7e Congrès européen du Toucher-massage

L’aventure du Congrès Européen du Toucher-massage continue ! En 2014, le 6ème congrès a réuni près de 400 soignants, un véritable succès qui nous a gonflé d’énergie pour préparer le prochain congrès qui aura lieu à Dijon les 6 et 7 juin 2016. 

.

Programme Congrès européen du toucher-massage 2016

Télécharger le programme du Congrès 2016

7e Congrès 2016 – « Ce corps tant haï, ce corps tant aimé »

Le corps au centre de la relation à soi, à l’autre, au monde. La conscience de soi passe par la façon dont nous habitons notre corps, la façon dont nous l’investissons. Notre relation au corps n’est pas simple, elle peut être sujet de plaisir, comme altérée par différents évènements ou traumatismes de la vie. Ce congrès réunit des personnes d’horizons professionnels différents, ils partagent avec nous leurs connaissances, leurs expériences et nous aideront à réfléchir sur la place, l’impact du toucher dans notre relation au corps. Avec en invité d’honneur : David Le Breton

Palais des congrès de Dijon – 6 et 7 juin 2016.

.

.

Rétrospective 6e Congrès 2014 – « Et si on parlait d’amour ? »

Abstract_congres2014

Télécharger l’abstract du 6e Congrès européen du Toucher-massage

L’Amour au cœur de la relation de soins… Oser parler d’Amour dans la relation qui se noue autour de la pratique du Toucher-massage, le choix du thème était audacieux. Certainement une première en France.

Philosophes, psychologues, médecin, prêtre, soignants – et même un clown – se sont succédés pour accompagner notre réflexion et nous aider à mieux comprendre ce qui se vit derrière cette drôle d’ambition de vouloir être en lien, de vouloir faire du bien par l’acte de toucher, de masser.

Retrouvez sur le site www.congres-toucher-massage.fr le résumé des conférences, la présentation des conférenciers et les archives des précédents congrès.