui malheureusement n’en consacre qu’une quinzaine aux métiers du Toucher. Il s’agit essentiellement d’un aperçu du massage en France avec un rapide portrait des principales techniques : californien, shiatsu, thai, ayurvédique.  Cependant, l’auteur aborde avec justesse les enjeux suscités par le développement du massage de bien-être en France aujourd’hui : « …le droit de masser fait aujourd’hui l’objet d’une sourde lutte. La profession, encore largement ouverte, n’est pas à l’abri des corporatisme, ni des formations bidon. »

Georges Margossian, Ed. Ellébore, 2007, 350 pages, 24 euros.

Se lancer dans les métiers du bien-être, du zen et du bio - Virginie CharpenetSe lancer dans les métiers du bien-être, du zen et du bio

Seulement une petite dizaine de pages sont consacrées au « Masseur bien-être ». Le flou juridique entourant la pratique du massage de bien-être est largement évoquée. Une liste d’école est donnée, ainsi que les principales fédérations. C’est un peu léger pour « se lancer dans les métiers du bien-être », à l’image des annexes de l’ouvrage qui se contentent de passer en revue les formes d’entreprise, un page de conseils pour ouvrir un cabinet et la lecture du code de déontologie de la FFMBE…

Virginie Charpenet, Ed.du Puits fleuri, 2010, 240 pages, 24 euros.

Les éditeurs et libraires spécialisés

Les éditions Yves Michel et Le Souffle d’Or

capturesite_yvesmichel

A découvrir également, le blog des éditions Yves Michel