Vu à la télé : le Toucher-massage !

Le Toucher-massage® a enfin l’honneur de passer sur le petit écran ! C’est la deuxième fois (seulement…) que le Magazine de la santé sur France 5 met en avant cette technique développée il y a près de 30 ans par Joël Savatofski. 30 années d’enseignement et plus de 20000 soignants formés déjà aux gestes du toucher-massage !

Le premier reportage fut diffusé le vendredi 5 octobre 2012 sur France 5. Autour d’un sujet sur les soins de support en cancérologie, le reportage mettait en lumière le travail d’Armelle SIMON, infirmière au CHU de Nantes, sophrologue et praticienne en Toucher-massage. Détachée des soins, cette « infirmière pas comme les autres » se consacre au mieux-être des patients, en collaboration étroite et avec le soutien des autres soignants.


Cancérologie : le bien-être au coeur des soins par Ecole-de-toucher-massage

C’est avec bonheur que nous avons pu regarder la série de 5 reportages « In vivo » du Magazine de la santé du 9 au 13 novembre 2015… reportages qui ne sont malheureusement plus accessibles sur le Replay de France 5 Télévison.

Magazine de la santé - In vivo - Le Toucher-massage - nov. 2015

Ces reportages présentent le travail de Pascal Prayez et mettent en valeur l’intérêt et l’utilité du toucher/masser tant pour les patients que pour les soignants, mais aussi l’importance d’un enseignement et d’une formation spécifique sur le toucher et les massages de bien-être.

Pascal Prayez sera de nouveau présent au côté de Joël Savatofski lors du 7e Congrès européen du Toucher-massage à Dijon les 6 et 7 juin 2016. Vous pouvez retrouver le résumé des différentes conférences de Pascal Prayez lors des précédents congrès sur notre site www.congres-toucher-massage.fr